« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. »1 Corinthiens 11 : 1

Ce matin-là, je venais de déposer mon fils à l’école. A la coutumée j’écoutais les informations à la radio suivi de l’interview d’une célébrité, d’un écrivain, d’un homme politique ou autre. Je ne me souviens de l’invité mais la journaliste lui posait des questions sur un écrivain célèbre qu’il connaissait bien et qui venait de mourir. Sa première question était : « Comment était-il ? Quelle était sa personnalité ? »

Et la l’invité se mit à décrire son ami. Il disait qu’il était très cultivé, il suscitait l’admiration. Il avait une forte personnalité, il aimait blaguer mais avait des positions bien fermée parfois. Il continua en disant qu’il avait eu de problèmes par rapport à certaines choses qu’il avait dites dans ses livres et il développa.. Mais à partir de là mon esprit se mit à méditer : Voilà cet écrivain n’est plus mais ses amis, son entourage, et les journalistes reviennent sur la personne qu’il a été lors de son vivant. Cette question est venue tout de suite a mon esprit : «  Qu’est-ce que l’on dira de moi ? qu’est-ce que l’on dira nous chrétien lorsqu’on ne sera plus ? »

Si cet écrivain disparu était de telle ou telle manière, s’il avait telle ou telle personnalité. Qu’en est-il de nous ? L’apôtre Paul a affirmé bien haut et fort dans sa lettre aux Corinthiens « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. ». En d’autres mots il disait : « moi j’imite Jésus et vous devez faire de même ». Le chrétien, l’enfant de Dieu ou encore celui qui est né de nouveau doit tout faire pour que ses actions mais aussi sa personnalité se fondent et prennent empreinte sur Jésus.

« Il ressemblait à Jésus » c’est ce qu’on doit dire !! Mais en fait l’objectif n’est pas seulement qu’à la mort mais aussi que de votre vivant on puisse dire : « Il ressemble à Jésus ». Jésus qui est le Maitre et Seigneur de votre vie a enseigné : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » Jean 12 ; 24 à 25

Il faut que votre personnalité, votre caractère mais aussi vos désirs, envies, aspirations, rêves personnelles meurent et que la vie, le caractère de Jésus s’empreigne de vous ! Comment connaitre le caractère et la personnalité de Jésus ? Lisez les évangiles, lisez la Parole de Dieu et vous verrez comment parlait, comment agissait, comment vivait Jésus-Christ. Il est temps de mourir à  vous-même ! il est temps de ressembler à Jésus-Christ ! Passez une bonne Semaine en Jésus-Christ !

Prière pour la semaine: Père éternel, je reconnais j’ai mon caractère, j’ai ma personnalité mais je suis ton enfant ! Je suis aussi le frère (la sœur) de Jésus  et justement je veux son caractère, je veux sa personnalité ! Je te promets de lire les évangiles pour apprendre sur Jésus mais toi s’il te plait change moi ! Montre moi ce que je dois faire pour ressembler à Jésus ! Au nom de Jésus ! Amen

Pasteur David MONTREDON

Follow us: