« Moïse dit à Dieu : J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais, s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous » Exode 3 : 14 à 15

« JE SUIS » est le nom que Moise a utilisé pour se présenter devant les anciens mais aussi devant Pharaon. Moise avait une certaine peur de ne pas être cru par les anciens mais aussi une véritable peur d’aller devant Pharaon sans la couverture d’un nom. Nous avons vu que c’est le nom de Dieu « JE SUIS » qu’il a mis devant lui pour faire à ces situations qui se présentaient devant lui.

« JE SUIS » n’était donc pas le nom de Moise mais un nom d’utilisation ou de couverture. Mais si nous regardons l’évangile de Jean, Jésus a dit 7 fois « je suis » :

  1. Je suis le pain de vie (Jean 6 :35)
  2. Je suis la lumière (Jean 8 :12)
  3. Je suis la porte (Jean 10 :9)
  4. Je suis le bon berger (Jean 10 :11)
  5. Je suis la résurrection et la vie (Jean 11 :25)
  6. Je suis le chemin la vérité et la vie (Jean 14 :6)
  7. Je suis le vrai cep (Jean 15 :1)

Il y a donc un lien étroit, fort et logique entre Jésus et « Je SUIS ». Et nous savons qu’en Jésus nous sommes de nouvelles créatures et tout enfant de Dieu porte le nom de Jésus. Donc l’enfant de Dieu qui porte le nom de Jésus par déduction porte aussi le nom du « JE SUIS ».

Malheureusement, les chrétiens ne prennent pas assez conscience qu’ils portent le merveilleux nom de « Jésus » et celui du « JE SUIS ». Pire, certains chrétiens laissent le diable les appeler d’un autre nom, d’un faux nom, d’un surnom.

Le diable les appelle parfois « colère, maladie, mensonge, jalousie, immoralité sexuelle, peur, procrastination… ». Cette semaine je veux vous rappeler une vérité : Jésus vous a déjà donné un nom ! Ne laissez pas le diable vous en donner un autre ou vous donner un surnom !

Si aujourd’hui vous devez refaire votre passeport parce qu’il est périmé, le service d’état civil vous demandera toute une série de pièces (justificatif d’adresse, photos, timbre fiscal, etc..) mais surtout si vous l’avez toujours votre ancien passeport. Aujourd’hui déposez le vieux passeport que le diable vous a donné ! Reprenez celui qui vous appartient ! Celui où votre nom commence par « Jésus » et « JE SUIS » ! Même si vous êtes tombé, même si vous avez mal agi vous avez déjà un nom !!

Passez une semaine en Jésus-Christ ! VOUS AVEZ DEJA UN NOM !!

La prière de la semaine :

Seigneur Dieu je reconnais que le Diable m’avait donné un faux passeport avec le nom de…. (Colère, jalousie, ou autre, choisissez le nom) ! A la croix de Golgotha tu m’as donné un nom, le nom de Jésus ! Je comprends aussi que ce nom est directement lié au grand « JE SUIS » alors aujourd’hui par la foi je dépose mon ancien passeport et je reprends mon identité et mon nom en « Jesus » et en « JE SUIS » !!! Au nom de Jésus AMEN !

Pasteur D. MONTREDON-GLISSANT



Follow us: