« Ce n’est pas que j’aie déjà  remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ » Phillipiens 3 : 12

Ce verset est un verset souvent utilisé à tort pour justifier nos erreurs et parfois mêmes nos péchés : « Paul a dit qu’il n’était pas parfait moi non plus je ne suis pas parfait ». S’il est vrai que la perfection absolue Dieu nous la donnera selon sa promesse dans notre corps glorifié, nous devons saisir pleinement la puissance du Saint-Esprit pour ne pas pécher.

Mais ce n’est pas la première partie du verset qui nous intéresse cette semaine. La fin du verset est tout intéressante et c’est sur cette partie que nous allons méditer pour la semaine. Paul dit qu’il a été saisi par Jésus-Christ ! Pouvons-nous dire la même chose ?

Il est vrai que la rencontre de Paul avec Jésus avait de quoi le saisir. Jésus lui est apparu en gloire et lumière si puissante que ça l’a rendu aveugle. Mais je ne pense que c’est de sa cécité soudaine dont il parle. Paul a été saisi d’une manière telle que Christ a changé sa vie de façon radicale et continuelle.

Aujourd’hui beaucoup de personnes se disent chrétiennes mais combien ont été réellement saisi par Jésus-Christ ? Combien d’entre eux ont vraiment changé dans leur comportement, leur attitude, leur manière de pensée ?

Et au delà de la pensée générale et habituelle des chrétiens « avant je faisais ca mais aujourd’hui je ne le fais plus », quand est-il des autres domaines ? Souvent une fois converti nous arrêtons les « gros » péchés. Mais être saisi c’est aussi s’améliorer chaque jour dans tous les autres domaines c’est-à-dire en pensée, en parole, en acte, en foi, en amour, en générosité, en patience, etc..

Je ne crois pas qu’avoir été saisi une fois suffise, l’évangile est un programme continuel de « saisissement par Jésus-Christ ». D’ailleurs si je ne me laisse pas saisir je ne pourrai ni tendre ni atteindre la perfection de Christ. Cette semaine laissez vous saisir et que Jésus-Christ change votre comportement, votre attitude, votre manière de pensée. Soyez bénis ! Bon « saisissement » et bonne semaine en Jésus-Christ !

Prière pour la semaine : Père Eternel ! Je reconnais que dans certains domaines de ma vie tu n’as pas la totale autorité sur moi ! Pardonne-moi mais aujourd’hui je me laisse saisir par toi ! Transforme moi, change moi, brise moi, rends moi meilleur pour que je te ressemble davantage ! je veux être saisi continuellement ! Au nom de Jésus Amen !

Pasteur David MONTREDON

Follow us: