« Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. » Matthieu 14.1

Les pharisiens étaient des chefs religieux Juifs qui observaient strictement les rituels mosaïques. Leur nom signifie « séparé » et ils constituaient une secte juive, légaliste réputée pour son attachement rigide aux menus détails de la loi.

Les sadducéens pour leur part, étaient connus pour leur rejet des choses surnaturelles. Ils ne croyaient pas à la résurrection des morts, ni à l’existence des anges. Ils reconnaissaient la seule autorité qui est le pentateuque. Ils étaient pour la plupart, des riches membres de l’aristocratie au sein de la tribu des Sacrificateurs au temps du roi Hérode.

Il y a deux choses intéressantes dans ce passage. La première c’est que les deux groupes avaient peu de chose en commun mais pourtant ils se sont ligués ensemble afin de tenter de déstabiliser Jésus et de le confondre

C’est la même tactique que diable utilise aujourd’hui contre les enfants de Dieu. Il rassemble même des ennemis pour piéger et faire tomber les chrétiens.

Et ca va parfois jusqu’à certaines lois votées dans des gouvernements pour stopper et bloquer l’épanouissement des chrétiens et la propagation de l’évangile.

Donc les pharisiens et sadducéens ont demandé un signe spectaculaire du ciel. Ce fameux signe leur permettrait de discerner effectivement la vérité sur ce que Jésus prétendait être. Et ce qui ressort en présence du Seigneur Jésus qui voit tout c’est leur ruse, la disposition de leur cœur, leur incrédulité, leur méchanceté puisqu’ils ne cherchaient qu’à le confondre et le piéger.

Et c’est la que vient la deuxième chose intéressante dans ce passage. Jésus voyant l’état de leur cœur refusa et dit : « une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas » (verset 4).

En parlant de Jonas, Jésus faisait allusion très certainement à sa mort et sa résurrection. En d’autres mots, ceux et celles qui cherchent des signes pour savoir si Jésus est bien le messie qui sauve les hommes, seul la réalité de sa mort et de sa résurrection sera leur réponse.

L’homme charnel ne comprend pas les choses de l’Esprit de Dieu. Souvent nous voulons des signes pour croire davantage en Dieu. Mais Jésus indique ici que son sacrifice, sa mort et sa résurrection sont suffisants pour croire qui Il est.

Nous sommes dans les derniers temps et il faut que la génération actuelle sache discerner le temps présent. Jésus est mort et ressuscité pour nous donner la vie éternelle a tous les hommes et femmes qui croient en lui.

Prière pour la semaine : Seigneur Jésus, je te demande pardon d’avoir demandé un signe pour croire ! Aujourd’hui je crois en toi et c’est suffisant pour ma foi ! Tu es véritablement le signe et le miracle pour moi et cette génération ! Que les hommes aussi puissent discerner le temps, qu’ils puissent croire en ton sacrifice afin que tu puisses les sauver aussi ! Au nom de Jésus ! Amen.

Pasteur Denis Ponchateau

Follow us: