Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

La méditation d’aujourd’hui se trouve dans le Psaumes 18. Mais voici les 7 premiers versets :

1 Au chef des chantres. Du serviteur de l’Eternel, de David, qui adressa à l’Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Eternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit :

2 Je t’aime, ô Eternel, ma force ! 3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

4 Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. 5 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté ; 6 Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris. 7 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

Le contexte est planté dans le premier verset : David est en fuite car l’armée de Saul en veut à sa vie. Mais l’Eternel l’a délivré, l’Eternel l’a protégé. Ce psaume est le fruit de son expression de joie, de reconnaissance, de son amour pour Dieu.

En relisant tout le psaume on pourrait croire que David avait déjà vu venir ce mois de mars 2020 et sa crise pandémique de Covid-19. Il a écrit ce psaume comme pour nous encourager : Dieu ne nous abandonne pas au combat !

Premièrement, il commence en affirmant que Dieu est une forteresse mais une quelque conque « la sienne » : sa forteresse, son rocher, son libérateur, son bouclier, son abri ! Quelqu’un qui parle comme ca, nous comprenons bien que c’est quelqu’un qui est sorti de loin et qui a vécu une expérience forte. Effectivement David dira au verset 5 : « Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté ; Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris. »

Dans sa fuite par rapport à Saul, la mort l’avait approché, elle l’avait environné, encerclé. Il confessera que la peur l’avait bousculé et il avait même été surpris. David le guerrier qui connaissait soi-disant la mort dans les guerres qu’il menait, dans sa situation se retrouve apeuré et surpris pas la mort qui le guette lui.

Qui n’a pas été surpris avec le tsunami du Covid-19 ? Qui aujourd’hui ne s’est pas senti menacé par ce virus meurtrier et silencieux ? Même encore aujourd’hui les dirigeants politiques, les épidémiologistes semblent être surpris par cette vague sanitaire et nous le ressentons encore dans l’hésitation de leurs décisions. Comme pour David, cette situation, cette mort nous environne, nous entoure et affole parfois même les plus croyants.

Mais c’est la réponse de David ou plutôt son cri de guerre qui est la deuxième chose intéressante et extraordinaire. David donne l’impression que dans cette fuite, dans ce combat qu’il a tout essayé et que sa dernière « chance », son dernier espoir ou plutôt son dernier coup de guerrier est un cri : « LOUE SOIT l’ETERNEL ! »

Il dira au verset 4 : « Je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. ». Il a prononcé un cri de guerre, un cri de combat, un cri de foi ! (Nous pouvons imaginer Nous ne savons pas exactement les conditions de fuite ni de guerre dans lesquelles David était mais nous pouvons imaginer la détresse mais surtout toute la force dans son cri de foi. David était un homme intelligent, rusé mais aussi fort et puissant. Les techniques de guerres, les stratégies de combat il les connaissait pourtant dans sa dernière tentative il a joué son meilleur coup : un cri à l’Eternel. Le verset 7 dit : « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. »

Toutefois, ce cri n’était un simple cri, c’était un cri de louange à l’Eternel ! En pleine guerre, en plein combat David a loué l’Eternel ! Alors que la mort l’environnait, que la peur l’ébranlait David a loué : la foi dans la louange. Laissez-moi vous dire : la louange est une arme puissante ! Nous avons toujours entendu que la prière est une arme puissante mais David nous enseigne la louange aussi est une arme puissante !

Nous sommes comme David en pleine guerre (le Président Emmanuel Macron l’a dit), comme David la mort à travers le virus nous environne, comme David la peur parfois nous bouscule mais comme David en pleine guerre : LOUONS L’ETERNEL !! Peuple de Dieu, nous avons répété plusieurs fois que l’heure est à la prière mais David nous donne une autre clé : l’heure est aussi à la louange !

ET Dieu ne se fait pas attendre, il est descendu de son palais. Les versets 8 à 16 racontent comment Dieu se lève pour secourir son enfant. Au verset 17 David raconte Dieu : « Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi. ». Oui le Covid-19 est plus puissant que nous, plus dangereux qu’une grippe, plus meurtrier que tel ou tel virus MAIS je crie à l’Eternel ma louange et il me délivrera de tout ce qui est plus fort que moi !!

Dieu se lèvera pour chacun de ses enfants ! Comme David a dit Dieu se lève parce qu’il nous aime ! Dieu t’aime. Ne vous laissez pas vaincre pas la peur, la mort passera peut-être à coté de vous, elle vous effleurera peut-être mais CRIEZ DES LOUANGES A L’ETERNEL !

Je termine avec ce verset qui va dans le même sens de la louange comme une arme puissante : « Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance » Psaume 32 : 7. Dans ce verset encore David relève que la louange protège. Soyez donc entouré de louanges !

Nous sommes en guerre, soyez des guerriers : PRIER mais aussi CRIER !!

« Je m’écrie Loué soit l’éternel et je suis délivré, protégé de toute contagion du Covid-19 ! Au nom de Jésus ! Amen ! »

Soyez sages, obéissants et vigilants.

Que Dieu vous bénisse et qu’il nous garde !

Que Dieu bénisse la Martinique

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: