« Mais lorsqu’il fut puissant, Son coeur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu : il entra dans le temple de l’Eternel Pour brûler des parfums sur l’autel des parfums. »  2 Chroniques 26 :16  

Ce passage est tiré de la vie de Ozias, roi de Juda. Selon la Bible il avait bien commencé, il a pris ses fonctions à l’age de seize ans et « il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel » 2 Chroniques 26 : 4. Non seulement, il a obéit aux lois de l’Eternel mais Dieu l’accompagnait dans tout ce qu’il faisait. Il mena des guerres qu’il remporta : « Dieu l’aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal, et contre les Maonites… sa renommée s’étendit jusqu’aux frontières de l’Egypte, car il devint très puissant » 2 Chroniques 26 : 7 à 9.

Ozias fit encore des pleins de choses telles que bâtir et reconstruire une partie de Jérusalem. Mais malheureusement, toutes ces choses qui l’élevèrent le perdirent. Il désobéit en entra dans le temple et en brulant des parfums ; chose réservée uniquement aux sacrificateurs.

Il y a une parole dans la Bible qui nous met en garde quand a l’élévation Proverbes 30 : 8 à 9 « Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise: Qui est l’Eternel? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. »

En vérité, les hommes et les chrétiens prient pour que les choses dans leur vie aillent bien mais il y a un véritable danger quand les choses vont bien. Le danger de la gloire, de l’arrogance, de la dite « grosse tête » qui fait que l’on oublie Dieu et ses commandements. Regardez bien nous prions plus quand les choses vont mal que quand elles vont bien. Et lorsqu’elles vont bien nous sommes tellement dans la joie, dans le bonheur que notre attention sur Dieu est détournée.

Une réflexion des lors vient : certaines grâces, faveurs, bénédictions ne me sont peut-être pas accordées aujourd’hui parce qu’elles me perdraient spirituellement surement. Dieu attendrait peut être plus de consécration, de maturité, de fidélité de ma part pour me bénir.

La richesse, la promotion professionnelle, les biens matériels, toutes ces choses pour lesquels vous priez sont peut être juste à la portée de vos mains mais seriez-vous capable de les gérer ? Une fois acquis est ce que vous n’oublierez pas Dieu ? Faites votre propre réflexion et analysez vous-même en toute sincérité. Mais surtout changez les choses ! Dieu ne veut que vous bénir et Il attend que vous soyez prêts. Soyez prêts, mur, consacré, et fidèle ! Passez une bonne semaine en Jésus-Christ !  

Prière pour la semaine: Père éternel, je reconnais que je te prie plus souvent quand ça va mal et je veux changer ça ! Je ne veux pas qu’après avoir été béni que je t’oublie et te délaisse. Je décide d’être plus consacré, mur, fidèle à ta Parole ! Ta bénédiction viendra quand tu décideras mais d’ici la je serai prêt !! Au nom de Jésus-Christ Amen !

Pasteur David MONTREDON

Follow us: