Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. »   Genèse 22 :2  

 

Dans cette histoire bien connue de la Bible, Dieu demande à Abraham d’offrir Isaac son fils en holocauste.  En fait l’holocauste est un sacrifice ou l’offrande est égorgée et brulée entièrement. Dans le système de sacrifice que Dieu donnera à Moïse (en Lévitique), l’holocauste est le sacrifice le plus important. Son nom hébreu est « ôlâh » qui vient de « âlâh » qui signifie « monter ». On n’y voit par là le sacrifice qui va monter le plus haut et qui offrira à Dieu une bonne odeur pour l’apaiser.

Mais cette demande de Dieu à Abraham pose problème quant à son caractère moral. En effet Dieu étant trois fois saint, le Dieu qui demande « tu ne tueras point » Exode 20 :13 et qui demande aussi « Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer (par le feu) à Moloc,.. » Lev. 18 :21. Alors pourquoi demander Isaac en en holocauste ?

Tout simplement parce que Abraham avait déporté tout son amour sur son fils Isaac ou point de détrôner Dieu dans son cœur. Isaac vient du mot hébreu « Yitschaq » qui signifie « rire » ou encore « il  rit, il a ri». On pourrait dire qu’Isaac était celui qui faisait rire et sourire Abraham. Isaac était devenu la personne dans la vie d’Abraham qui lui donnait le plus de plaisir. Dieu a donc testé Abraham pour savoir qui était la priorité de son cœur.

En fait le sacrifice d’Isaac a permis à Abraham de se ressaisir dans son adoration pour Dieu. C’était un sacrifice d’adoration, de consécration, de dévotion. Dieu veut la priorité de notre cœur, il veut notre adoration. À partir du moment où vous donnez la priorité à une bénédiction plutôt qu’à Dieu vous tombez dans l’idolâtrie. Dieu n’a pas permis qu’Abraham tue son fils, à la dernière seconde il a été stoppé. Abraham a su redonner à Dieu la première place.

Qu’en est t-il de vous ? Avez-vous un Isaac ? Une personne, une situation, une chose qui vous fait rire, sourire et qui vous donne tant de plaisir qu’elle prend la place de Dieu ? L’un des plus grands Isaac que souvent les chrétiens ont sans le savoir c’est leur bien être, leurs petites habitudes. Cette petite paix, ce petit confort qu’on n’aime déranger surtout pour servir notre prochain ou même Dieu.

Cette semaine sacrifiez votre Isaac et redonnez à Dieu sa place. Peu importe l’avenir Dieu est Jehovah –Jiré : « l’Eternel pourvoira ». Identifiez votre Isaac et sacrifiez le ! Passez une bonne semaine en Jésus-Christ !  

Prière pour la semaine: Père éternel, voici moi aussi je possède un Isaac dans ma vie ! Cet Isaac m’empêche de te donner une véritable adoration parce qu’il me donne du plaisir et de la joie !! Pardonne-moi pour cela. Je le sacrifie des aujourd’hui et te redonne la priorité de mon cœur et toute mon adoration !! Merci de pourvoir à mes besoins ! Tu es Jéhova Jiré donc je te fais confiance ! Au nom de Jésus-Christ Amen !

Pasteur David MONTREDON

Follow us: