Galates 5 : 16-17 

« Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez »

Face à l’injustice, faces aux problèmes, face à la colère il est parfois très compliqué de faire taire sa chair pour faire la volonté de Dieu .

De la même manière que « le prophète est maître de l’esprit qui l’anime » (1corinthiens 14:32), vous êtes tous en mesure par la puissance du Saint Esprit de pouvoir maîtriser votre chair même dans les cas les plus extrêmes.

Dans le livre d’Exode 2 : 11 à 15 vous pouvez lire que sous le coup de la colère, Moïse tua un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères. Cela partait d’une bonne intention si vous suivez le raisonnement de Moïse ; il a voulu rendre justice à un des siens face à ce qu’il considérait comme une injustice.

Mais plutôt que de mettre la situation aux pieds du Seigneur il a préféré régler lui même cette affaire et a fini par tuer l’Egyptien. Et voyant que cette affaire, qui était à la base cachée, s’avérait connue, il dû s’enfuir de devant le pharaon pour ne pas se faire tuer à son tour. Toute désobéissance à la volonté de Dieu entraîne des conséquences.

Daniel en revanche a marcher selon l’Esprit. Il a cherché à faire la volonté de Dieu en refusant de manger les mets succulents du Roi et se soumettre à des lois qui s’opposaient à la volonté de son père. Il n’a pas eu peur de perdre sa vie pour obéir à Dieu. Et Dieu voyant sa détermination à marcher à contre-courant pour faire sa volonté lui a fait grâce en lui épargnant la mort dans la fosse aux lions (Daniel 6:2-29). Ce même Daniel, sous l’inspiration du Saint Esprit réussit à expliquer le songe au roi et fut encore épargné de la mort. Et il était apprécié du Roi qui reconnaissait la puissance de Dieu en lui.

Faire la volonté de Dieu est toujours plus difficile que de faire la volonté de sa chair, mais en la faisant, même si vous devenez des incompris, vous réjouissez le cœur de Dieu et Il vous protège de tout ce qui pourrait vous nuire et vous place au plus haut rang de sa grâce.

Alors que préférez-vous faire la volonté de votre chair ou faire la volonté de l’Esprit de Dieu ? C’est à vous de décider.

Une prière pour la semaine :

Seigneur aides moi à faire taire ma chair pour faire ta volonté et uniquement ta volonté. Aide moi à marcher selon ton Esprit ! Au nom de Jésus Amen !!

Rodrigue ROSINE

Follow us: