Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/sœur en Christ) Que la paix de Dieu soit sur vous !

Le nouveau Coronavirus appelé aussi « Covid-19 » qui touche l’humanité est un virus d’origine animale qui pourrait provenir soit de la chauve-souris ou du Pangolin : c’est une pandémie !

Dans cette circonstance ou plutôt crise sanitaire, beaucoup de chrétiens se posent des questions. Beaucoup affirment que « ca y est la fin dont Jésus parlait est bien la ! ». Face à toutes ces affirmations ma réflexion personnelle que je partage avec vous s’est portée sur Apocalypse 6 : 1 à 8 :

« 1 Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens. 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

3 Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.

5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.

7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

Avant de rentrer dans le texte, nous devons comprendre un peu le livre de l’Apocalypse. C’est le livre des « révélations » (le vrai titre) de Jésus à l’apôtre Jean qui était en exil sur l’ile de Patmos. Les premiers destinataires sont les 7 églises de la province de l’Asie mais la suite concerne bien plus que les contemporains de Jean, elle nous parle à nous aujourd’hui.

Nous connaissons tous une parole tirée de 3 premiers chapitres du livre. En effet Jésus à travers Jean parle directement aux 7 églises d’Asie et fait des constats, des reproches et des avertissements presque des jugements aux églises. Nous aujourd’hui avant même d’étudier Apocalypse 6 nous devrions nous poser les bonnes questions face à ces paroles adressées aux églises. Voici ce que Jésus retrouvait dans ces églises : l’abandon du premier amour, la souffrance et tribulations, l’attachement à l’argent, l’attachement aux immoralités sexuelles, l’autorité donnée à l’esprit de Jézabel (ou à Absalom pour les hommes), des œuvres non parfaites, du peu de puissance, etc.. Il n’y avait pas que du mauvais mais plus de mauvais que de bon. Quand nous regardons ces choses, ne sont-elles pas présentes dans nos églises ?

L’heure est à la réflexion, à l’analyse et à la repentance. Avant même rentrer dans les plaies, les sceaux de l’Apocalypse, un analyste sincère peut voir que dans nos églises nous ne reflétons pas toujours la sainteté de Dieu, l’autorité de Dieu et l’unité. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende et qu’il se repente. Certains intellectuels « anti-christianisme » souvent catégorisent la foi chrétienne comme une philosophie qui se culpabilise constamment. Mais lors de telle circonstance ne devrions-nous pas regarder à nous même, à nos vies et nous repentir ?

Pour revenir à notre texte, la partie qui m’a interpellé c’est le verset 7 qui dit le quatrième sceau, le cheval blanc et son cavalier qui représentent la mort frapperait … « par les bêtes sauvages de la terre ». Chauvesouris ou pangolin ne sont-ils pas des bêtes sauvages ?

Il faut savoir que les sceaux sont des jugements que Dieu envoie sur la terre. C’est l’apôtre Jean qui voit en vision la scène avec Jésus qui ouvre les sceaux. Des commentateurs parlent de jugements terribles après que la patience de Dieu soit arrivée à un terme. Mais ces sceaux que Jésus ouvre en fait, chronologiquement beaucoup de théologiens disent qu’ils ne devraient arriver qu’après le retour de Jésus. Le retour de Jésus c’est ce fameux « enlèvement » ; jour où Jésus viendra enlever son église (les véritables croyants) dans les airs pour les empêcher de subir la Tribulation à venir.

Et concernant le retour de Jésus, Jésus lui-même donnera des signes précurseurs dans Matthieu 24 (vous pouvez lire le chapitre). Avant sa venue (son retour), avant le commencement de la Tribulation voici les signes : il y aura la venue de plusieurs faux Christ, des guerres et des bruits de guerres, une nation sera contre une autre nation, des persécutions, des faux Prophètes, le progrès de l’iniquité (du péché) et l’évangile prêchée dans le monde entier. Ce n’est que là que Jésus dira : « …Alors viendra la fin » (Matthieu 24 : 14)

Un observateur attentif de notre société et du monde entier comprend que tous les signes avant « la fin » dont Jésus parle sont déjà là. TOUT EST LA !! Aujourd’hui plusieurs se prétendent être Christ, plusieurs personnes s’auto-proclament pasteurs, prophètes, guérisseurs. Il y a plusieurs pays en guerre et plusieurs sont prêt à faire guerre. Quant à la persécution, beaucoup de chrétiens sont persécutés pour leur foi. Et le progrès de l’iniquité (du péché) nous sommes en plein dedans. Ce qui était immorale il y a dix, vingt ans est devenu la norme aujourd’hui.

Le dernier signe est le seul discutable : « l’évangile sera prêché dans le monde entier ». Si certains disent que nous y sommes déjà, d’autres affirment le contraire. A l’heure d’internet, tous les continents sont évangélisés. A l’heure des reportages télévisés dans le fin fond du monde avec les peuples reclus séparés de toute civilisation, si la caméra est entrée probablement des missionnaires aussi sont rentrés (regardez bien certains de ces peuples ont objets de la civilisation). Donc pour certains tous les signes sont là : le retour de Jésus est donc imminent. Mais sommes-nous prêts ? Le monde est-il prêt ? les chrétiens sont-ils vraiment prêts ? nos parents ? nos enfants sont-ils prêts ?

Lorsqu’il s’agit de la fin des temps beaucoup ont des opinions différentes mais voila ce que je crois, ce que pense et partage avec vous même si certains ne seront peut être pas d’accord: Nous sommes donc proche de la fin des temps, les signes sont la mais « la fin »  n’est pas encore arrivée et les sceaux n’ont pas encore été ouverts. Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est en fait une stratégie du diable. Allons en profondeur pour tenter d’expliquer cette stratégie (et cette crise du covid-19).

Selon des théologiens, lorsque la « fin viendra » (Matthieu 24 :14) ce sera en fait le début des souffrances. Logiquement selon la Bible 1) Jésus reviendra, 2) Il enlèvera son église dans les airs, 3) ensuite l’antéchrist (l’impie ou l’homme du péché) viendra et là, 4) la tribulation les véritables souffrances commenceront, 5) pleins d’autres choses encore suivront (voir le reste du livre d’Apocalypse)

Dans Apocalypse 6, Jésus a déjà récupéré son église pour l’épargner et Il ouvre les sceaux. Chaque sceau est un jugement. Voilà ce sur quoi pas mal de commentateurs sont d’accord : Le premier sceau, il est question d’un cheval blanc. Ce cheval blanc et son cavalier représentent l’antéchrist. La puissance de la séduction des hommes pour qu’ils suivent l’antéchrist (et renient Christ) sera accrue. Le deuxième sceau avec le cheval roux représente la guerre et la mort. Ici une période de guerre, de violence et de meurtre s’abattra sur toute la terre. Le troisième sceau est le cheval noir. Lui représente une grande famine qui deviendra mondiale. Et le quatrième sceau le cheval de couleur pale est le sceau qui nous intéresse. Ce jugement est en fait une intensification des guerres, des famines, des plaies et des maladies.

On pourrait croire que nous sommes dans ce quatrième sceau où des hommes meurent (comme je l’indiquais au début) de plaies et de maladies infligés par des bêtes sauvages. Mais chronologiquement nous n’en sommes pas là. Cette crise aussi frappante et surprenante qu’elle soit ne correspond en rien à l’ouverture de ce quatrième sceau. L’objectif du Diable est en fait de répandre déjà une atmosphère de plaies, de maladies, de guerres, de cataclysme pour que lorsque la véritable tribulation arrivera les hommes ne se tournent point vers Dieu mais trouvent ces choses habituelles. En effet, nous nous habiturons de plus en plus au meurtres, vols, cyclones, ouragans, virus etc.. La science de son côté donne des arguments et en effet il y a des explications à tout. Les scientifiques ont raison sur beaucoup de choses mais beaucoup de choses aussi sont des stratégies du Diable pour éloigner les hommes de Dieu et même renier toute existence de Dieu. Croyant et voyant que c’est l’ordre de la nature, croyant et voyant que c’est simplement un animal qui a transmis le virus, les hommes ne voient pas l’enjeu spirituel, les hommes ne se tournent pas véritablement vers Dieu pour se repentir et se donner à Dieu.

2 Thessaloniciens 2 : 7 dit « Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. » l’apôtre Paul parle dans ce verset de la venue de l’antéchrist ou encore l’homme du péché. Mais il dit qu’il est encore retenu (par l’église pour certains, par le Saint Esprit pour d’autres) pourtant « son mystère » ou ses agissements sont déjà là. Il en est pareil des souffrances et des sceaux de la Tribulation. Ils ne sont pas encore là mais leurs mystères et puissances agissent déjà.

Nous les croyants, ne faisons pas l’amalgame, cette crise aussi grave qu’elle soit n’est qu’un aperçu de toute la souffrance terrible à venir. Ca peut nous donner à réaliser le degré de la véritable souffrance à venir. Nous les croyants, devons reconsidérer notre sainteté et être prêts en tout temps à partir, à être enlever ou même à mourir. Nous les croyants devons être conscients des enjeux spirituels : le diable veut tromper les hommes et détourner même les élus (les croyants). Nous les croyants, devons redoubler dans la prière pour nous même, pour nos proches, pour le salut de ceux qui meurent sans Dieu. Même si nos églises sont fermées, nous pouvons prier avec nos proches ! l’église n’est pas un bâtiment. L’église c’est nous. Il suffit d’être au minimum deux en la présence de notre Seigneur Jésus ! Soyons sérieusement l’église : NOUS DEVONS PRIER !!

Même si la fin n’est pas là, elle est proche, elle arrive à grand pas. Nous n’avons plus le temps de jouer avec notre sainteté, avec notre vie de prière, avec notre relation avec Dieu, avec des petites embrouilles de famille, d’église, de personnalité, etc… Le temps est à la repentance mais surtout au réveil et à la prière. Depuis quelques années, nous avons entendu plusieurs fois des prophéties parlant de tsunamis, de choses terribles à venir. Toutes choses je le crois se réalisent. Cette pandémie n’est-ce pas là un avertissement ? N’est pas là un tsunami à sa façon ? N’est-ce pas la une mise en garde pour le pire qui arrive ?

Frères et sœurs, je ne sais pas ce que nous réserve cette crise avec le Covid-19 mais je peux vous assurer que ce que nous voyons ne saura être comparés à la Tribulation après l’enlèvement et l’ouverture des sceaux. Soyons prêts ! et prions !! L’heure est à la prière ! L’heure est à la sanctification ! L’heure est à l’évangélisation ! C’est notre éternité qui est en jeu. C’est l’éternité de plusieurs qui est en jeu. Si les autorités demandent de rester chez soi c’est peut être une mesure de protection selon eux mais pour nous que cela soit une mesure d’action dans la prière !!

Dieu est avec nous ! Dieu est a nos cotés ! Il est là pour nous mais donnons nous vraiment à lui et prions !!

Le Psaume 46 dit « Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, 4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.

5 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin. 7 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix : la terre se fond d’épouvante. 8 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.

Je le répète même si les églises sont fermées cela ne nous empêche pas de prier. Prier pour nous même, prier pour nos proches, prier pour le salut des hommes.

Voici encore un psaume d’encouragement et de foi. Il ne faut pas le reciter simplement pour soit disant être protégé mais il faut le croire le vivre. Psaume 91 :

1 Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. 4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.

9 Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite.

 10 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.

14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.

Que Dieu soit votre forteresse ! Que Dieu sois votre refuge ! Ayez foi en lui ! La peste et ses ravages, le covid-19 et ses ravages passeront loin de vous par la foi au nom de Jésus !!

Pour finir, même si nous avons la Foi en Christ respectons les consignes des autorités. Ne nous mettons pas en danger et ne mettons pas nos proches en danger. Être un enfant de Dieu c’est aussi obéir. Obéissons aux consignes de sécurité !

Soyez bénis ! Soyez vigilants ! Soyez forts et soyez prêts ! Que Dieu nous garde ! Que Dieu bénisse la Martinique !

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT (Réflexion personnelle)

Voici quelques sujets importants dans nos prières. Nous prions pour :

  • –  La repentance et le salut des hommes
  • –  Limiter la propagation du virus en Martinique (et dans le Monde)
  • –  La protection de nos familles, nos proches
  • –  La protection des enfants des Dieu
  • –  La découverte d’un vaccin efficace sans effets indésirables
  • –  La guérison des personnes contaminées
  • –  Force, courage pour le personnel médical (docteurs, infirmiers, aide-soignants, pompiers, etc..)
  • –  Le discernement pour les autorités
  • –  Le respect des consignes données
Follow us: