Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. Notre méditation ce verset :

« Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » Galates 5:24

Avez-vous déjà été dans une situation où vous devez lutter entre votre volonté et la volonté de Dieu (en voulant se faire justice sois même par exemple) ? Pour faire la volonté de Dieu il faut apprendre à mourir à soi-même.

Mourir à soi-même c’est faire taire les oeuvres de sa chair, c’est crucifier sa chair. Mais quelles sont les oeuvres de sa chair ?

« Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Galates 5.19

Ce passage parle de lui-même. Nous devons réussir à crucifier toutes ses oeuvres de la chair. Toutes ces choses, Dieu les a en horreur et si nous voulons faire sa volonté et nous laisser conduire par lui, il nous faut lui demander de les éradiquer définitivement de notre vie. Mourir à soi-même, c’est Laisser Dieu retirer notre ADN charnel pour le remplacer par son ADN spirituel.

En vérité Jésus ne peut être Seigneur que dans les domaines où vous êtes mort à vous-même !

1/ Crucifier la chair

« Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ » Romains 6.11

Considérez que notre nature pécheresse, le vieil homme, a été crucifiée avec Christ et décidez de l’y maintenir chaque jour, à chaque instant.

La crucifixion est un supplice humiliant et douloureux, mais c’est à cela que nous sommes appelés concernant notre nature pécheresse. Nous ne devons pas chercher à expier (expier signifie réparer, payer, racheter) nous-mêmes nos péchés, car Jésus l’a fait à notre place, mais pour nous considérer comme morts au péché, c’est à dire n’ayant plus à faire à lui.

Jésus a été tenté de descendre de la croix afin de prouver qu’il était le Fils de Dieu, mais il a repoussé cette tentation car il devait s’offrir en sacrifice pour expier nos péchés et nous sauver.

Nous, nous sommes tentés de laisser à nouveau notre nature pécheresse exercer ses désirs, ses envies, selon ses convoitises charnelles, mais nous devons résister à ces tentations afin de persévérer dans la communion avec Dieu notre Père et avec le Seigneur Jésus-Christ, par le Saint-Esprit.

2/ Vouloir et pouvoir

Vouloir est la première chose qui devrait se produire lorsque nous prenons conscience de la souillure des oeuvres de la chair et que nous en sommes attristés selon un réel esprit de repentance.

« En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort ». 2 Corinthiens 7:10

La tristesse selon Dieu est celle que le Saint-Esprit nous inspire lorsqu’il nous convainc de péché ! Le péché que nous commettons attriste le Saint-Esprit qui nous témoigne de sa tristesse afin de nous amener à nous repentir et à vouloir ne plus céder à la tentation.

Et, si nous en avons le vouloir, sachons que le pouvoir ne dépend pas de nous mais de Dieu.

L’apôtre Paul écrit selon une autre version que Second :« Dieu lui–même oeuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent. » Philippiens 2:13

Ce verset nous encourage à le croire et à lui demander de disposer notre coeur à vouloir crucifier la chair avec ses passions et ses désirs. Le Saint-Esprit qui habite en nous inspire des nouveaux sentiments et des nouveaux désirs.(Romains 8.26)

Alors si nous voulons réellement vivre selon l’Esprit, y aspirant de tout notre coeur, le demandant à Dieu sincèrement avec instance, Il nous en donnera le pouvoir !

« Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles, Amen» Ephésiens 3.5

Que le Dieu Tout puissant, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

3/ Ne vous découragez pas !

L’échec est souvent au rendez-vous dans ce combat entre notre nature charnelle et l’être nouveau créé en nous selon Dieu en Jésus-Christ. A chaque fois que nous succombons nous le déplorons et en sommes attristés.

Ne baissez jamais les bras, n’abdiquez jamais dans ce combat, ne désespérez jamais de la bonté, de la compassion et de la miséricorde de Dieu. (selon Hébreux 12.1)

Et si vous tombez rappelez-vous ces paroles de l »Écriture : « Car sept fois le juste tombe, et il se relève, » Proverbes 24:16

« …Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » Esaïe 55:7

Et enfin « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » Jacques 4 : 7 à 8

Soyez mort (à vous-même), soyez fort et soyez bénis et bonne journée à tous.

Prière:

Seigneur donne-moi la capacité de mourir à moi-même pour t’être toujours agréable. Au nom de Jésus ! Amen.

Rodrigue ROSINE



Follow us: