Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Les paraboles de Jésus sont pour nous une source incroyable d’enseignements spirituels à travers des histoires de la vie courante. Elles parlent de choses ordinaires pour nous faire comprendre des vérités profondes. Celle des « ouvriers dans la vigne » raconte dans Matt 20 :1-16 version Bible Français Courant:

«Voici, en effet, à quoi ressemble le Royaume des cieux: Un propriétaire sortit tôt le matin afin d’engager des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux de leur payer le salaire habituel, une pièce d’argent par jour, et les envoya travailler dans sa vigne. Il sortit de nouveau à neuf heures du matin et en vit d’autres qui se tenaient sur la place sans rien faire. Il leur dit: “Allez, vous aussi, travailler dans ma vigne et je vous donnerai un juste salaire.” Et ils y allèrent. Le propriétaire sortit encore à midi, puis à trois heures de l’après-midi et fit de même. Enfin, vers cinq heures du soir, il sortit et trouva d’autres hommes qui se tenaient encore sur la place. Il leur demanda: “Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans rien faire?” – “Parce que personne ne nous a engagés”, répondirent-ils. Il leur dit: “Eh bien, allez, vous aussi, travailler dans ma vigne.” «Quand vint le soir, le propriétaire de la vigne dit à son contremaître: “Appelle les ouvriers et paie à chacun son salaire. Tu commenceras par les derniers engagés et tu termineras par les premiers engagés.” Ceux qui s’étaient mis au travail à cinq heures du soir vinrent alors et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand ce fut le tour des premiers engagés, ils pensèrent qu’ils recevraient plus; mais on leur remit aussi à chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils critiquaient le propriétaire et disaient: “Ces ouvriers engagés en dernier n’ont travaillé qu’une heure et tu les as payés comme nous qui avons supporté la fatigue d’une journée entière de travail sous un soleil brûlant!” Mais le propriétaire répondit à l’un d’eux: “Mon ami, je ne te cause aucun tort. Tu as convenu avec moi de travailler pour une pièce d’argent par jour, n’est-ce pas? Prends donc ton salaire et va-t’en. Je veux donner à ce dernier engagé autant qu’à toi. N’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon argent? Ou bien es-tu jaloux parce que je suis bon?” Ainsi, ajouta Jésus, ceux qui sont les derniers seront les premiers et ceux qui sont les premiers seront les derniers.»

Comme toutes les autres, cette parabole nous interpelle sur les attitudes et le caractère que Dieu souhaite que nous ayons. Elle nous dévoile aussi certains aspects du caractère et de la vision de Dieu. Celle-ci révèle 3 principales vérités :

1. Pour travailler dans sa vigne, Dieu veut que nous soyons humbles et que nous ne nous considérions pas comme plus important et plus méritant que les autres. « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » Phil 2 :3

2. Le désir de Dieu est d’offrir ses grâces à tous ces enfants. Et puisqu’il s’agit de grâces, elles ne dépendent pas de la quantité d’oeuvres accomplies, ni du nombre d’année de conversion et encore moins de la quantité de postes occupés dans l’église. Dieu est seul juge et législateur des nombreuses grâces qu’il nous accorde.

3. Dieu ne veut pas que nous soyons jaloux des bénédictions des autres. Nous ne devons en aucun cas comparer nos vies à celles des autres. Dieu a un plan excellent pour chacun de nous mais il s’inscrit dans un timing excellent que seul Dieu connait.

Comme toutes les autres paraboles, chaque relecture est l’occasion de découvrir d’autres préceptes, d’autres leçons. Une question a attiré mon attention :

« Enfin, vers cinq heures du soir, il sortit et trouva d’autres hommes qui se tenaient encore sur la place. Il leur demanda: “Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans rien faire?”

Jésus commence en disant : « Voici, en effet, à quoi ressemble le Royaume des cieux : ». A plusieurs reprises au cours de la journée, le propriétaire doit interpeller les ouvriers qui de toute évidence sont déjà un minimum qualifiés mais qui sont assis là sur la place, au calme, sans rien faire. Cela voudrait-il dire que plusieurs d’entre nous sont assis là à ne rien faire, attendant passivement d’être engagés dans l’oeuvre du Royaume ? Nous connaissons l’importance de l’appel de Christ sur nos vies avant de s’engager dans un ministère par exemple, mais cela veut-il dire qu’en attendant, nous devons rester là chaque jour sans rien faire ?

Il y a pourtant tant de choses à faire !! Et en saison de confinement, il y a tellement de temps pour faire tellement de choses comme :

Adorer Dieu (Ecrire une liste d’adoration, Faire monter des louanges…)

Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle dise ta beauté! Ps 71 :8

Intercéder pour les autres (nos proches, ceux qui souffrent, ceux qui ont besoin de Christ, les missionnaires, ceux qui travaillent pendant le confinement…)

Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Rom 10 :1

Encourager quelqu’un qui souffre ou faiblit à tenir ferme

Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Rom 12 :15

Semer l’évangile avec les moyens que Dieu nous donne (composition de chants sur les réseaux, diffusion de versets en ligne, discussion autour de la Parole…)

Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16 :15

Méditer la Parole de Dieu de manière plus approfondie

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Jos 1 :8

Prier pour un projet (une implantation d’église, un projet d’évangélisation…)

Recommande à l’Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. Prov 16 :3

Se préparer aux futures batailles (revêtir les armes spirituelles dans le jeûne et la prière…) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Eph 6 :11

Chercher la volonté de Dieu et son plan pour notre passage sur Terre

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29, 11

Ecouter Dieu (Rester en silence dans Sa présence et l’écouter nous parler)

Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l’Éternel. Ps 34 :11

Aider quelqu’un qui est dans le besoin (spirituellement mais aussi physiquement, moralement, matériellement…) Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Luc 3 :11

Compter les bienfaits de Dieu et le remercier solennellement et sincèrement (en les écrivant dans un cahier régulièrement…)

Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits! Ps103 :2

Contempler Dieu à travers sa création pour considérer sa grandeur et sa souveraineté. Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n’est étonnant de ta part. Jer 32 :17

Déclarer des paroles de bénédictions sur la vie de quelqu’un (prophétiser, bénir…)

Distribuer de l’Amour sans modération. Or maintenant, ces trois choses subsistent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de celles-ci, c’est l’amour.1Corinth 13 :13

– ….

Alors pourquoi restez-vous ici tout le jour sans rien faire ?

Le chrétien n’est pas appelé à être passif et oisif. Nous pouvons et nous devons faire quelque chose chaque jour pour l’avancement du Royaume de Dieu ! Nous devons nous discipliner et être des acteurs déterminés et motivés dans l’oeuvre du Seigneur. La quantité importe peu pourvu que l’état de notre coeur reflète vraiment le désir sincère de contribuer au Royaume. Quoiqu’il en soit, Dieu saura récompenser toutes nos oeuvres.

Prière : Eternel, pardonne moi d’avoir été quelques fois passif(ve) alors que je pouvais apporter ma contribution à l’avancement de ton Royaume. Mets en moi « le vouloir et le faire », car je veux être utile à ton oeuvre chaque jour.

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: