Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation se trouve dans Psaume 106 :7

« Nos pères en Egypte ne furent pas attentifs à tes miracles, Ils ne se rappelèrent pas la multitude de tes grâces, Ils furent rebelles près de la mer, près de la mer Rouge. »

Qui parmi vous a totalement parfaitement respecté les gestes barrières ? Qui a toujours toussé dans son coude ? Qui s’est lavé les mains régulièrement ? Qui a laissé à chaque fois une distance d’un mètre avec les personnes ? Qui est resté chez soi pendant tout ce temps ? Qui lors de ces déplacements brefs est resté dans la limite d’une heure et d’un kilomètre ?

Si les autorités gouvernementales et médicales se félicitent pour la non ou faible propagation du virus parce que la population martiniquaise a respecté les règles, dans la réalité nous ne pouvons que remercier la grâce de Dieu. En vérité, nous connaissons tous plus d’une personne qui n’a pas respecté ces règles. Dans chaque quartier, dans chaque famille et parmi les entreprises qui fonctionnent nous tous connaissons des personnes qui « s’enfichent » de ces règles. L’une des raisons données par ces personnes est que le virus ne les atteindra pas ou encore que « c’est une mauvaise grippe ».

La réalité des choses est que l’homme pas seulement le Martiniquais a du mal avec les règles imposées. Dans sa nature l’Homme n’aime pas qu’on lui dise quoi faire. Il n’aime pas se sentir obligé de faire quelque chose. L’homme veut garder sa liberté de faire ce qu’il a envie de faire. Certains sociologues et psychologues en ce qui concerne la population « noire » parlent de conséquence de l’esclavage. Pour les « gens de couleur noire » les ordres et les directives auraient du mal à être suivis à cause du passé et ce passé seraient transmis dans les gènes, une sorte d’héritage.

Mais cette tendance à ne pas obéir aux ordres donnés ne concernent pas uniquement les populations d’ancêtres esclaves. L’Homme en général a une rébellion naturelle envers l’autorité. Savez-vous qu’il y avait plusieurs arbres dans le jardin d’Eden mais le seul où il y avait une interdiction donnée était celui qui nous a fait chuter ? « Rebelle » voilà le mot pour la nature humaine.

Notre verset du jour nous indique encore une fois l’attitude de l’homme. Pourtant ce n’était pas des hommes quelconques. Il s’agissait du peuple de Dieu et en plus ils venaient de voir plusieurs miracles de Dieu à travers la main de Moise en Egypte. Mais la rébellion s’est faite retentir malgré cela. La première question que je vous pose : Etes-vous rebelle ? Malgré le fait que Dieu vous ait béni de plusieurs manières dans votre vie passée êtes-vous rebelle ?

Il y a un beau chant du cantique « les ailes de la foi » qui dit « compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux . Tu verras qu’en adorant combien le nombre en est grand » Aujourd’hui, prenez un instant, un moment voire une heure et analysez votre vie. Remontez le plus loin que vous pouvez et essayer de compter les grâces de Dieu dans votre vie….. Assurément elles sont nombreuses et la dernière : si vous êtes là aujourd’hui vivant, lisant cette méditation c’est un miracle de plus de l’Éternel.

Mais notre verset du jour va parler de rébellion et l’auteur va insister en répétant « près de la mer, près de la Mer Rouge ». Aucune répétition n’est vaine dans la Parole et elle nous pousse à réfléchir. L’auteur en fait s’est stupéfait pas seulement de cette rébellion mais surtout du moment où elle a eu lieu : devant la Mer Rouge.

La simple mention de la Mer Rouge fait référence à l’un des plus grands miracles de Dieu dans l’Ancien Testament. En effet, coincé entre la Mer Rouge et l’armée de Pharaon venant les tuer, le peuple s’est retrouvé dans une situation terrible. Dieu à travers Moise leur avait ordonné de partir et les voilà face à un obstacle la mer. Finalement Dieu ouvrit la Mer Rouge pour les faire passer et une fois de l’autre côté referma la mer sur Pharaon et son armée.

La leçon de ce verset est qu’avant chaque délivrance de Dieu vous aurez tendance à vous rebeller : Attention à la Rébellion ! (Au passage baisser les bras est une sorte de rébellion) Ne tombez pas dans le piège de l’ennemi. Si vous vous sentez coincé financièrement, professionnellement, familialement ou tout simplement à cause de la crise du Covid ne vous rebellez pas car Dieu prépare toujours la délivrance de son peuple.

Aujourd’hui recevez la même Parole que Dieu a donné à son peuple alors qu’il se rebellait près de la Mer Rouge : « Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence » Exode 14 :13

Ne vous rebellez pas ! Faites confiance à Dieu et attendez la délivrance !

Soyez bénis

Ma prière :

Père Eternel toi qui a ouvert la Mer Rouge je te demande pardon pour mon attitude de rébellion (silencieuse peut être) Aujourd’hui je me remets à toi ! Si tu as ouvert la Mer Rouge une fois tu sauras ouvrir et déplacer toute « mer » de problème et de difficulté devant moi ! Je m’attends à toi ! Ouvre et fraie un chemin ! Au nom de Jésus Amen !

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: