Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/sœur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

La méditation ce soir se porte sur Luc 16 : 19 à 31

19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Mais le verset à souligner pour cette méditation est le verset 29 « Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. »

Ce texte même s’il est une parabole est riche d’enseignements. Si certains se disent qu’on ne peut pas prendre l’histoire pour fait réel beaucoup (et je parle de théologiens, commentateurs) en tirent des conclusions réelles et importantes pour nous enseigner. Je n’ai pas le temps de rentrer dans chacune d’entre elles (car j’en suis sure j’en zapperai) mais je veux attirer votre attention sur certaines.

La première c’est que Jésus nous enseigne quelque chose que tout le monde sait déjà : tout le monde meurt ! Le riche comme le pauvre. L’autre chose intéressante à comprendre c’est que tout de suite après la mort il y a déjà
un « pré » jugement.

L’homme riche est dans la souffrance, les flammes et Lazare est dans un lieu de réconfort et bien être. (Je prends le temps de dire quand même que ce sort n’est pas le même pour tous les riches ni pour tous les pauvres. Chacun sera jugé selon sa foi ou pas en Jésus et selon ses œuvres). En tout cas, l’un souffre et l’autre est très bien, il est même aux côtés d’Abraham le juste, le Père de la foi. Il faut noter aussi qu’ici il n’y aucun enseignement de purgatoire. Car si on comprend bien le texte : celui qui est dans les flammes ne pourra jamais après un certain moment monter rejoindre Lazare dans le bien être. Le jugement est déjà donné mais pas prononcé et on le voit bien il est déjà définitif (je dirais même éternel).

L’homme riche réalisant son état demande donc à ce que Abraham renvoie Lazare sur la terre pour avertir le reste de sa famille. En d’autres mots, l’homme riche regrette sa vie sur terre et réalise son jugement terrible. Il souhaite cependant que sa famille précisément ses frères ne subissent pas le même sort que lui. Son souhait est légitime, honorable mais impossible. Abraham lui fait comprendre que même si un mort ressusciterait ses frères n’entendraient pas raison.

Cette réponse est forte en déduction. On comprend que ses frères sont tellement ancrés dans leur vie, dans leur style de vie, dans leur habitude, de leur plaisir que même quelque chose d’extraordinaire ne les convaincrait pas. L’enseignement ici pour les non croyants s’ils lisent cette méditation est pareil. Nous vivons un phénomène extraordinaire avec cette crise sanitaire mondiale du Covid-19. Cette crise doit être un électrochoc pour que les hommes croient ! Notre prière est que les hommes ne soient pas aveuglés ou entêtés comme les frères de l’homme riche pour ne pas être touchés par la vérité de Dieu. L’heure est grave.

Un autre enseignement de ce texte est qu’Abraham répond que Moise et les prophètes sont suffisant. Il faut savoir qu’à l’époque où Jésus parle ils n’avaient pas ce qu’on appelle « la Bible ». La Parole de Dieu, leur Bible à eux était plusieurs rouleaux d’écritures que Moise et les prophètes avaient rédigés dans le passé. Donc l’expression « Moise et les prophètes » renvoie à la Parole de Dieu. Abraham disait tout simplement à l’homme riche que si ses frères ne prenaient le temps de lire, méditer et considérer la Parole de Dieu assurément ils ne finiraient pas comme lui dans un lieu de tourments et de flammes.

« Moise et les prophètes » sont suffisants ! Aujourd’hui la réponse d’Abraham est plus que d’actualité. Je ne dirai pas « Moise et les prophètes » mais simplement « la Bible » est suffisante. Dans cette crise de Covid-19, la Bible, la Parole de Dieu est suffisante pour non seulement vous sauver de l’enfer mais suffisante pour vous épargner de ce fléau qui touche la planète, mais suffisante pour vous donner l’espérance, suffisante pour vous donner la paix dans cette crise.

La Bible est un recueil de vérités et de promesses certaines de Dieu. Dieu promet d’être avec vous, Il promet de vous protéger, Il promet que vous ne serez pas atteint et quand bien même vous le seriez, Il promet de vous guérir. Voila pourquoi « Moise et les prophètes » sont suffisants, voila pourquoi la Bible et ses Paroles sont suffisantes.

L’encouragement que je vous fais dans cette crise : retournez dans votre Bible, appropriez-vous les promesses de l’Eternel car elles sont suffisantes. J’irai même plus loin en m’arrêtant sur « prophètes ». Le prophète est celui qui parle au nom de Dieu. Par déduction, les pasteurs, les prédicateurs, les enseignants de votre église sont quelque part « des prophètes ». « Prophète » pas spécialement dans le sens des choses qui vont se réaliser mais « prophète » dans le sens des paroles puissantes vivifiantes pour nos âmes. Alors si vous le pouvez dans cette période ou nous avons du temps, retournez aussi dans les messages, dans les prédications, dans les méditations données dans vos églises. Vous verrez combien notre Dieu d’amour parlait en avance pour nous fortifier, pour guérir, pour nous restaurer, pour nous rassurer pour les moments à venir.

Je termine avec encore la notion de « prophète ». Si le prophète n’est pas uniquement celui qui parle des choses à venir mais qui parle des paroles puissantes de Dieu : Soyez-vous même votre prophète ! Confessez avec foi et puissance : protection, grâce, faveur, guérison, miracle sur vos vies. Soyez aussi des prophètes pour les autres en priant pour eux, en priant pour la Martinique. Dieu ne sera pas contre vos paroles de foi !

Soyez bénis et n’oubliez pas ! La Bible et ses promesses sont suffisantes !!

Que Dieu vous bénisse et qu’Il nous garde ! Que Dieu bénisse la Martinique

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Site internet : www.nazareenmv.org
Facebook : Eglise du Nazaréen du Morne Venté

Prière de Repentance/Conversion

Père Eternel, je viens devant toi pour te demander pardon pour mes péchés, ma vie, mes habitudes, mon style de de vie. Cette crise est une situation pour me pousser à croire en toi. Aujourd’hui je crois. Je crois que Jésus ton fils est mort à ma place à la croix et il me donne la vie éternelle. Jésus je t’accepte comme mon sauveur et Seigneur. Merci de faire de moi ton enfant. Merci de me donner ton salut, ta joie, ton amour, ta paix pour l’éternité. Au nom de Jésus Amen

Follow us: