« Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 5 Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; 6 Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie; » Matthieu 1 : 3 à 6

« Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. » Matthieu 1 : 16

Jésus est le Lion de Juda !! Et Matthieu l’auteur de l’évangile commence ses écrits en révélant la généalogie de Jésus. Comme la prophétie l’annonçait le Messie, le lion de Juda devait descendre de la tribu de Juda. C’est donc une série de nom d’homme de la lignée de Juda que l’auteur présente. Pourtant dans cette liste masculine, on note la présence de 5 femmes comme presque par erreur : Tamar, Rahab, Ruth, la femme d’Urie et Marie. Ces 5 femmes apportent une valeur ajoutée incontestable dans la lignée du Roi.

Tamar selon le récit de la Genèse 38 était la belle fille de Juda qui selon son histoire pouvait se dire qu’elle n’avait jamais de « chance » tellement les situations dures et difficiles lui tombaient dessus. Pourtant elle fut nommée dans la lignée.

Rahab selon Josué 2 était une prostituée de Jéricho qui protégea Josué et Caleb venus examiner le pays de Canaan. Selon des commentateurs, la plupart des étrangers passaient chez elle. On peut imaginer les abominations sexuelles qui se passaient chez Rahab. Pourtant elle fut nommée dans la lignée.

Bethsabée, la femme d’Urie était justement mariée lorsque le Roi David coucha avec elle. Après avoir fait tué Urie son mari, David l’épousa et lui donna un fils Salomon. La position de Bethsabée n’était pas la meilleure mais pourtant elle fut nommée dans la lignée.

Ruth était une moabite. Son histoire est belle car quoique veuve elle a été fidèle à Noami sa belle-mère. Mais ses origines ne sont pas les plus belles. Son peuple était issu d’une relation incestueuse et était connu pour avoir été un peuple ennemi au peuple de Dieu. Ruth normalement aurait dû être rejetée, méprisée mise de côté mais pourtant Boaz l’a épousé et elle a fait partie de lignée.

Tout cela pour dire que vous avez peut-être un passé honteux (comme Rahab et Behtsabée), une vie remplie de « malchances » (comme Tamar), une vie ou l’on vous rejette (comme Ruth) mais si vous êtes né de nouveau, si vous êtes en Jésus-Christ vous êtes dans la lignée du Roi ! Peu importe le passé, parce que vous êtes en Christ et de vous sortira une bénédiction !

Le lion de Juda n’a pas une lignée clean, droite mais elle est parfaite. Dieu fait grâce à qui veut pourvu qu’il se repente. La dernière femme nommée est Marie. Si Tamar renvoie à la malchance, Rahab à la prostitution (fornication), Bethsabée à l’adultère, Ruth au rejet, Marie renvoie à l’obéissance. Votre vie a été ce qu’elle a été mais aujourd’hui ne choisissez plus le péché mais l’obéissance. Vous êtes dans la lignée ! Que le lion de Juda veille sur vous !! Bonne semaine en Jésus Christ !

La prière de la semaine :

Seigneur Jésus, je reconnais et tu sais que ma vie est ce qu’elle est. Je te demande pardon pour mes péchés. Je te demande pardon quand je m’arrête au choses négatives qui m’arrivent ! Je te demande pardon quand je suis en colère parce qu’on me rejette ! Voici je te (re)donne ma vie ! Je crois que je suis dans la lignée du Lion de Juda, ta lignée, ta famille ! Donc je crois que de moi sortira une bénédiction ! Dorénavant je choisis l’obéissance au nom de Jésus ! Amen !

Past David MONTREDON

Follow us: