Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/sœur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Ces trois prochaines méditations parleront de la Paix que Dieu nous donne. Ces méditations seront différentes car elles vous donneront simplement des versets sur la paix de Dieu.

Il faut savoir que dans la Bible il y a plus d’une cinquantaine de versets qui parlent de « paix ». En cette période de crise, il est bon de savoir que Dieu est vraiment à côté de son peuple et Il veut nous donner sa paix.

Beaucoup de médecins et d’experts pensent que le pic de l’épidémie arrivera dans les quelques jours à venir (dans les 10 prochains jours). Voici cette série de versets sur la Paix (pas tous les versets) avec quelques commentaires et réflexions pour vous aider à y faire face, à ne pas succomber à la panique ni la peur.

Un auteur sur un livre par rapport à la tentation parlait de ligne défensive quand cette dernière surgit. Cette ligne défensive est simplement un verset que l’on s’approprie et que l’on répète pour ne pas succomber. Choisissez votre ligne défensive :

1. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point » (Jean 14:27).

Après le salut et son amour c’est peut-être la chose la plus importante que Jésus nous donne. Allez-vous refuser le don de Jésus pour vous ? Recevez sa paix.

2. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera […] Prince de la paix » (Ésaïe 9:6).

Si nous avons reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur, nous avons reçu le Prince de Paix. Encore une fois il nous a été donné.

3. « Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! » (Nombres 6:26).

Ici ce verset est tiré de la prière sacerdotale pour les sacrificateurs du tabernacle. Elle est encore d’actualité pour tous ceux qui sont le service du royaume. Si vous faites la moindre petite chose pour l’église, pour le royaume de Dieu, pour le Seigneur, Dieu tourne obligatoirement sa face vers vous pour vous donner sa PAIX !

4. « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ » (2 Corinthiens 1:2).

5. « Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ ! » (Éphésiens 6:23).

6. « Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! » (2 Pierre 1:2).

Encore une fois, la paix est ce qui se donne par Dieu. Naturellement et même automatiquement les apôtres la faisaient reposer sur l’église pour laquelle ils écrivaient. Et parfois ces églises étaient secouées, troublée par des crises internes et des pressions extérieures. Mais ce qui est intéressant, c’est que parfois la Paix de Dieu peut être multipliée ! Ne faudrait-il pas la multiplier pour nous en ce moment de crise ? Multipliez-la sur vous !! Confessez qu’elle est multipliée dans votre cœur !

7. « Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous » (Actes 10:36).

Annoncer Jésus Christ c’est annoncer la paix. Est-ce qu’on ne vous l’a pas annoncé lorsque vous vous êtes converti ? Oui ! Donc vous avez sa paix ! Si vous êtes né de nouveau vous avez sa paix !

8. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel » (Jérémie 29:11-14a).

Même si l’avenir semble incertain. Même la contamination gagne du terrain. Dieu a formé sur vous des projets de paix et le prophète précise « non de malheur ». La crise au temps du prophète était que le peuple de Dieu avait été déporté et il n’y avait selon eux plus d’espérance de retour au pays, plus d’espérance de joie. Mais Dieu leur dira dans cette crise : j’ai formé un avenir et des projets de paix pour vous ! Il a fait de même pour cette crise de Covid-19 ! 3

9. « A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi » (Ésaïe 26:3).

Ne bronchez pas ! Ne doutez pas ! Ne soupçonnez pas ! Ne pliez pas ! Ne tremblez pas ! Votre Dieu est avec vous ! Le doute et la peur laisse un accès au Diable. S’ils viennent repoussez les et Croyez en Dieu fermement c’est alors que vous ressentirez sa paix !

10. « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5:9).

Il y a ici une mission de transmission. Vous êtes appelé à être un vecteur de paix. Dans cette crise, beaucoup paniqueront, Dieu compte sur vous pour les rassurer et leur donner un message d’espérance. Et pour cette mission il vous faut vous-même être dans la paix de Dieu.

Voilà 10 premiers versets sur la Paix de Dieu. Choisissez votre ligne défensive pour repousser la peur et l’angoisse.

Que Dieu vous bénisse et qu’il nous garde ! Saisissez sa paix !

Que Dieu bénisse la Martinique

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: