Voici la lecture : Habacuc chapitre 2.2-4

1 J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l’Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.
2 L’Éternel m’adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.

3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; Mais le juste vivra par sa foi.

Habacuc prophétise dans une période de crise, dans son dialogue avec Dieu au chapitre 1.4, il dit :

« Aussi la loi n’a point de vie, la justice n’a point de force ; car le méchant triomphe du juste, et l’on rend des jugements iniques ».

Quelque fois nous ne comprenons pas pourquoi les méchants prospèrent, pourquoi les injustes et les insensés prospèrent et sont plein d’embonpoint ? Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort comme dit Asaph au psaume 73.

1.) Dieu parle

Quand nous regardons le texte nous constatons que Habacuc attend une parole de Dieu, une réponse, une révélation venant de Dieu.
Il se trouve à son poste : la position de prophète qui sait que Dieu répondra. Il a une position de foi au milieu d’une multitude adversité. Une position que toi et moi devons toujours entretenir pour entendre sa voix et mettre sa parole en pratique.

La Bible dit : Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre mais mes biens aimés, faudra-t ’il que nous soyons à l’écoute !

Faudra-t ’il que nous soyons à notre poste ?!!
Faudra-t ‘il que nous veillions pour entendre le Saint-Esprit nous parler, nous communiquer et dialoguer avec nous ? Faudra-t ‘il que nous recueillions les paroles de Dieu et nous les dévorions et qu’elles fassent les délices de nos âmes !!!

Dieu te parle, écoute, sois attentif alors tes yeux verront l’accomplissement de sa Parole.

2.) L’accomplissement de la prophétie

La prophétie vient de Dieu. La bouche de l’Eternel a parlé et ce que sa bouche dit sa main l’accomplit. Nous sommes comme Habacuc, nous nous posons des questions :

Jusqu’à quand, ô Eternel ? (Chap1.1)
J’ai crié, et tu n’écoutes pas !
J’ai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas !
Pourquoi me fais-tu voir l’iniquité, et contemples-tu l’injustice ? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant-moi ?

Dieu sait exactement ce qu’il avait mis sur le cœur de Paul pour les Corinthiens :« Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu VIVANT, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœur ».( 2 Cor3.3)

Mon cœur est-il troublé par tout ce que je voie, par tout ce que j’entends ?

(Coronavirus, la mortalité, violence, oppression, injustice, l’iniquité, querelles, la discorde qui s’élève, la calamité, la contagion qui frappe en plein midi !!!).

Ce que Dieu a décidé de dire et de faire est scellé. Les choses qu’Il a décidé pour nous sont écrites. Mais nous aussi nous sommes des lettres, des écritures de Dieu. Cela doit être notre réconfort dans l’adversité. Dans cette crise Dieu a déjà écrit sur nous soit « force », soit « guérison », soit « protection ». Soyons donc dans la FOI !

3.) L’Attente de la foi

Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel.
Il est bon pour l’homme de porter le joug dans sa jeunesse. Quelle belle chose la foi, Jésus l’a enseigné à plusieurs reprises.

Quel est l’obstacle qui est devant-toi ?
Quel est la difficulté que tu traverses ?
Quel est la calamité, le problème existentiel ?
C’est ta foi en Jésus-Christ qui triomphe de toute chose ici-bas dans ce monde. Reste dans la foi, laisse tes yeux sur Jésus-Christ mon ami, attends tranquillement le secours de l’Eternel.

Jésus-Christ dit :

« Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux
racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit : ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir »

Encore un verset dans la Parole de notre Seigneur dans l’Épître de Paul aux Romains au chapitre 12 : 3 « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »

Il y a en toi une mesure de foi : utilise la dans cette circonstance de crise !

Prière

Seigneur j’ai lu, j’ai entendu ta voix et j’ai compris ce que tu as annoncé. Maintenant, aide-moi à mettre ta Parole en pratique et à être prêt pour l’accomplissement de ta prophétie dont le temps est DÉJÀ fixé, tu dis : elle marche vers son terme, elle ne mentira pas. Je suis ta lettre ! Je suis ce que tu as écrit en moi ! Je me tiens dans la foi pour ton retour GLORIEUX. Amen

Pasteur Denis PONCHATEAU

Follow us: