« On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. » Néhémie 8 : 18

Nous sommes à un moment solennelle dans l’histoire du peuple de l’Ancien Testament. Après avoir été déporté puis autorisé à retourner à Jérusalem, les juifs se sont mis à reconstruire leur temple, leur ville, et les murs tout autour de la ville. Le livre de Néhémie est un livre d’encouragement à la reconstruction de la muraille de Jérusalem mais c’est surtout un livre de réveil spirituel.

L’histoire nous dit qu’une fois les travaux de reconstruction finis, Néhémie et Esdras ont rassemblé le peuple pour l’une des plus grandes adorations de l’Ancien Testament. On assiste à un réveil spirituel. Parmi les éléments qui ont suscité ce réveil on peut noter l’importance de la Parole. Néhémie 8 : 3 nous dit « Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu’au milieu du jour…. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre »

Dans le contexte de l’Ancien Testament, tout le monde n’avait pas « les livres sacrés » ou de Bible à sa portée. C’était les sacrificateurs, les lévites et les religieux qui pouvaient partager et enseigner la Parole.

Aujourd’hui, nous avons tous une Bible à portée de main, mais trop souvent nous négligeons la lecture de la Parole, élément essentiel pour notre éveil spirituel ! Trop de chrétiens préfèrent la louange, les chants, la prière et ne prennent pas le temps de lire la Parole. Il faut lire !!!!

N’oubliez pas que Jésus face aux attaques du diable dans le désert (Matthieu 4 : 1 à 11) s’est défendu avec la Parole. Il répondait à chaque fois : « il est écrit… » Si Jésus lui-même le fils du Très-Haut, Dieu le Fils, Dieu sur terre a eu besoin de la Parole de Dieu à plus forte raison nous les simples hommes et femmes que nous sommes en avons besoin aussi.

LIS STP ! Lis tous les jours ! Nous sommes des êtres spirituels (nés de nouveau) et nous devons nourrir notre Esprit. L’une des choses qui freine et qui décourage les chrétiens c’est le fait de ne pas comprendre certains passages de la Bible. Le conseil est tout simple : lisez quand même et méditez les passages que vous comprenez. Au départ un nouveau-né mange du lait et par la suite, plus il grandit plus il mange de la nourriture solide. Ne vous découragez pas dans votre lecture ! LISEZ !! Dieu aussi a mis en place l’église pour permettre la compréhension de la Parole mais l’effort de lire reste votre responsabilité.

Néhémie et le peuple ont lu tous les jours ! Lisez tous les jours ! Laisseriez-vous un nouveau-né sans manger un jour ? En tant qu’être spirituel nous devons manger donc lire tous les jours ! Le Saint Esprit vous guidera ! Plus vous lirez plus vous comprendrez la Parole ! Soyez bénis ! Bonne semaine en Jésus-Christ !

Bonne semaine en Jésus Christ ! Soyez bénis !

La prière de la semaine :

Seigneur ! Je n’avais pas compris l’importance de lire tous les jours ! Aujourd’hui je m’engage à le faire ! Je te prie aussi afin que tu m’aides Saint Esprit à comprendre aussi les choses que je ne comprends pas ! J’ai besoin de ta Parole ! Enseigne-moi ! Au nom de Jésus Amen !

Past. David MONTREDON

Follow us: