« Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. » Matthieu 26 :36   

C’est dans le jardin de Gethsémané que les souffrance de Jésus ont commencé. Ce lieu difficile de tentation mais aussi de souffrance est un lieu ou le chrétien doit tirer des leçons pour se préparer. Dans la vie chrétienne, tous les enfants de Dieu passent par des « Géthsémané » (des épreuves) plus ou moins durs.

Voici déjà 3 caractéristiques pour comprendre Gethsémané.

Gethsémané est un lieu où on est coincé obligé de prier

A Gethsémané le maitre mot c’est la prière. Il n’y a pas d’issue de secours immédiate et la seule chose que Dieu nous demande de faire c’est de prier. Qu’on ait envie ou pas il faut prier.

Gethsémané est un lieu où on a besoin de compagnie, de soutien

A Gethsémané on ne peut pas rester seul. C’est une stratégie du diable d’isolé les enfants de Dieu à Gethsémané. Jésus a demandé à ses disciples de l’accompagner. Il avait besoin de soutien dans la prière. Si vous êtes à Gethsémané vous avez besoin d’être entourer, vous avez besoin de soutien. Ne restez pas seul !

Gethsémané est un lieu où nos émotions vont à l’extrême

C’est dans ce lieu que poussé à un tel niveau de stress, Jésus a transpiré du sang. La pression et le poids du péché se faisaient déjà ressentir, mais la coupe de la mort, de la crucifixion qu’il devait boire (qu’il devait expérimenter) semblait trop dure.

C’est à ce moment précis que la sueur de Jésus est devenu sang. Scientifiquement parlant une telle réaction est possible mais seulement elle entraine quelque instant après la mort immédiate. Hors l’histoire nous dit que quelque instant après Jésus s’est relevé, qu’il a été arrêté, jugé, il a porté sa croix jusqu’à Golgotha avant d’être crucifier. Pourquoi n’est-il pas mort après avoir transpiré du sang ? Simplement parce qu’un ange l’a fortifié (Luc 22 : 43).

Dans cette épreuve que vous vivez (que ce soit la maladie, les problèmes de couples, de famille, de travail) le diable veut vous donner une mort immédiate mais parce que vous êtes un enfant de Dieu, comme pour Jésus, Dieu le père enverra un ange pour vous fortifier.

Oui Gethsémané est terrible mais Dieu est là, à votre côté, il vous fortifiera ! Vous ne mourrez pas dans l’épreuve : Dieu vous soutient dans votre Gethsémané.

Soyez fort, passez une bonne semaine en Jésus !

La prière de la semaine :

Seigneur mon Dieu, en ce moment je suis dans un jardin de Gethsémané. Donne-moi à prier davantage ! Dirige-moi vers une personne qui pourra me soutenir dans mes confessions, mes combats à Gethsémané. Mais au-delà de ça je crois que tu es là avec moi-même si mes émotions sont tiraillées ! Fortifie-moi ! Au nom de Jésus !!

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: