Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation se trouve dans Luc 20 : 20 à 26

« 20 Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur. 21 Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. 22 Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 23 Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit : 24 Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent-ils. 25 Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 26 Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence. »

Beaucoup de personnes et particulièrement les français pensent qu’ils payent trop d’impôts (beaucoup trop !). Un classement sur les chiffres de 2016 disait que la France après le Danemark était le pays où l’on paye le plus d’impôts. Mais un article de 2018 du journal « les Echos, investir » affirme qu’en 2017 la France est devenu le pays le plus taxé au monde.

En fait, les hommes payent des impôts ou tributs depuis « la nuit des temps ». Il suffisait qu’un homme soit aux pouvoirs (royauté, empire, etc.) pour exiger quelques choses de ceux qui sont sous son autorité. Les raisons étaient diverses : sociales, militaires, immobilières mais aussi abusives tout simplement.

En France, les impôts servent à financer les dépenses publiques et à réguler la vie économique et sociale du peuple.

Pour revenir au passage biblique, le Tribut à César était simplement destiné à enrichir l’empire, l’empereur et ses projets mais il servait surtout à assujettir les peuples esclaves et dominés. Israël au moment de notre texte est sous la domination romaine donc doit payer des impôts à César. Les religieux juifs de l’époque, voulant piéger Jésus, sachant que le peuple juif se révoltait de payer cet impôt, lui posent cette fameuse question : Faut-il payer le tribut à César ?

Répondre oui à cette question permettrait aux leaders religieux de discréditer Jésus et diminuer sa popularité aux yeux du peuple puisqu’il se ferait « ami de César ». Mais répondre non aussi permettrait aux religieux de le dénoncer aux soldats romains pour qu’ils l’enferment (voire même le tuent) car tout le monde devait payer l’impôt à César.

Jésus sous l’inspiration du Saint Esprit répondra parfaitement. Il y avait sur le denier de l’époque l’image de César. Il a simplement expliqué tout comme un enfant écrirait son nom sur un jouet, s’il y a l’image d’un homme sur cette pièce c’est que cette pièce appartient à cet homme. C’était l’image de César donc : « Rendez à César ce qui appartient à César ». En d’autres mots : « payez l’impôt ! »

Mais la réponse de Jésus va plus loin que l’impôt de César, il dira : « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ». Sur la pièce ou encore le denier, il y avait une image et Jésus demande de rendre ce qu’on doit à la personne de l’image. J’ai eu une question pour vous : sur votre vie, quelle image voit-on ?

Si vous êtes un chrétien, un enfant de Dieu l’image de Christ doit (sensée) être sur vous. Donc vous aussi vous devez rendre à Dieu ce qui lui est du. Vous devez « payer vos impôts » à Dieu !!

Mais attention, je ne parle pas d’argent. Voici ce que Dieu déclare dans le psaume 50 v9 à 13 déclare :

« 9 Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries. 10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient. 12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme. 13 Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?

Dieu dira encore dans Agée 2 : 8 « L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Eternel des armées. »

David qui comprendra que Dieu n’a pas besoin des biens de la Terre, ni d’animaux dira dans le Psaume 51 : 17 à 19 « Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche Publiera ta louange. Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes Pas un coeur brisé et contrit »

Si nous sommes des enfants de Dieu, l’impôt que nous devons payer à Dieu c’est : la louange, l’adoration, la lecture de sa Parole, la sainteté, la vérité, l’amour, la maitrise de soi, la patience, la bonté, la gentillesse, etc… PAYEZ VOS IMPOTS à Dieu !!

Et nous savons que si nous ne payons pas nos impôts français, nous avons des arriérés. Combien d’arriérés d’impôts à Dieu devez-vous payer ? PAYEZ VOS IMPOTS à Dieu !! Cette période de confinement est parfaite pour payer nos impôts et nos arriérés d’impôts. J’irai même plus loin dans la réflexion d’impôts.

Aujourd’hui, les impôts français servent à quoi précisément ? Un site du gouvernement disait que plus de la moitié de l’argent de tous les impôts servent à la protection sociale. Le site disait que sur 1000 euros d’impôts collectés 572 euros sont consacrés à la protection sociale c’est-à-dire que cet argent est redistribué premièrement pour les retraites, ensuite la santé, ensuite les familles (allocations), ensuite le chômage, ensuite les aides au logement, et autres solidarités.

En fait quand nous payons nos impôts en France solidairement on assure notre retraite, notre famille, notre santé, notre logement et même notre perte d’emploi. Si le système des hommes utilise les impôts pour assurer un équilibre de vie et d’avenir ne pensez-vous pas que notre Dieu créateur des cieux et la Terre assurera encore mieux votre avenir sur Terre ? Votre protection sur Terre contre le Covid-19 ? Votre guérison sur Terre ? votre restauration sur Terre ? Votre bénédiction sur Terre ?

PAYEZ VOS IMPOTS à DIEU !!

AVIS D’IMPOSITION de 2020 :

La louange t’appartient ! l’adoration t’appartient ! Tu es le Roi des Rois ! le seul Dieu ! La gloire te revient ! Nul n’est comme Toi !! Dieu Merveilleux !! Créateur de l’univers ! Grand DIEU ! Inébranlable ! Incomparable ! Admirable ! Dieu trois fois Saint !! Je t’adore !! Je t’adore !! Je t’adore !! Je t’honore ! Tu es mon Sauveur ! Tu es mon Seigneur ! Tu es le GRAND « Je suis » !! Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob mais tu es aussi mon DIEU !! Tout puissant ! Omnipotent ! Omniprésent ! Omniscient ! Grand Dieu ! Puissant Sauveur ! Magnifique est ton nom ! Glorieux est ton nom ! Lion de Judah ! L’agneau de Dieu ! Fils de David qui fait des miracles encore aujourd’hui ! Alpha et Omega ! Commencement et la Fin ! Tu es…. DIEU !!!!

Impôts de Mars qui doit être payé avant la fin de la journée tous les jours du mois de Mars ! Vous recevrez aussi l’impôt d’AVRIL !!

Voilà, l’impôt à Dieu dépend de notre disposition de coeur à l’adorer et le louer sans oublier lui obéir. N’hésitez pas à payer quitte à recevoir le mois suivant un trop perçu de l’éternel (une bénédiction). N’ayez pas d’arriérés c’est votre avenir qui en dépend !

Que Dieu vous bénisse et qu’il nous garde !

Que Dieu bénisse la Martinique

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: