« Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis  » m’a envoyé vers vous » Exode 3 : 14 à 15 

Lorsque Moise a rencontré Dieu pour la première fois c’était avec le buisson ardent. Dieu s’est révélé à Moise comme étant le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qui avait entendu les cris de souffrance de son peuple. Dieu a demandé à Moise d’aller vers Pharaon pour qu’il lui demande de laisser aller son peuple.

Mais la première préoccupation de Moise était de connaitre le nom de Dieu. Même si Dieu avait dit clairement qui il était (le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob) Moise voulait son nom. La préoccupation de Moise était normale car il se devait de se présenter devant les anciens du peuple mais aussi devant Pharaon.

Moise voulait le nom de Dieu parce que premièrement : Les anciens savaient qui était Dieu mais Moise voulait plus qu’une identité à présenter mais il voulait déjà afficher une intimité. Révéler son nom c’est partager quelque part une sorte d’intimité. Trop souvent les chrétiens se contentent de l’identité de Dieu à savoir qui il est, ce qu’il fait et ce qu’il a déjà fait. Mais en tant que chrétiens nous devrions chercher plus qu’une connaissance de Dieu mais une intimité avec Dieu. C’est le première challenge que je vous lance cette semaine. Cherchez l’intimité de Dieu plutôt que la connaissance de Dieu.

Moise voulait le nom de Dieu parce que deuxièmement : Il ne pouvait pas se présenter devant Pharaon sous son propre nom. Le protocole de toute royauté empêche qu’on vienne déranger un roi sans raison. Même une raison valable pouvait être refusée selon le bon vouloir du roi. La seule possibilité était d’avoir le nom d’une haute personnalité. Pharaon se prenant pour un dieu seul un autre « dieu » pouvait le déranger. Donc Moise est allé voir Pharaon sous la couverture de Dieu qui s’appelle « JE SUIS ». L’encouragement pour les enfants de Dieu est l’exemple de Moise que nous devons suivre. Face à tous les Pharaons de nos vies (finance, santé, examens scolaires, épreuves, etc..) nous devons y face et y aller sous la couverture de « JE SUIS » !

Dieu étant « JE SUIS » par excellence, le tout Puissant, le créateur, le rédempteur saura nous devancer et nous fortifier face aux difficultés. Cette semaine n’affrontez pas les problèmes avec votre propre nom. Recherchez l’intimité avec Dieu et comme Moise allez y sous la couverture du grand « JE SUIS » Bonne semaine en Jésus-Christ !

La prière de la semaine :

Seigneur Dieu je veux être plus intime avec toi ! Cette semaine j’ai plusieurs pharaon à affronter j’ai besoin de toi ! Par la foi j’irai non pas sous mon nom mais sous la couverture du grand « JE SUIS » ! Tu es devant et je suis derrière ! Au nom de Jésus AMEN !

Au nom de Jésus ! Amen

Pasteur D. MONTREDON-GLISSANT

Follow us: