« Tu avais arraché de l’Egypte une vigne, puis tu as chassé des nations, et tu l’as replantée ». (Psaume 80.9).

 Ici la vigne désigne le peuple de Dieu. Et si nous lisons

Après avoir remis l’autorité de Jésus en question (Marc 11.27-33), les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les responsables du peuple sont face à lui. Jésus leur parle de la parabole des vignerons Marc 12 : 1 à 12.

  • Vigne peuple de Dieu :

Une attention divine particulière dans cette parabole Jésus apporte un enseignement de proximité de protection et de bienveillance envers la vigne de son père. Le passage en question nous fait prendre confiance de l’amour de Dieu pour sa vigne, mais de l’autre côté nous voyons l’indignité des vignerons.

Nous constatons après avoir envoyé des prophètes (les serviteurs des v.2-5) Dieu envoie son fils bien-aimé.

La patience du propriétaire de la vigne est presque choquante vu l’indignation que suscite le comportement des vignerons. Frère et sœur la patience et l’amour de Dieu en son fils notre bien aimé sauveur, triomphe toujours malgré l’indignité, l’opposition des hommes.

  • Vigne, vignerons :

Nous avons dit : la vigne désigne le peuple de Dieu

Vigne : tu es la propriété du Seigneur, le produit de sa vigne son essence sa sèvre habite en toi. Tu n’es pas n’importe qui. Tu es la vigne de Dieu !

Vignerons : Jésus dit : il envoya un de ses serviteurs aux vignerons pour recevoir la part du produit de sa vigne qui lui revenait.V.2.

 Vignerons : Ils se jetèrent sur lui, le tuèrent et traînèrent son cadavre hors du vignoble V.8.

« N’avez-vous pas lu ces paroles de l’Ecriture : La pierre rejetée par les constructeurs est devenue la principale, à l’angle de l’édifice. C’est le seigneur qui l’a voulu ainsi et c’est un prodige à nos yeux ! » V.11

La leçon : Soyons digne dans tout ce que nous sommes, dans tout ce que nous faisons, digne d’être vigne car Dieu nous chérit d’un amour patient, immense et extraordinaire.

Une prière pour la semaine :

Seigneur Dieu je suis ta vigne et je t’appartiens. Aide mois à te donner toute la part de moi-même de t’être entièrement digne. Tu ne veux que mon bien être et mon bonheur alors reçois mon amour en retour. Au nom de Jésus Amen.

Pasteur Denis PONCHATEAU

Follow us: