« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.» Esaie 9 : 6

De plus en plus, nous entendons des chrétiens remettre en cause la fête de Noel disant que c’est une fête païenne. Cette façon de penser soudaine des dernières années dans le monde évangélique tend a troubler certains chrétiens. Voici donc quelques éléments ou arguments qui rassureront certains.

1) La première des choses avant d’aller plus loin est que même si on célèbre Noel le 25 décembre, il est impossible que Jésus soit né à cette date. Le chrétien qui célèbre Noël doit en être conscient. Il était impossible que des bergers qui aient veillé la nuit à cette période d’hiver (Luc 2 :8). Personne n’a la date exacte donc pourquoi pas le 25 décembre ?

2) Une fois cette chose comprise, cherchons l’origine de la date. En fait c’est l’empereur Romain chrétien et le Pape de l’époque (IV siecle) qui a imposé cette date pour contrecarrer justement une fête païenne à l’époque « le solstice d’hiver ». Est ce mauvaise idée ? Je ne crois pas. Si Emmanuel Macron président de la République devenait chrétien « évangélique » et qu’à la place du Carnaval aux Antilles décidait d’imposer une fête pour exemple célébrer par exemple « le miracle de la multiplication des pains ». Est ce qu’on va dire « ah non ce n’est pas bon ! Ce n’est pas dans la Bible donc cette fête n’existe pas ». Je crois que bien au contraire on sauterait sur l’occasion pour contrecarrer le carnaval !

3) Justement d’ailleurs en parlant de mot étant la Bible ou pas, sachez que le mot Bible lui même ne figure pas dans la Bible. Ca veut dire quoi ? Qu’on ne devrait plus l’appeler ainsi ? Ou mieux encore : dans la Bible il n’y a pas le mot « cigarette ». Dieu ou Jésus n’a jamais proprement dit de ne pas fumer est ce que cela veut dire que l’on peut fumer ? Ou encore il n’y a pas le mot « climatisation ». Doit on interdire la climatisation dans les églises ? Sur ce principe de mots qui sont ou pas dans la Bible je pense qu’il nous faut pousser un peu plus la réflexion. Si un chrétien fête Noël va-t-il perdre son salut ? Je ne crois pas.

4) Alors certains parleront de fausse adoration allant jusqu’à dire que dans cette fête le Père Noel est une représentation du Père Eternel. Je ne crois pas qu’un chrétien adorateur de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ferait l’amalgame de confondre Père Eternel et Père Noel. Bien au contraire, ici les chrétiens que nous sommes devons faire attention pour ne pas tomber dans l’euphorie commerciale de cette fête. Dieu est Dieu et le Père Noel est une invention humaine. Nous ne nous y trompons pas.

Et justement il y a un message extraordinaire derrière l’idée de l’empereur Constantin en mettant en place cette fête. Ce message est que peu importe la date, un jour Jésus le Sauveur de l’humanité est né. C’est là le vrai travail de propagation et d’évangélisation à faire avec cette période de Noël. Satan a réussi à faire de cette fête initialement spirituelle une fête commerciale mettant le Père Noël en avant. C’est à nous de ramener le spirituel et Jésus-Christ au-devant dans cette fête ! Sachez que beaucoup d’hommes et de femmes ont connu le Seigneur Jésus parce qu’ils ont assisté a une vraie célébration chrétienne de Noël dans une église ou l’on parlait de l’essence de Noël : « la naissance de Jésus ». Ce n’est pas du tout une fête d’idolâtre car le vrai chrétien célèbre Jésus dans toute sa gloire.

5) toujours dans le même sens : Toute l’année on lutte pour parler de Jésus. C’est de plus en plus dur de faire des évangélisations. Là nous avons une opportunité énorme de leur parler de Jésus. Comme Jésus a dit à la femme adultère Jean 4 « vous adorez ce que vous ne connaissez pas » et bien on peut leur dire la même chose puisque ils chantent Jésus (même si c’est à leur manière) : savez vous ce qu’est vraiment Noël ? Et là on leur parle de Jésus et on évangélise.

Personnellement je crois que Dieu nous demandera des comptes. Il nous dira:

«  Toute l’année vous me chantez, vous me célébrez, vous essayez de parler de moi et à Noël même si ce n’est pas moi qui est instauré cette fête, à cette période la plupart des hommes s’arrêtent à leur manière pour marquer la naissance de mon fils Jésus (même si la date n’est pas bonne) mais vous refusez d’y participer !!?? Est-ce que vous vous croyez supérieurs à eux ? Non ?! ET bien justement ils ont besoin d’entendre parler de moi et du salut offert par mon fils Jésus ! Souvenez-vous je vous ai dit « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprend, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » 2 Timothée 4 : 2 mais vous faites quoi ? Vous passez à côté de Noël. Mon serviteur Paul n’a t il dit lui aussi « Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes… Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore » Philippiens 1 : 15 à 18.  »

Franchement.

Dans quelques années lorsque sur toute la Terre viendra le moment ou l’on interdira toutes fêtes religieuse chrétienne et particulièrement de parler de Jésus (et c’est déjà le cas dans certains pays). On regrettera la période de Noël en disant : « Avant on célébrait la naissance de Jésus sur toute la terre même si ils ne savaient pas vraiment qui était Jésus mais on pouvait encore prononcer son nom librement. On aurait dû profiter plus pour parler de Jésus »

Et je termine en disant : ne mettons pas de doctrine là ou il y en a pas ! Car en faisant ça nous pouvons paraitre comme les pharisiens. On peut faire une doctrine sur le salut, le Saint Esprit mais pas sur le fait de fêter ou pas Noël. Si quelqu’un soit un homme ou un chrétien ne fête pas Noël c’est son choix mais il n’a pas à juger celui qui fête Noël (avec la vérité sur la date et les bonnes motivations) Colossiens, 2:16 dit « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d`une fête, d`une nouvelle lune, ou des sabbats ».

Que le Seigneur nous bénisse tous et qu’il nous éclaire encore sur cette merveilleuse opportunité qu’est Noël !

Prière pour la semaine: Père éternel, en cette période de fêtes dite de « Noël » je prie afin que partout où l’on chante, prononce le nom de Jésus que tu puisses commencer un travail dans le cœur de cette personne. Et qu’un véritable chrétien puisse saisir cette opportunité avec cette personne pour partager l’évangile : Jésus le sauveur de l’humanité. Au nom de Jésus ! Amen !

Pasteur David MONTREDON

Follow us: