Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation se trouve dans Jean 10 : 7 à 16

7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Avant de vous parler du bon berger, j’aimerai parler de la « bonne brebis ». Parmi les caractéristiques d’une brebis on note que la brebis est douce et passive. Il est dit que la brebis n’est pas dotée d’une grande intelligence pourtant les scientifiques affirment qu’elle produit autant de laine que de mémoire. L’une des preuves de sa mémoire est qu’elle sait reconnaitre les visages et la voix des personnes. La dernière caractéristique intéressante est que la brebis a une facilité à vivre en troupeaux (en paix). Elle préfère vivre en troupeaux et pas uniquement un troupeau de ses congénères ; elle peut très bien vivre paisiblement avec des chèvres, des bovins, etc..

Dans notre passage, en quelques lignes nous remarquons que Jésus dans son discours rejoint les scientifiques dans les caractéristiques de la brebis. Toutefois, un lecteur des évangiles comprend que la brebis dont Jésus est un enfant de Dieu. Mais en tant que brebis de Jésus avons-nous vraiment ces caractéristiques ?

Sommes-nous doux et passif ? Reconnaissons-nous automatiquement la voix et la voie de Dieu ? Savons-nous vivre en paix ? Savons-nous supporter voire aimer nos prochains ? Sommes-nous de bonnes brebis de Jésus ? Pour bénéficier des grâces et faveurs du Bon berger reconnaissons d’abord là ou nous échouons?

Le Bon berger : Pour mieux en parler voici le Psaume par excellence le Psaume 23

1 L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.

6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours.

Le Bon berger, en fait défend ses brebis, protège ses brebis, dirige ses brebis, prend soin de ses brebis, rassurent ses brebis, restaure ses brebis, donne le bonheur à ses brebis. Mais Jésus dans Jean rajoute plusieurs choses.

La première c’est qu’au-delà du fait qu’il soit berger, il est aussi la porte la bonne porte des brebis. En d’autres mots, Jésus ne montre pas seulement le chemin mais il est aussi le chemin. Jésus fait donc allusion au salut des hommes. Nul ne peut être sauvé de l’enfer qu’en passant par lui. Mais nous pouvons dire dans cette crise nul ne peut être épargné (Covid-19) qu’en passant par lui.

La deuxième des choses c’est que Jésus parle du mercenaire. Si lui Il est le Bon berger c’est qu’il y a en fait un « faux » ou « mauvais » berger. Si le bon berger nous guide sur la bonne voie le « faux » berger lui détourne, égare, disperse. En fait Jésus l’appelle le voleur qui ne vient « que pour dérober, égorger et détruire ». Il vole votre sainteté et particulièrement en ce moment votre paix, votre joie, votre assurance.

La troisième des choses c’est que le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Quel réconfort de savoir que si le risque est extrême, si le danger est extrême, le berger n’hésitera pas à se sacrifier pour sa brebis. Voila la plus impressionnante et plus extraordinaire qualité du bon berger : le sacrifice pour sa brebis.

Permettez moi donc de vous rappeler, que Jésus l’a déjà fait. Le danger de mort, le risque d’aller enfer, Jésus l’a déjà pris pour vous. Alors qu’est ce que le danger d’un virus mortel ? Qu’est-ce que la contamination du Covid-19 ? Il l’a déjà fait, il l’a déjà porté à la croix. Il vous suffit de croire en lui.

La quatrième des choses que Jésus va dire c’est que le Bon berger a des brebis hors de la bergerie. Ce sont en fait des brebis qui ne savent pas encore qu’elles appartiennent au Bon berger. L’encouragement ou plutôt la mission est de faire connaitre qui est le Bon berger. Pendant cette crise c’est le moment de rassurer les personnes autour de vous. C’est le moment de dire aux autres qui est le Bon berger. Des personnes auront peur, seront désespérées, désarmées, profitez-en pour faire connaitre le Bon Berger.

La dernière des choses c’est que Jésus parle d’un seul troupeau. Au delà des dénominations d’église, au delà des familles et alliances d’églises, au delà de toutes les églises indépendantes, (je dirai même au delà des différentes religions chrétiennes) il n’y a qu’un seul Bon berger et qu’un seul troupeau. A chacun de voir s’il est une bonne brebis et de comprendre que Dieu ne voit qu’un seul troupeau.

Ma prière :

Seigneur Dieu, je n’ai pas toujours été la brebis que tu voulais douce, passive, aimant tout le monde, écoutant et reconnaissant ta voix et tes voies. Je te demande donc pardon. Je crois et je sais que tu es le Bon berger. Dans cette crise, tu sais et tu sauras parfaitement diriger ton troupeau, parfaitement nous nourrir, parfaitement nous rassurer, parfaitement nous protéger, parfaitement nous sauver, parfaitement nous unir, parfaitement nous guérir alors je te fais totalement confiance. Je suis dans de bonnes mains. Tu es mon Berger et je suis ta brebis! Mais je m’engage aussi à te faire connaitre car tu as des brebis qui ne te connaissent pas encore! Elles aussi ont besoin de toi! Merci pour les occasions que tu me donneras pour te faire connaitre! Au nom de Jésus Amen!

Que Dieu vous bénisse et qu’il nous garde !

Que Dieu bénisse la Martinique.

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: