Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation aujourd’hui se suffit à elle-même dans la Parole. Elle se trouve dans Colossiens 3 : 5 à 10

« 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

La version en Français courant nous donne à apprécier ce passage et à mieux le saisir :

« 5 Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : la débauche, l’impureté, l’égoïsme, les mauvais désirs et l’avarice (car l’avarice, c’est de l’idolâtrie). 6Ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur les personnes qui s’opposent à lui. 7Voilà comment vous vous conduisiez autrefois, quand votre vie était dominée par ces péchés.

8Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout ceci : la colère, l’irritation et la méchanceté, l’insulte à Dieu. Qu’aucune parole grossière ne sorte de votre bouche. 9Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné l’être humain que vous étiez auparavant avec ses habitudes 10et vous avez revêtu l’être nouveau que Dieu, notre créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement »

Il y a-t-il des choses terrestres charnelles encore en vous ?

L’apôtre Paul écrivait à une église c’est-à-dire des chrétiens, sauvés, nés de nouveau. Pourtant il fallait qu’il leur liste des comportements honteux à délaisser. Ce n’est pas automatique. Ce n’est pas parce que vous êtes devenu chrétien, une nouvelle créature que vos comportements, pensées et attitudes vont changer. Il y a un travail, un effort à faire, des efforts à faire. Faites mourir ces choses :

– La fornication : les rapports sexuels entre deux personnes non mariées, le concubinage, l’érotisme, la pornographie

– L’adultère : rapports sexuels en dehors du mariage, les pensées adultères nourries dans la tête.

– Le mensonge : le fait de ne pas dire la vérité, de jouer sur les mots pour tromper.

– La violence : dans les propos, dans les insultes, dans les pressions

– La cupidité : l’amour de l’argent sous toute ses formes, l’amour des biens.

– L’égoïsme : ne penser qu’à soi, qu’à ses intérêts, être orgueilleux

– La colère, la calomnie, les ragots (les dire et les écouter aussi) etc..

– La curiosité malsaine, la convoitise, la jalousie

Vous savez ce sur quoi il vous faut travailler, faire des efforts. Dieu ne prend pas plaisirs à ces péchés et il veut que vous soyez transformés. Une seule personne peut le faire en vous c’est le Saint Esprit. Mais ne vous arrêtez pas à dire « je veux changer ». Mettez les choses en pratique. Posez des limites. Fixer des objectifs. Sanctifiez vos bouches et vos actions. Surveillez les choses que vous regardez, celles que vous prononcez, celles que vous écoutez et celles que vous nourrissez dans vos pensées. L’apôtre Pierre a bien dit : « … soyez saints dans toute votre conduite, » 1 Pierre 1 : 15

Reconnaissez vos erreurs, vos faiblesses, confessez les à un frère, une soeur, un pasteur. Faites quelques choses mais de grâce RENONCEZ à ces choses ! Dieu veut plus qu’une vie en dans de scie. Il veut votre victoire sur le péché. Il a vaincu le monde ses tentations et ses péchés Son Esprit Saint vous accompagne pour le faire aussi !

Je vous laisse avec ces versets dans 1 Thessaloniciens 4 : 3 à 7

« 3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

Bonne semaine en Jésus et RENONCEZ !!

Ma prière :

Seigneur pardon ! je reconnais mon état de pécheur ! Aujourd’hui je m’appuie sur ton Saint Esprit pour renoncer à ……..(remplissez la suite)

Je revêts l’homme nouveau et je marche dans la sainteté. Au nom de Jésus AMEN !

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: