« Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. » Matthieu 26 :36   

Voici 4 autres caractéristiques pour comprendre Gethsémané (un lieu d’épreuve terrible). Il y a surement plein d’autres mais ce sont les derniers pour cette méditation.

Gethsémané est lieu où on doute de la volonté du Père

Jésus a demandé à Gethsémané s’il était possible que la coupe de la mort, de la souffrance, de la malédiction soit écartée. N’y avait-il pas un autre moyen pour que l’humanité soit sauvée ? Mais Jésus dans le fond a toujours su que la volonté du Père était parfaite donc il dira « non pas ce que je veux mais ce que tu veux » (Matthieu 26 :39)

Si Jésus a eu le Saint Esprit pour le diriger, ce n’est pas souvent la cas lorsque nous sommes à Gethsémané. Nous dans l’épreuve, parfois nous tentons de trouver un autre moyen, un autre commandement, une autre issue que ce que Dieu demande. Il faut que vous sachiez qu’à Gethsémané la volonté de Dieu est parfaite. N’en doutez pas ! Il sait ce qu’il fait

Gethsémané est un lieu où on répète les prières

A Gethsémané Jésus a prié trois fois avec le même objectif. Nous aussi dans l’épreuve nous demandons la même chose et la même chose. Mais il y a un danger si ce que nous demandons n’est pas la volonté de Dieu; on perdrait notre temps. Mais de l’autre coté, Gethsémané est un lieu de prière où lorsque l’on est dans la volonté du Père on insiste dans la prière. Le conseil est donc le suivant : ayez une intime relation avec Dieu le Père et il vous dira quelles sont les prières qu’il faut arrêter à Gethsémané et quelles prières sur lesquelles il faut insister.

Gethsémané est un lieu où l’on tire quelque chose

Le mot Gethsémané signifie « pressoir d’huile » ou « pressoir d’olive ». Gethsémané est ce lieu où l’on est pressé, écrasé comme on le fait avec des olives pour obtenir de l’huile. La chose à faire à Gethsémané est de demander à Dieu pourquoi vous êtes écrasé, pressé avec cette épreuve ? Quelle huile veut-il tirer en vous ? Quelle chose veut-il retirer en vous ? Que veut il écraser dans votre vie ? Et pourquoi ?

Gethsémané est un lieu où il y a un timing

L’histoire nous dit dans Matthieu 26 : 45 à 46 que Jésus après avoir prié dit à ses disciples que l’heure était venue. Judas allait arriver avec les soldats et ils allaient partir donc sortir de Gethsémané. Peu importe la dureté, la violence, la souffrance que vous vivez à Gethsémané sachez que ça ne durera pas éternellement. Le timing est défini. Vous ne connaissez pas mais il est bien là. Dieu vous sortira de là en temps voulu.

Soyez fort et bonne semaine en Jésus !

La prière de la semaine :

Seigneur mon Dieu, en ce moment je suis dans un jardin de Gethsémané mais je veux rester dans ta volonté. Montre-moi comment je dois prier et révèle moi ce que tu attends de moi. Révèle-moi les choses que tu veux tirer en moi. Je te remercie pour le temps que tu as fixé pour la fin de mon Gethsémané. Je te fais confiance ! Au nom de Jésus !! Amen

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: