Passage biblique: 1 Samuel 16: 7 « L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l’Eternel regarde au cœur. »

 

Un rapide historique nous montre la vie de trois rois successifs: David, Salomon et Roboam.

David
David aimait Dieu de tout son cœur. Nous lui devons d’ailleurs la plupart des psaumes dont le 51, psaume de repentance, quand il a reconnu ses péchés d’adultère et de meurtre. Si Dieu l’a choisi dès son jeune âge pour succéder à Saul c’est parce qu’il savait que David l’aimait de tout son coeur et qu’il n’avait pas honte de démontrer sa foi, par exemple en affrontant le géant Goliath avec trois pierres au nom de l’Eternel des armées. Il a gagné ce combat grâce à sa détermination de servir et surtout grâce à sa CONSÉCRATION.

Salomon
Salomon âgé de 12 ans est monté sur le trône. Conscient de l’ampleur de la tache, il savait que sans l’aide de Dieu il ne pourrait pas exercer le pouvoir aussi lui a t-il demandé la sagesse. Fin stratège politique, il a pris de nombreuses femmes étrangères malgré l’interdiction de Dieu:  »vous n’irez point chez elles et elles ne viendront point chez vous. » (1 Rois 11:2). Ce qui devait arriver arriva! Salomon a bâti pour ses femmes étrangères un lieu d’adoration où elles pouvaient offrir des sacrifices à leurs dieux. Dans sa vie est entré le COMPROMIS.

Roboam
Successeur de Salomon, il a délaissé le conseil des anciens pour écouter des jeunes arrivistes. Ses actions n’ont pas plu à Dieu et ce fut sa CHUTE.

Trois rois, trois attitudes, trois destins. Consécration. Compromis. Chute.
La consécration de David l’a amené à glorifier Dieu et unifier le royaume d’Israël.
Le compromis de Salomon l’a amené à introduire dans le pays des faux dieux et donc l’idolâtrie.
La chute de Roboam a amené la division d’Israël en deux royaumes rivaux.

Ces trois postures peuvent se retrouver dans le chrétien d’aujourd’hui. En regardant le péché et en pensant que ce n’est pas grave, le compromis s’installe. En confessant tout haut qu’on ne voit pas de problème à une action qui déplaît à Dieu la chute démarre. Mais en condamnant le péché sous toutes ses formes la consécration demeure. Ne modernisez pas la Parole de Dieu, elle est actuelle!  »Ne vous conformez pas au siècle présent » nous dit Paul dans Romains 12:2. Bonne semaine en Jésus!

Prière de la Semaine 
Je me repens Seigneur pour tous les compromis que j’ai acceptés dans ma vie; préserve-moi de la chute et aujourd’hui je veux me consacrer davantage pour marcher avec toi. Au nom de Jésus Amen!

Follow us: