« Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16.7

J’ai beaucoup de principes auxquels je tiens. L’un d’eux est le fait de respecter sa parole et sa promesse. Je m’attelle à respecter tout ce que je dis et j’en attends autant des autres. Et lorsque que ce principe particulier n’est pas respecté, cela m’affecte profondément. J’ai donc été éprouvé sur ce point et quand je fus affecté, le seigneur m’a dit : « es-tu un miroir ou un mirage? »

Dans la vie vous serez éprouvé dans des domaines où vous êtes le plus fébrile, mais si vous reflétez l’image et l’attitude de Dieu, vous en ressortirez toujours vainqueur.

Que se passe-t-il quand nous sommes éprouvés ?

Le Seigneur vous met à l’épreuve pour voir votre capacité à bien refléter son l’image. Par contre, il vous laisse toujours le choix, mais sa grâce bienveillante agit. Dans ces situations d’épreuve ou de test, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous réussissez le test seul. En vous basant sur ce que Dieu demande et attend de vous.
  • Soit vous le réussissez avec un tuteur, une personne que Dieu vous envoie pour vous aider à bien gérer l’épreuve et la surmonter (comme Jethro qui conseilla Moise)
  • Soit vous échouez et il vient vous secourir après votre repentance comme Jonas dans le poisson.

Toutefois, soyez plutôt des chrétiens (des miroirs de la gloire de Dieu) que des religieux (des mirages de l’attitude de piété). Laissez-vous conduire, agissez comme lui, soyez des témoignages vivants pour certains et des exemples pour d’autres, plutôt qu’une vitrine de connaissances ternie par vos péchés.

Connaître la parole c’est bien, mais la mettre en pratique c’est mieux.

Les bienfaits de Dieu ne peuvent se renouveler que si vous lisez et mettez en pratique ce que la Bible enseigne, pas si vous la gardez fermée.

Alors la prochaine fois que vous serez face à un test ou une épreuve, posez-vous cette question dans votre cœur : « suis-je un mirage ou un miroir? ». En d’autres mots, est-ce que dans cette épreuve, où Dieu regarde à mon cœur, je vais refléter Christ ou refléter un religieux qui une apparence et pas un fond chrétien ?

Une prière pour la semaine :

Seigneur aide moi à toujours refléter l’image de ta gloire, aide moi à être un miroir plutôt qu’un mirage. Au nom de Jésus ! Amen

Rodrigue ROSINE

Follow us: