Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. Notre méditation se trouve dans Matthieu 9:17 PDV 2017

« Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon, les outres éclatent, le vin coule par terre et les outres sont abîmées. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves. Ainsi le vin et les outres se conservent bien. »

Qu’est-ce qu’une outre ? Une outre (du latin Uter) est un sac en peau de bouc, de chèvre, de cochon, de boeuf ou de veau, cousu par un bout et dont toutes les coutures étaient soigneusement bouchées avec de la poix, de manière que l’on pût y renfermer des liquides, ou le gonfler d’air.

Il s’agit d’une des premières formes de récipient. Les hommes primitifs et de l’antiquité utilisaient essentiellement ces sacs pour transporter des liquides (eau, vin, posca, hydromel, huile d’olive…) ; souvent, les pattes constituaient les poignées et le cou, le déversoir…

Après une première utilisation, l’outre de vin perd sa flexibilité et sa résistance et si on la réutilise on prend le risque de voir l’outre se percer et le vin se répandre. La seule façon de pouvoir utiliser une vieille outre, c’est de la mettre dans de l’eau où elle subit un processus de long, continue et progressif.

J’ai récemment participé à un jeûne et prière avec les membres de mon assemblée. Nous nous étions appuyés sur le passage de Galates 5.22 qui traite du Fruit de l’Esprit. Ce jeûne avait pour but que le Seigneur nous transforme à travers les différents caractères du Fruit de l’Esprit. Le lendemain en repensant à ce merveilleux moment le Saint Esprit m’a dirigé vers Matthieu 9 : 17.

Il m’a fait comprendre à travers ce passage que pour assimiler et mettre en pratique chaque enseignement de la Bible il faut utiliser le principe que j’intitulerai « l’outre et le vin ». Voici comment le comprendre :

Vous êtes (vous étiez) tous des outres remplies d’un vieux vin

L’outre représente votre capacité à comprendre et garder et conserver le vin.

Le vieux vin correspond à tout ce que votre état charnel pense, la manière dont il fonctionne, la manière dont il réfléchit, la manière dont il agit dans chaque domaine de votre vie.

Le nouveau vin quant à lui représente un enseignement de Dieu sur un point précis de votre vie.

Prenons l’exemple de la colère : Vous désirez remplacer le vieux vin de la colère par le nouveau vin de l’apaisement, du calme, du contentement, de la douceur, de la paix…

1. Vider votre outre de son vieux vin

Ce vieux vin correspond à tout ce qui vous a été appris par la vie, tout ce sur quoi vous vous êtes appuyé pour vous construire, tous vos faux raisonnements que vous avez emmagasinés à travers votre culture, votre éducation, vos expériences de la vie…

Pour vous débarrasser de ce vieux vin, il vous faut d’abord réaliser que votre vin n’est pas bon et réaliser que vous ne suivez pas la bonne méthode. Vous ne faites pas comme Dieu demande.

Vous devez ensuite vous repentir, avouer vos transgressions et les délaisser. Cela vous demandera de renoncer à des choses néfastes pour votre vie mais auxquelles vous vous étiez attaché.

2. Laisser tremper l’outre dans l’eau

C’est le processus le plus long. Il s’agit de vous plonger dans l’eau de vie, de vous plongerez dans la Parole de Dieu. Vous devez chercher à connaître la douceur, le calme de Dieu à travers sa Parole.

Au fur et à mesure que vous lirez la Bible, au fur et à mesure votre outre, votre « MOI » se détendra, s’assouplira. Dieu transformera votre vieille nature. Il transformera votre façon de penser, transformera votre façon d’agir. Votre outre sera de plus en plus flexible, de plus en plus malléable. Votre rigidité s’adoucira peu à peu.

Ce processus prendra du temps mais vous y arriverez avec Dieu en son temps, avec la persévérance dans la lecture, dans le jeûne et la prière. A la fin de cette étape. Votre outre sera régénérée, elle sera redevenue neuve et prête à être remplie.

3. Remplir la nouvelle outre du nouveau vin

Le Seigneur va maintenant vous remplir de son vin nouveau. Il va vous remplir de sa douceur, de son calme, de son contentement, de son apaisement. Et cet enseignement, vous pourrez le garder en vous car le vin nouveau a été placé dans une outre neuve.

Et à chaque étape de votre vie spirituelle ce processus se répétera. Dieu videra votre vieux vin, il remplacera votre vieille outre par une outre neuve. Et il la remplira de son vin nouveau.

Le temps d’assimilation et de conservation de chaque étape de votre vie spirituelle dépendra de votre temps à mourir à vous-même. Ce temps dépendra aussi de votre maturité spirituelle. « … Et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces… » 1 Corinthiens 10 :13 ( LSG )

Plus vous renoncerez aux désirs de votre ego, plus vous mourrez vite à vous-même, plus vite vous grandirez spirituellement. En effet, la vitesse de maturité spirituelle est proportionnelle à la vitesse de « mort à sois même ».

Enfin, ce processus vous permet de réaliser que vous n’aurez jamais fini d’apprendre de Dieu et d’apprendre avec Dieu. Continuez à vous laisser enseigner, continuez à le laisser remplir votre outre de son nouveau vin et acceptez de prendre le temps de Dieu pour votre accroissement spirituel.

Soyez bénis et bonne journée.

« … Et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces… » 1 Corinthiens 10 :13 ( LSG )

Prière :

Seigneur je te remercie pour cette transformation que tu opères en moi. Tu m’apprends à te connaître chaque jour davantage. Tu transformes ma vieille outre en outre neuve et tu la remplies en ton temps de ton nouveau vin. Merci pour tout ce que tu fais dans ma vie. Au nom de Jésus Amen !

Rodrigue ROSINE

Follow us: