1 Rois 20 v 13-14 :Mais voici, un prophète s’approcha d’Achab, roi d’Israël, et il dit: Ainsi parle l’Éternel: Vois-tu toute cette grande multitude? Je vais la livrer aujourd’hui entre tes mains, et tu sauras que je suis l’Éternel. Achab dit: Par qui? Et il répondit: Ainsi parle l’Éternel: Par les serviteurs des chefs des provinces. Achab dit: Qui engagera le combat? Et il répondit: Toi.

Dans 1 Rois 20, Dieu avertit le roi Achab qu’il livrera entre ses mains le roi Syrien Ben-Haddad et toute son armée. Une fois cette révélation faite, Achab pose intelligemment la question suivante : « Qui engagera le combat ? ». Ce à quoi L’Eternel Dieu répondit « toi ».

Gardons à l’esprit que nous sommes en guerre contre Satan et son armée, car non il n’agit pas seul mais gloire soit rendue à Dieu que nous non plus nous ne sommes pas seuls.

Bien souvent, nous sommes dans des situations que nous savons à risque. Des situations ou des périodes « suspendues », juste avant une bataille. Doit-on attendre patiemment que la tempête passe ou carrément fuir la bataille ? Nous devons comprendre ici que pour libérer les bénédictions que Dieu a en réserve pour nous, il nous est nécessaire de faire ce premier pas qui illustre notre adhésion au projet de Dieu pour notre vie : « je veux donc j’y vais. ». Ce petit pas de foi fait toute la différence.

Connaissez-vous les différentes catégories de soldats ? Il y a les soldats de maintien de l’ordre, les fantassins mais aussi les espions. En fonction des situations vous pourrez être un soldat de maintien de l’ordre, puis fantassin. Mais dans tous les cas, retenez bien que vous restez un SOLDAT. On ne gagne pas une guerre sans combattre sauf si l’adversaire déclare forfait. Et si je peux vous donner mon avis, je ne crois pas que Satan abandonnera sa quête.

Aujourd’hui, Dieu notre père mais aussi le général de l’armée nous appelle à donner l’assaut final. Serez-vous parmi l’armée céleste à vous lever et combattre ? Pour cela nous avons divers armes à notre disposition : la prière et la lecture de la parole de Dieu en sont les principales. En user c’est être affuté pour le combat final dans lequel nous sommes déjà comme le souligne Apocalypse 3 v 11 : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. »

Prière pour la semaine : Seigneur aide-moi à endosser mon rôle de soldat dans ton armée et à combattre le bon combat de la foi. Je veux prendre l’épée de l’Esprit et du bouclier de la foi afin d’éteindre tous les feux enflammés de l’ennemi. C’est dans le nom puissant de Jésus que je te prie. Amen !

Axel MONARD

Follow us: