Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation se trouve dans Éphésiens 6:10-13

« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »

Nous connaissons tous par coeur ce passage célèbre de la parole qui présente l’armure que le chrétien doit revêtir, afin de résister et tenir ferme dans le mauvais jour. Mais nous pouvons observer qu’avant de décrire les armes de Dieu l’apôtre Paul recommande premièrement ceci : « fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute puissante ».

Actuellement nous vivons une crise majeure à travers cette pandémie du Covid-19 ; le monde est touché par cela, y compris les chrétiens. C’est une période durant laquelle nous entendons des informations peu réjouissantes, des personnes malades, des décès en nombres, un confinement qui s’avère long à supporter. Ce sont en effet des jours que nous pouvons qualifier, de mauvais. Mais la réalité est qu’avant d’entrer dans ces « jours mauvais », nous faisions déjà face pour la plupart aux défis et difficultés du quotidien, la famille, les finances, le ministère, le couple, les enfants, le travail, le chômage, la solitude, la santé, les études…, cette crise venant s’y ajouter.

Le président Emmanuel Macron a dit « nous sommes en guerre », et entant que chrétien nous n’ignorons aucunement qu’une guerre se livre et elle fait rage, pas seulement contre des vies à cause de ce virus, mais contre notre, paix, notre joie, notre espérance en l’avenir, notre foi et notre amour pour Dieu, comme pour nous affaiblir.

En ce moment, l’ennemi de notre âme rôdant comme un lion rugissant, cherche qui il dévorera. Son arc bandé, il tire des traits enflammés de tentation, d’addiction, de peur, d’angoisse, de colère, de frustration, de stress, de découragement, de tristesse, d’impatience, de mal-être, de mésestime, de dépression, et même d’apaisement spirituel. Il tente de jouer la carte qui nous achèvera. C’est pourquoi nous devons être forts pour ne tomber dans aucune de ses ruses, et faire face à ces temps-ci, ainsi qu’à ceux qui viendront ensuite.

A cela que recommande l’apôtre Paul dans l’épître aux Ephésiens ?

« FORTIFIEZ-VOUS » !

Nous sommes exhortés à devenir plus forts, plus résistants, plus solides dans le Seigneur, en prévention voire en prévision des ruses du diable dans le mauvais jour, où nous nous devons d’être fort.

C’est comme s’il disait, n’attendez pas les temps difficiles pour crier au secours, soyez proactifs et puiser continuellement dans sa force qui est disponible.

Remarquez que Paul ne dit pas Dieu fera ceci ou cela, il dit VOUS fortifiez-vous, revêtez-vous, prenez etc. Il en va donc de notre initiative.

Seulement avions-nous pris les mesures ?

Pour illustrer prenons l’exemple des cures de vitamines que beaucoup pratiquent pour renforcer leurs défenses immunitaires, en prévision des épidémies de grippe et avant les rentrées scolaires. De même, le boxeur ne fait pas de l’exercice quelques jours avant, ou durant le combat. Non ! Au moment du combat c’est déjà l’heure de se battre. En revanche, il subit des mois de préparation et adopte des habitudes, une hygiène de vie de combattant afin d’être prêt pour l’affrontement.

De même spirituellement selon ces principes, le chrétien devait chaque jour s’entretenir, se renforcer, se fortifier en Jésus Christ, en sorte d’être ni surpris, ni cassé, mais demeurer debout pour face et front à cette situation, et tenir durablement son rôle.

En tout état de cause, il semble que le Seigneur fasse concourir cette crise à notre bien. Non pas, parce que nous la passons passivement en disant tout va bien cela ne m’atteint pas, mais parce plus que jamais à travers elle, nous serons poussés à aller puiser à la source : JESUS.

Si Paul exhorte l’église par cette révélation, à plus forte raison le Seigneur nous dit-il : fortifiez-vous en moi, n’essayez pas de passer cette épreuve sans moi, en ce moment particulièrement vous aurez besoin de puiser dans toute ma force pour encore tenir ferme après avoir tout surmonté.

Aujourd’hui il est encore temps d’obéir. Comment ?

Simplement en plongeant les regards dans la Parole, là où nous connaitrons que celui qui vit en nous a surmonté les pires épreuves. Il a également connu nombres de mauvais jours, dès sa plus tendre enfance. Cependant, durant toute sa vie il fût un exemple de sagesse, d’obéissance, de courage, de ténacité, d’amour, de force.

Son triomphe à la croix et sa résurrection par le Saint-Esprit nous prouve qu’Il est la force qui peut tout surmonter ! Alors que vous plongez vos regards dans la vie de Jésus et que vous confessez sa vie en vous, son Esprit vous communique sa force.

Nous pouvons compter sur le Saint-Esprit pour nous remplir et nous revêtir, quand nous cherchons Jésus là où il se trouve, dans l’adoration, dans la louange, dans la prière, dans la communion, dans son amour.

Oui, le Seigneur veut que nous devenions plus forts, plus résistant ! Il est notre solide armure. Il veut que sa force soit notre force et sa victoire notre victoire. Nous aimons ce Choeurs « la force est en Christ, je suis fort fort oui plus vainqueur », aujourd’hui que nous puissions pleinement le vivre !

Prière :

Père je prie, pour tous ceux qui étaient déjà en clin aux difficultés avant ce confinement et qui le subissent de plein fouet. Je proclame d’avance ta victoire dans leur vie au nom de Jésus. Je te prie que chacun trouve en toi Seigneur la seule force qui leur permettra de tout surmonter. Toi qui a été tenté en toute chose sans jamais pécher, toi qui a subi les flagellations sans te dérober, qui fût livré injustement sans cesser d’aimer, qui a été jusqu’à la croix, est passé par la mort et est ressuscité. En vérité TU ES la force capable de tout surmonter, la faim, la soif, la peur, la peine, l’angoisse, l’oppression, la trahison, la solitude, le sentiment d’abandon, la souffrance, la maladie, et même la mort. Alors que dans mon coeur la joie revient, alors que la paix revient, alors que l’espérance revient et que mes forces augmentent, par la foi je crois et déclare que je tiendrai ferme et que je sortirai de cette épreuve en plus que vainqueur ! Au nom de Jésus ! Amen

Gladys MARCHO

Follow us: