Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. Notre méditation se trouve dans : Hébreux 10:36-37 Version Parole de Vie

Vous avez besoin de patience pour faire ce que Dieu veut et obtenir ce qu’il promet. En effet, les Livres Saints disent : « Encore un peu de temps, très peu de temps, et celui qui vient sera là, il va venir bientôt. »

Lettre aux Hébreux

L’idée de patience est ordinairement rendue dans nos versions de l’Ancien Testament, par le terme « lent à la colère », qui traduit une expression hébraïque signifiant littéralement : « longueur de souffle » ou « de narines » (voir Nez). Dans le Nouveau Testament le terme « macrothumia » a pour traduction exacte « longanimité » plutôt que « patience ». Mais dans le langage courant, patienter (du latin pati =souffrir) n’est pas seulement savoir souffrir : c’est aussi savoir attendre.

Différentes histoires bibliques illustrent cette vertu du fruit de l’esprit appelée patience.

● Noé a dû construire l’arche sur la foi en Dieu qui lui a dit qu’il détruira le pays par le déluge. Il a dû faire face tous les jours aux railleries de son village qui le pensaient fou. Il a dû encore être patient quand le Seigneur a fermé la porte de l’arche pour mettre à exécution sa sentence de déluge pour redescendre sur la terre ferme.

● Moïse aussi à dû être patient pour faire sortir le peuple d’Israël d’Égypte et également patient pour le voir au loin rentrer dans ce fameux pays où coule le lait et le miel.

● Abraham a dû patienter longtemps avant d’avoir Isaac

Actuellement, le confinement à respecter jusqu’à ce que le Coronavirus disparaisse.

Le mécanisme de la patience

En réalité La patience ne prend un sens, ne prend naissance que par rapport à une promesse un projet un objectif à atteindre. Suite à ce point de départ, vous prenez des engagements à respecter pendant un temps qui peut être connu ou pas. Et c’est ce temps d’accepter de prendre pour passer d’un état à un autre, pour voir évoluer ou pas une circonstance, c’est ce temps d’attente que nous appelons patience.

La patience fait souffrir

Lorsque nous sommes dans cette attente, cela fait souffrir. Vous souffrez parce que vous êtes incompris. Vous souffrez parce que cela vous coûte et vous emmène à constamment vous questionner sur les choix que vous avez décidés d’entreprendre. Mais une question est essentielle dans la patience : ce projet vient-il de Dieu?

Vous souffrez parce que vous ne connaissez pas toujours le délai d’attente. Vous souffrez parce que vous ne connaissez pas toujours l’issue, le résultat de cette attente.

Et cette souffrance influe sur votre obéissance

Noé, face à la pression des habitants qui se moquaient de lui aurait bien pu décider de renoncer à construire l’arche. Moïse aurait pu dire à Dieu qu’il abandonne sa mission parce qu’elle est trop dure. Abraham aurait pu, après tant d’attente se résigner et ne pas espérer un enfant. Et vous, vous pouvez décider de ne plus rester confiné et désobéir aux directives données.

En fait les difficultés, le découragement, le manque de connaissance, le manque de reconnaissance ou simplement le manque d’attention sont des facteurs qui peuvent vous pousser à manquer un but. Et lorsque ce but cette vision vous vient d’une autorité mais que vous la manquez cela s’appelle la désobéissance.

Noé a obéi et a réussi sa mission. Abraham a obéi et a réussi sa mission. Moïse a tout fait pour obéir mais le peuple d’Israël dont il avait à sa charge a souvent désobéi.

Et vous qui êtes en plein confinement, mis à part le fait que vous ayez reçu l’ordre de rester chez vous, avez-vous reçu des directives de Dieu ? Et les avez-vous entreprises ? Allez-vous attendre jusqu’à ce qu’elles soient abouties ou envisagez-vous d’abandonner et désobéir ?

Je vous laisse réfléchir avec Dieu et un verset à méditer:

Frères et soeurs chrétiens, soyez patients, le Seigneur vient ! Regardez le cultivateur. Il attend avec patience les belles récoltes de la terre, depuis les premières jusqu’aux dernières. Vous aussi, soyez patients ! Courage, le Seigneur vient bientôt !

Lettre de Jacques 5:7-8

Soyez bénis.

Prière

Père je te prie de me permettre de respecter mes engagements auprès de Toi et de ceux envers qui je les aurais pris. Donne-moi ta patience et enlève en moi toutes les choses qui voudraient m’empêcher d’obéir. Au nom de Jésus Amen !

Rodrigue ROSINE

Follow us: