«Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. »Ephésiens 5 : 22-23

Connaissez-vous le caméléon?
Le caméléon appartient à la famille des reptiles et des lézards, c’est un animal d’une tête courte avec des petites cornes. Ce qui le distingue des autres lézards, ce sont ses petits yeux circulaires qui peuvent se déplacer de façon indépendante et dans tous les sens (en avant, en arrière, en haut et en bas). L’autre caractéristique importante du caméléon c’est qu’il est capable de changer sa couleur plusieurs fois par minute et imiter la couleur du lieu ou de l’objet auquel il est rattaché.
Il change de couleurs pour des objectifs d’attaque ou de défense selon l’espace où il se trouve. Pour se cacher de ses prédateurs, le caméléon imite généralement la couleur de la branche sur laquelle il se repose, et même tactique pour une séance de chasse.
Certains hommes agissent comme des caméléons vis à vis de leurs femmes. Ils ont tendance à se cacher derrière les mots chef et soumission pour imposer aux femmes plus de responsabilités qu’elles ne devraient endosser.

La soumission :
S’il est écrit dans la Bible:  « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle (Ephésiens 5:25) » , c’est que le mot soumission ne doit pas être compris entant que : « femmes soyez sous les ordres , sous l’autorité de votre mari » mais plutôt « femmes respectez, honorez , et valorisez votre mari ». C’est de cette soumission dont il s’agit. Elle doit être une manifestation d’amour de valorisation et non une démonstration d’autorité et de rabaissement. Et c’est ainsi que  « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la Parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,(1pierre 3:1) »

Chef de la femme
Un vrai chef de famille s’assure que tout fonctionne bien dans son foyer. Et si il y a un dysfonctionnement venant d’un des membres de la famille, c’est lui qui doit endosser la responsabilité et personne d’autre.
Pourquoi?
Parce qu’il n’a pas su veiller à ce que son foyer ait toutes les conditions nécessaires pour bien se porter. Par exemple, imaginons que votre femme soit responsable des finances du foyer. Si le foyer n’arrive pas à s’en sortir en fin de mois ce ne sera en aucun cas de sa faute mais bien de la vôtre car vous n’avez pas été suffisamment visionnaire et prévoyant pour déceler les causes de ce dysfonctionnement en amont et mettre en place un dispositif pour éviter ce problème. En quelque sorte vous n’avez pas su jouer votre rôle de chef de famille mais vous vous êtes contenté de faire le caméléon. Et quand ces situations se produisent c’est à vous de vous excuser auprès de votre femme et non l’inverse.

Êtes-vous un vrai chef ou un caméléon c’est maintenant à vous d’y répondre ?

Soyez bénis et bonne semaine en Jésus-Christ.

Prière de la semaine :
Seigneur aide moi à être un vrai chef dans ma famille , dans mon ministère, et dans mon travail. Amen

Rodrigue ROSINE

Follow us: