« Mais elle vint se prosterner devant lui en lui disant : « Seigneur, secours-moi! » Il répondit: il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître. » Matthieu 15 : 25 à 27

La méditation de la semaine est tirée du texte se trouvant dans Matthieu 15: 21-28 ou une femme cananéenne demande de l’aide au Seigneur Jésus pour sa fille. Les rapports de tous genres entre les juifs (la maison d’Israël) et les étrangers (Samaritains, Cananéens, romains, etc..) étaient limités et voire même presque interdits dans certains domaines. Voilà pourquoi Jésus faisait comprendre à cette femme qu’elle s’adressait à un juif qui justement n’était censé faire quoique ce soit pour elle. Mais la foi de cette femme étrangère surprit Jésus : elle était capable de se contenter de miettes !

Aujourd’hui alors que le chrétien a tout pleinement par le sacrifice de Jésus, il se contente de miettes. C’est vrai vous allez me dire que vous êtes béni parce que Dieu vous a donné une voiture, un travail, un bon poste, qu’il vous a épargné d’un accident mortel ou encore qu’il vous a guéri d’une grave maladie. Tout cela c’est très bien mais j’ose vous dire que ce sont des miettes. La volonté de Dieu c’est de vous donner plus.

Mais comment? me direz-vous c’est déjà bien tout cela.

Regardons de plus près. Avez-vous donné à Jésus tout votre cœur sans garder une petite part pour vous?

Avez-vous confessé tous vos péchés même les plus inavouables?

Prenez-vous le temps de chérir votre Père? De l’adorer, de le louer?

Prenez-vous le temps de passer du temps avec lui, dans sa Parole?

Prenez-vous le temps de l’écouter?

Examinez-vous vous même dit 2 Corinthiens 13:5 pour savoir si vous êtes dans la foi.

Si la femme cananéenne a été sauvée c’est parce que Jésus a regardé à son cœur, à la foi qui l’animait. Il n’a pas regardé à sa condition, elle ne faisait pas partie de la maison d’Israël. En toute humilité elle est venue vers lui; elle n’a pas demandé les bénédictions d’Israël, elle a demandé des miettes. Elle savait que les miettes étaient précieuses! Mais aussi précieuses que soient les miettes, ne vous en contentez pas. Vous avez droit au pain! Bonne semaine en Jésus-Christ.

Prière

Seigneur, apprend-moi à grandir dans la foi, à te donner tout mon cœur, à ne rien garder pour moi et à vivre pleinement dans tes bénédictions. Je ne veux plus de miettes spirituelles je veux du pain ! Au nom de Jésus ! Amen!

Suzette KOUSSOU

Follow us: