Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/sœur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. La méditation se trouve dans 2 Chroniques 7:14

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays »

Depuis quelques jours nous faisons face à un fléau appelé CORONA VIRUS.

Il a débuté en Chine en stade d’épidémie et n’a pas cessé de voir croître son nombre de victimes (Italie, France et maintenant les Antilles et quasiment presque le monde entier).

Ce qui était au départ une épidémie s’est transformée en une pandémie, c’est-à- dire une

Certaines mesures ont été mises en place et imposées pour en limiter sa propagation : confinement, couvre-feu, limitation des déplacements avec obligation de fournir une attestation de sortie avec justificatif, port de masques, mise en quarantaine, etc… Mais malgré ces mesures de sécurité, ce fléau prend encore du terrain.

Il semblerait que la méthode actuelle sans porter de jugement ne soit pas suffisante, il nous faut donc une méthode plus efficace. Mais que pouvons-nous faire et comment pouvons-nous le faire?

Les amis c’est Dieu seul qui peut nous sauver. C’est lui seul qui peut nous épargner et c’est aussi lui seul qui peut stopper la propagation de ce virus. Dieu peut et veut guérir la Martinique (et pas seulement), mais pour qu’Il puisse nous accorder cette requête, nous devons au préalable faire certaines choses.

Selon 2 Chroniques 7.14, Il nous demande de faire quatre choses pour qu’il guérisse le pays:

1. S’humilier :

S’humilier devant Dieu, c’est reconnaître son état de pêcheur, reconnaître que nous n’avons pas toujours respecté l’intégralité de ses commandements. C’est donc confesser nos péchés et aussi lui demander pardon. Souvent cette demande est empêchée par l’orgueil, notre non reconnaissance de notre comportement.

2. Prier :

Prier c’est communiquer avec Dieu. « Communiquer » va au-delà d’un simple fait de demander ; il s’agit d’une conversation engagée entre deux personnes.

Il existe plusieurs types de prières mais voici quelques exemples :

  • La prière d’intercession (le fait de demander, de combattre pour les autres)
  • La prière de supplication (le fait de demander pour nos propres besoinsvoire supplier, demander avec insistance)
  • La prière par l’Esprit (demander, dire à Dieu selon ce que l’Esprit nousdemande de dire car Il sait ce dont nous avons besoin)Chercher la face de Dieu c’est4. Se détourner de ses mauvaises voiesTous les enfants de Dieu qui ont la crainte de Dieu ont le Saint Esprit qui les guide. C’est ce Saint esprit qui vous permet de distinguer le bien du mal. Vous savez grâce à Lui si vous êtes sur les voies de Dieu ou sur une mauvaise voie. Et même si ce Saint esprit vous convainc de péché, de justice et de jugement c’est à vous d’agir, c’est à vous de vous détourner de vos mauvaises voies. Il est question de changer sérieusement et d’obéir à Dieu, à sa Parole et non à nos voies, désirs et plaisirs.

2 Chroniques 2 : 14 nous dit que si nous faisons ces quatre choses, Dieu nous exaucera des cieux, il effacera nos péchés et guérira le pays de ce virus.

Ce n’est pas un hasard s’il permet que nous soyons pour la plupart mis en confinement, ce n’est pas un hasard s’il nous avons été mis à part. Cela peut paraître une fatalité pour certains, mais justement faisons de cette fatalité une opportunité pour réaliser, ces quatre choses que Dieu nous demande.

La sœur Gladys M. de notre église, a fait remarquer une fois que ce verset s’adresse particulièrement au peuple de Dieu, à ses enfants, à ceux qui le connaissent. Il est vrai que tous les hommes doivent se repentir car chacun connait ses voies. La société pèche tous les jours. Mais ce verset indique précisément que c’est au peuple de Dieu de faire ces quatre choses et ensuite Dieu guérira le pays où habite son peuple (et les non-croyants aussi bénéficieront de cette guérison).

Peuple de Dieu, nous avons parmi ces quatre choses qui nous sont demandées une puissante arme qui est la prière et d’ailleurs elle gravite et même la résultante des trois autres.

Utilisons-la, nous qui le connaissons invoquons le Dieu des armées qui combattra pour nous. Unissons-nous dans la prière. Toute cette semaine, notre église du Nazaréen du Morne Venté (et tout autre chrétien qui le souhaite) programmons nos portables et réveil à 20h30 et unissons-nous dans la prière. Peu importe où nous nous trouvons à ce moment, arrêtons-nous un instant pour prier. Humilions-nous, Prions, cherchons la face de Dieu, Détournons-nous de nos mauvaises voix et attendons-nous à voir la main puissante de Dieu.

Prière pour le moment

Seigneur je m’humilie et te demande pardon pour…

Je te prie pour…,

Je cherche ta face aujourd’hui et je la chercherai à travers la prière, le jeune, la lecture, la louange et l’adoration.

Par-dessus tout je m’engage à me détourner de mes mauvaises voies. Je vais t’obéir ! J’ai besoin de toi, besoin de voir ta gloire se manifester sur ce pays. Par la foi je vais voir ta gloire ce manifester sur ce pays. Au nom de Jésus Amen

Rodrigue ROSINE

Follow us: