« Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique ». Deutéronome 30. 11-14

Cette parole met en évidence à la fois les limites de la connaissance humaine et la responsabilité de l’homme. Ici c’est au peuple d’Israël que Dieu parle mais ces versets s’adressent aussi à nous.

L’être humain ignore bien des choses et ne possède pas de réponse à toutes ses questions mais la révélation de Dieu l’informe néanmoins de tout ce qui lui est nécessaire à la foi.

Notre texte insiste sur la valeur, l’exigence de la loi mais surtout sur sa mise en pratique. Nous voyons que cette parole de Dieu est un puissant encouragement à appliquer la loi de Dieu et ses commandements car en fait ils ne sont pas irréalisables ni infaisables. Quand Dieu se révèle, il parle à nos cœurs, il fait entendre sa voix, il change votre vision des choses et par sa grâce ce qui semblait être impossible devient réalisable. Ce qui était au-dessus de nos forces, au dessus de notre portée au final avec son aide et sa proximité ne l’est plus.

Quel regard portez-vous sur la loi de Dieu et ses commandements ? Sont ils difficiles ? infaisables ? au-delà de vos forces ? Sont ils inscrits sur la table de vos cœurs ? Sont ils dans vos bouches ? Les mettez-vous en pratique ?

Si les choses étaient au dessus de notre force et de notre portée, Dieu nous l’aurait dit mais la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Jésus a aussi dit : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.» (Matthieu 21 :22) Le commandement semble être dure, difficile mais avec la foi vous y arriverez !

Jean 14 : 21 dit « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui ». N’oubliez pas qu’aimer Dieu c’est aussi aimer ses commandements et les mettre en pratique.

Dieu est plus grand que notre cœur, c’est lui qui nous a crée, il connaît nos limites, nos capacités voilà pourquoi il ne permettra pas que les choses soit au dessus de nos forces. Le problème est que souvent c’est parce que nous essayons de faire les choses de nous-même. Arrêtez de faire par vous-même, demandez a Dieu son aide et croyez qu’il vous aidera ! Bonne semaine ! Que Dieu vous bénisse !

Prière : Seigneur, tu as tout accompli a la croix, aide-moi à comprendre qu’il me faut te laisser me transformer pour vivre et voir les choses par la foi ! Je ne veux plus faire par moi-même ! Je veux sentir ta présence, ta proximité et accomplir tes commandements et ta volonté ! Amen

Denis Ponchateau

Pasteur

 

Follow us: