« Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit : Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu » Luc 18 :24

C’est une question de beaucoup se sont posés et se posent encore : Peut-on être riche et aller au ciel ? Ce passage dans Luc 18 révèle une situation à laquelle Jésus a fait face. Un jeune riche qui avait beaucoup de biens vient auprès de Jésus lui demandant : « que dois-je faire pour hériter la vie éternelle » Luc 18 :18.

Après que Jésus lui ait cité plusieurs des commandements, le jeune homme riche affirma qu’il avait respecté tout cela. Et Jésus finalement va lui dire de vendre tout ce qu’il possédait et de lui suivre. Apparemment c’était la seule chose qui lui manquait pour être sauvé.

Que signifie donc cette réponse ? Cela veut-il dire que les riches n’entreront pas le royaume de Dieu ? Cela veut-il dire que tous ceux qui possèdent des biens doivent les vendre ? Cela veut-il dire qu’il faut être pauvre pour être sauvé ?

Loin de là ! Le problème n’est pas la richesse mais l’amour ou encore l’attachement que nous pouvons avoir pour cette richesse. D’ailleurs, la richesse ne veut pas forcément dire « avoir de l’argent » mais posséder quelque chose qui a de la valeur. Par exemple la famille est une richesse, la santé est une richesse, le savoir est une richesse, les dons, les talents aussi sont des richesses. Et pour ces mêmes richesses Dieu peut aussi nous dire d’aller les vendre, les donner ou les abandonner pour le suivre.

En fait le but de Jésus est savoir si nous sommes prêts à tout quitter pour le suivre. Le dialogue entre Jésus et le jeune riche est le même dialogue que Jésus tient avec nous tous les jours. Est-ce tu me considères plus que ta santé ? Plus que tes amis ? Plus que ta famille ? Plus que tes projets ? Plus que tes loisirs ? Est-ce que véritablement dans ton cœur je suis une richesse supérieure à tout ce que tu as et tout ce que tu sais faire?

Trop souvent l’homme chérit plus la création et les créatures plutot que le Créateur lui-même. N’oublie pas que celui qui peut donner la richesse (santé, famille, travail, capacités, dons, talents et même argent) c’est ton Seigneur Jésus ton Dieu. Et d’ailleurs lui-même est une richesse qui ne peut être comparé à toutes les richesses réunies de ce monde. Le jeune homme riche on pourrait dire qu’il était « chrétien » car il observait la Parole de Dieu mais le problème c’est que ce qu’il possédait dans son cœur valait plus que qui Il adorait.

Ne commet pas la même erreur. Sache Dieu n’a pas problème avec les richesses de ce monde, Il n’a pas de problème avec les riches mais son problème c’est la place que nous lui accordons. Allons nous le considérer comme la richesse suprême au dessus de tout ce qu’on a ou sait faire ? (allons-nous le considérer même si on perd la richesse terrestre ?)

Tu peux être riche sans lui accorder la première place mais tu peux aussi être riche en lui accordant la première place. De la même façon tu peux être pauvre en lui accordant la première place mais tu peux aussi être pauvre sans lui accorder la première place. Remets Jésus sur le trône ! Donne-lui la première place !

Passe une bonne semaine en Jésus-Christ !! (Et puis si tu as vraiment Jésus tu es vraiment riche ! j’espère que tu le sais !!)

Prière pour la Semaine : Jésus mon sauveur ! Je me suis peut-eêtre trompé dans mon échelle de valeur ! Je te demande pardon parce que je ne t’ai pas assez considéré comme la richesse suprême au-dessus de toute richesse mondaine ! Je confesse que je t’appartiens ! Je confesse que je suis riche avec ou sans argent, avec ou sans biens matériels ! Tu es avec moi donc je suis riche au nom de Jésus ! Amen !

David MONTREDON

Follow us: