Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation se trouve dans le Psaume 139

Verset 1 et 2 : « Au chef des chantres. De David. Psaume. Eternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; »

Verset 7 à 12 « 7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? 8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer. 10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. 11 Si je dis : Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; 12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. »

Le virus COVID-19 est présent dans le territoire. Le gouvernement a demandé de respecter les gestes barrières (1) Se laver très régulièrement les mains (2) Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (3) Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter (4) Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Toutefois, beaucoup pensent qu’un autre geste barrière devrait être mis en place : le port obligatoire des masques. En effet certains scientifiques et chercheurs pensent que cette mesure devrait le plus rapidement et mis en place pour la sécurité du peuple.

Avez-vous déjà porté l’un de ces masques ? L’autre jour en allant faire les courses, j’en ai fait l’expérience et ma gêne et mon malaise ont vite pris le dessus. Premièrement, le fait d’avoir quelque chose sur mon nez et ma bouche me gênait tout simplement. Ensuite, ma respiration s’est vue être compliquée. J’ai eu l’impression de manquer d’air. Enfin le regard des autres (surtout ceux qui n’avaient pas de masques) me faisait me sentir comme ridicule.

Les premières secondes voire les premières minutes furent terribles. J’ai dû me concentrer pour m’habituer. Mais après un certain moment, ma respiration fut normale, je me suis apaisé et je ne suis plus arrêté aux regards des gens. En fait, j’ai pu faire mes courses et j’avais même oublié que je portais un masque.

Maintenant, une question pour vous : dans la vie de tous les jours portez-vous un masque ? un masque non pas pour se protéger du COVID-19 mais un masque pour se protéger des autres ? ou cacher quelque chose ? une situation embarrassante ? un lourd passé ? un péché ?

Le problème du masque c’est qu’après un certain temps on ne le sent plus. Ils font même corps avec nous. La situation, le passé, la chose que vous cachez depuis longtemps fait corps avec vous. Il est temps de retirer le masque ! David explique que quelle que soit la situation, quel que soit le lieu, la circonstance, quelle que soit le masque, Dieu voit tout. Et comme dit David au verset 10 « Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira » La main de Dieu veut vous sortir de cette vie masquée. Au verset 24 encore il dit « conduis moi sur la voie de l’éternité »

A bas les masques ! Quoi que je m’étais habitué à ce masque, une fois dans ma voiture, à l’abri de toute contamination j’ai retiré mon masque : quel soulagement ! je m’étais habitué à ma gêne, je m’étais accoutumé au regard des gens mais le véritable bien être je l’ai eu une fois le masque retiré.

Jésus a dit « la vérité vous affranchira » Jean 8 : 32.

David a dit : « 3Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée; 4Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. -Pause. 5Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. » Psaume 32 : 3 à 5

Paul a dit « mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » 2 Corinthiens 3 : 16 à 18

Paul dira aussi : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. » Galates 5 : 1

Tout cela pour dire que Christ veut vous libérer. Et la liberté passe par la confession. Jacques dira « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » Jacques 5 : 16

Ce n’est jamais évident de retirer son masque. Beaucoup pensent que parler à Dieu est suffisant. Mais Dieu lui-même à travers Jacques insiste sur la confession à un autre. C’est liberté totale que Christ veut vous donner ! Il faut trouver la bonne personne pour parler, vous vider, vous confesser. A bas les masques ! A vous la liberté.

Trop de chrétiens portent des masques et derrière, il y a des souffrances, des blessures, dans rancoeurs. Dieu voit tout et il veut vous libérer. Parler ! Confesser ! Mettez des mots sur vos maux. Aujourd’hui les carnets de rdv des psychologues se remplissent de plus en plus. La société a compris le besoin de parler. La Bible l’avait déjà noté depuis des siècles.

Un pasteur a dit une fois, Dieu voit dans la nuit noire, une fourni noire sur une pierre noire. Il voit votre masque et il est gêné pour vous ! A bas les masques ! A vous la liberté !

Que Dieu vous aide.

Ma prière :

Seigneur donne la force de retirer mon masque. Dirige-moi vers la bonne personne pour que je confesse ma situation, mon péché, mon lourd passé. Je veux être libre ! Au nom de Jésus AMEN !

(PS : dans le contexte actuel de crise sanitaire, ce partage ne vous encourage nullement à ne pas porter de masque physique pour vous protéger face au COVID-19.)

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: