Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. Notre méditation se trouve dans Marc 6 : 14 à 17

« Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit : Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c’est pour cela qu’il se fait par lui des miracles. D’autres disaient : C’est Elie. Et d’autres disaient : C’est un prophète comme l’un des prophètes. Mais Hérode, en apprenant cela, disait : Ce Jean que j’ai fait décapiter, c’est lui qui est ressuscité. »

Ce qui m’a interpellé dans ce passage c’est « Jésus, dont le nom était devenu célèbre ». Jésus célèbre ! Si aujourd’hui cela parait assez normal (aujourd’hui qui n’a pas entendu parler de Jésus ?) à l’époque c’était tout autre. A l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux comme on connait. Pour qu’une personne devienne célèbre il fallait que non seulement elle ait fait des actes extraordinaires mais que cela se soit répandu de bouches à oreilles, de village en villages, de villes en villes et ce avec le temps nécessaire.

Jésus en plein milieu de son ministère était devenu célèbre. Mais qu’est ce qui faisait sa célébrité ? ses enseignements ? ses miracles ? sa personnalité ? En fait c’était un tout qui le rendait célèbre. Il faisait des miracles que personne n’avait jamais vu auparavant. Il enseignait avec autorité. Et il touchait physiquement et émotionnellement tous ceux qui le rencontraient.

Mais si Jésus était devenu célèbre, qui le connaissait vraiment. On se posait des questions sur lui : Était-il Jean Baptiste ? Était-il Elie ? Était-il un grand prophète ? Même s’il était connu on ne savait pas vraiment qui il était. Plusieurs artistes célèbres d’aujourd’hui racontent parfois qu’il y a « deux personnes » ; il y a la star et il y eux (la vraie personne). Souvent les gens connaissent la star mais pas la personne, la vraie. Et souvent ils en souffrent. Jésus lui-même a dû poser cette question à ses disciples dans Matthieu 16 : 13 à 15 : « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? »

Dans la célébrité, dans la popularité on pouvait se poser la question mais parmi les intimes on se le devait aussi. Car en effet cela peut être frustrant de marcher, de vivre avec des gens qui ne vous connaissent pas. Pierre a su répondre à cette question : « Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Matthieu 16 :16

Toutefois qu’on sache ou pas Jésus savait qui il était. Qu’il soit célèbre ou pas il connaissait son identité. Mais qu’en est-il de vous ? Qui dit-on que vous êtes ? et qui êtes-vous ? Jésus était célèbre sans qu’on ne le connaisse vraiment.

On sait peut-être de vous que vous êtes gentil, serviable, souriant, un bon père, une bonne épouse, un chrétien évangélique, etc.. Vous êtes peut-être connu pour un talent culinaire, pour une aptitude dans votre travail, pour une capacité dans un domaine, mais qui êtes-vous vraiment ?

La célébrité est un leurre pour révéler votre identité. Avez-vous déjà assisté à un enterrement où on fait un hommage extraordinaire à la personne décédée mais vous qui connaissiez cette personne vraiment savez que tout cela n’était qu’une image ? Quelle image montrez-vous aux hommes ? à la société ? à votre travail ? à votre voisinage ? à votre église ? à votre famille ?

Dans notre texte le Roi Hérode se demandait qui était Jésus. Il était troublé, il pensait que Jésus était Jean qu’il avait fait décapiter. Mais regardez ce qu’il disait de Jean ; un autre homme célèbre : « car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; » Marc 16 : 20. Hérode a fait décapité Jean parce qu’il le dérangeait dans son style de vie (adultère) mais Hérode connaissait aussi Jean pour être quelqu’un de bon, de correct, de sérieux… un véritable enfant de Dieu. Hérode pensait ainsi et il avait raison sur Jean. Mais combien de gens pensent des choses bonnes sur vous et ont peut-être tort ?

Il est temps d’arrêter les images (cela fait penser à la méditation : « à bas les masques ») que l’on veut donner pour se concentrer sur l’identité que Dieu veut nous donner. La réputation, la célébrité dans un domaine ou un autre ne révèle pas vraiment qui vous êtes. Vous seul connaissez ce qui est vrai en vous et ce qui est faux. Jésus aussi vous connait parfaitement et il n’attend qu’une chose vous dire qui vous êtes. Il vous confirmera les bonnes choses sur vous et il vous dira aussi le négatif dans votre vie et caractère. Alors qu’il vous parle et qu’il parle sur votre vie et sur votre caractère. Qu’il puisse parler amour, joie, patience, humilité, force, courage, etc… sur votre vie. Qu’il révèle et proclame votre identité dans les cieux et cela résonnera sur la Terre ! Beaucoup de gens peuvent se tromper sur qui vous êtes mais pas Jésus ! Vous-même vous pouvez vous tromper sur votre identité : « ah moi je suis quelqu’un de colérique » ou encore « ah moi je suis qui ne supporte pas ceci ou cela ». Laissez Jésus vous parler et vous saurez ! Laissez-le proclamer votre identité ! Allez auprès de lui que son Saint Esprit vous parle !

Soyez bénis

Ma prière :

Seigneur Jésus, tu sais qui je suis ! tu sais qu’on me prend pour une personne…. (ajoutez le reste) mais je ne suis pas comme ça. Moi aussi j’ai donné cette image de moi comme étant… (ajoutez le reste). Je suis flatté quand on me prend pour une personne …. (ajoutez le reste). Aujourd’hui je veux être la personne que tu veux non celle que je veux montrer. Parle sur ma vie ! Parle sur mon caractère afin que je ne fasse plus semblant mais que je sois réellement ! Au nom de Jésus ! Amen !

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: