Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

La méditation se trouve dans 1 Timothée 3 :5

« En effet, si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ? »

Ce passage montre que ceux qui souhaitent être dirigeants d’église doivent être d’abord en mesure de savoir gérer leur propre maison (leur famille) qui constitue leur première église.

Il est à la base écrit pour décrire les caractéristiques, les critères, le comportement que doivent remplir toutes personnes appelées à devenir dirigeant, ce principe peut s’appliquer également à toutes les familles qui veulent exercer un ministère, une activité dans l’assemblée.

Il nous pousse même à l’application : Vous devez, nous devons faire des cultes familiaux, surtout par ces temps de confinement.

Le culte familial s’articule sur un passage biblique que le Seigneur vous met à coeur (à vous ou à un autre membre de la famille) de partager. Ce passage devra faire ressortir un enseignement sur Dieu, sur ses voies et surtout une application pratique concrète de la vie chrétienne.

Comment préparer un culte familial ?

Tout d’abord, choisissez le jour et l’heure qui convient si possible à tout le monde sinon trouvez un bon compromis. Une fois le jour et l’heure fixé, respectez le, le culte familial est une vraie question de discipline. Le jour J, commencez le moment par la prière ensuite entonnez quelques chants. Mélangez chant de louange et d’adoration (sachant que les chants d’adoration invitent réellement la présence du Seigneur parmi vous). Après avoir chanté, lisez (soit vous ou un membre de la famille) le passage que vous aurez choisi pour la réflexion/méditation familiale. Ce passage peut se composer de deux ou trois versets (ou plus)

Le but du culte familial est de passer un moment autour de Parole de Dieu. Il est bénéfique pour la famille mais aussi pour chacun spirituellement parlant. Dans ce moment, la chose la plus importante est d’extraire dans la Parole tout ce que le Seigneur cherche à vous enseigner vous et votre famille afin de l’appliquer.

Comment faire pour la méditation de la Parole ?

Il existe plusieurs méthodes mais voici une très simple qui permettra même aux enfants de pouvoir en préparer la méditation. C’est la méthode O. I. A.

O: Observation

Cette étape répond à la question : De quoi parle le texte ?

Dans cette étape vous relèverez tous les détails qui permettent au texte de s’articuler : le contexte, les répétitions, les différents personnages utilisés, les actions. En fait, C’est tenter de répondre à : qui ? où ? quand ? quoi ? comment ? et parler d’autres détails importants.

I: Interprétation

Cette étape répond à la question : Qu’est-ce que Dieu veut me dire à travers ce passage?

A travers chacun des détails relevés en observation, vous chercherez en famille (et en vous laissant conduire par le saint Esprit) à comprendre ce que le Dieu a voulu dire. Tout le monde parle et donne son avis car chaque détail compte et a son importance. C’est pour cela que c’est bien de le faire à plusieurs et avec différentes générations. Ce qui est intéressant c’est que ce qu’un membre de la famille va relever n’est pas forcément ce qui va attirer l’attention d’un autre. C’est ce qui rend le culte enrichissant pour tous.

A: Application

Cette étape répond à la question : Comment appliquer ce que j’ai appris à ma vie, à mon quotidien ?

La Bible est la Parole de Dieu. Il y a toujours un enseignement à en tirer parce que le Seigneur nous parle toujours à travers sa Parole, il nous faut juste être attentif et l’écouter. Voici quelques phrases pour vous aider :

– L’application de ce passage est…

Dorénavant je vais ….

– Dès aujourd’hui Dieu me demande de…

À la fin de cette étape vous devrez, prendre de nouvelles résolutions avec Dieu et lui demanderez son aide pour réussir à appliquer ce qu’il vous a enseigné à travers ce moment. Vous serez également en mesure de l’inculquera d’autres.

Voilà donc une façon simple et enrichissante de faire un culte en famille. N’attendez plus commencez à le faire dès aujourd’hui dans votre famille ou entre amis. La période de confinement est appropriée.

N’oubliez pas l’église ce n’est pas le bâtiment, ce ne sont pas les murs, c’est nous. L’enseignement biblique n’est pas seulement la responsabilité des pasteurs mais aussi des chefs de foyer c’est-à-dire les pères (à bon entendeur salut !). Messieurs les papas n’oubliez pas votre première église : votre famille ou votre épouse si vous n’avez pas encore d’enfants. Mais l’enseignement biblique c’est plus que ça, c’est en fait la responsabilité de tous chrétiens désireux de grandir dans la connaissance de la parole de Dieu, tous chrétiens qui veulent grandir spirituellement.

Soyez bénis et bonne semaine en Jésus-Christ ! bon culte de famille !

Rodrigue ROSINE

Follow us: