« Il prit en main son bâton, choisit cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. » 1 Samuel 17 : 40

Ce passage est tiré de ce fameux combat du jeune berger David face au soldat confirmé Goliath. Les insultes de Goliath sur Israël avaient tellement révolté David qu’il s’était désigné afin de combattre ce géant impressionnant. Les versets juste avant, le Roi Saül tente de donner à David son armure afin de mieux le préparer pour combattre Goliath ce philistin que personne ne voulait affronter. Mais David refusa l’armure du Roi Saul car elle était trop grande pour lui. Il se contenta de ce avec quoi il avait l’habitude de se défendre et de protéger le troupeau de brebis dont il était responsable. Il avait une fronde mais il lui fallait des pierres donc il en prit 5.

David avança avec vers Goliath en lui disant : « Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Eternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée. » 1 Samuel 17 :45. Il prit une pierre et la lança avec sa fronde. La pierre s’enfonça dans le front du Philistin qui tomba le visage contre terre. Goliath était mort !

S’il est vrai que c’est avec une seule pierre et du premier coup que David a tué Goliath. Le texte nous dit qu’il en prit cinq. En fait ce n’est pas une pierre qui a remporté la victoire mais les cinq ! On pourrait les appeler les cinq pierres de la victoire.

La première c’est la pierre de la foi. La deuxième c’est la pierre de l’amour de Dieu. La troisième c’est la pierre de l’obéissance (ou sainteté). La quatrième c’est la pierre de la paix. Et la dernière la pierre de l’humilité. Ce sont ces cinq pierres qu’il faut pour remporter des combats.

Ces cinq pierres donnent à tous enfants de Dieu d’affronter les épreuves et difficultés de la vie (les Goliath de nos vies !). La foi est plus que nécessaire et d’ailleurs David l’a envoyée. C’est la seule pierre que l’on envoie et on garde toutes les autres pour soi. Dans mon épreuve j’utilise la foi mais je garde l’amour de Dieu, je garde l’obéissance ou la sainteté, je garde la paix et je garde l’humilité. La pierre de la foi quand j’ai manqué ma cible (et que ma foi prends un coup) je dois la ramasser et encore l’envoyé jusqu’à ce que je touche ma cible !!!

Cette semaine marche avec les 5 pierres ! Ne te laisse pas abattre si tu as raté la cible ! Ramasse la pierre de la foi et relance-la !! N’oublie pas comme David tu marches au nom de l’Eternel des Armées !! Bonne semaine en Jésus-Christ !!

Prière pour la Semaine : Père Eternel ! En ce moment je suis face à un Goliath dans ma vie mais je veux utiliser les 5 pierres pour remporter le combat !! je lance la pierre de la foi au nom de Jésus ! et je garde les autres pierres (l’obéissance, l’amour de Dieu, la paix et l’humilité) avec moi ! Donne-moi la victoire au nom de Jésus ! Amen !

David MONTREDON

(Pasteur)

Follow us: