« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays »2 Chroniques 7 ; 14

 

C’est la réponse de l’Eternel Dieu lorsque Salomon a dédié le temple après sa construction. C’est pendant la nuit que l’Eternel Dieu lui ait apparu pour lui dire son approbation et sa bénédiction sur le temple. Parmi la réponse on y trouve des révélations extraordinaires. Ce verset 14 parle de trois étapes pour l’exaucement des prières du peuple. Il faut qu’il s’humilie, se repente et se détourne de ses mauvaises voies.

Mais la première étape est cruciale : l’humilité. En fait même dans nos relations interpersonnelles cette étape a son importance. En effet parce que nous sommes tous différents et que nous avons parfois des points de vue différents, il arrive parfois que l’on ait des désaccords. Malheureusement ces désaccords peuvent entrainer des disputes et des querelles.

Sans rentrer dans la problématique de qui a tort ou raison, la première étape de l’humilité est cruciale. Dans nos conflits avec les autres si on prenait l’humilité en considération ca changerait pas mal de choses ! Mais nous restons sur nos positions : « j’ai raison je ne vois pas pourquoi c’est moi qui devrais faire des effort » ou « encore son comportement n’est pas correcte il n’a pas le droit de me parler comme ça »

Parfois nous nous prenons pour tellement de personne alors que nous ne sommes rien. Si Dieu qui est vraiment élevé, s’est humilié sur la croix pour les hommes alors que c’est les hommes qui avaient tort nous aussi nous devons nous humilier surtout quand on a raison et que l’autre a tort.

Philippiens 2 : 3 à 4 nous dit « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

N’oubliez pas comme dit 2 Chroniques7 :14 que vous êtes le peuple sur qui est invoqué le nom de l’Eternel ! Considerez toute chose avec humilité et cela changera pas mal de chose dans vos relations avec les autres.

Passez une bonne Semaine en Jésus-Christ !

Prière pour la semaine: Père éternel, je te demande pardon quand je me crois supérieur à l’autre. Apprends-moi l’humilité et apprends-moi a considérer l’intérêts des autres. Au nom de Jésus ! Amen

Pasteur David MONTREDON

Follow us: