Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/sœur en Christ)

 Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique.

Notre méditation se trouve dans Genèse 19:15-17 verset 25-26 

 15 Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Eternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. 17 Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. 

… 

 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. 26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. » 

Contexte :

Loth décide d’inviter deux anges de Dieu à manger et passer la nuit chez lui.

Après les avoir nourris et installés, des hommes de Sodome voulaient entrer chez lui pour coucher avec les anges. Ce péché mit Dieu en colère qui décida de détruire la ville de Sodome et d’épargner Loth et sa famille en lui conseillant de fuir de la ville. Loth prit beaucoup de temps pour quitter la ville. Et nous voilà au verset 15 de Genèse chapitre 19

*Des directives pour être sauvé*

 Les anges ont dit clairement à Loth quand ils détruiraient la ville et ils lui ont donné des directives claires pour être sauvé :

« Les hommes dirent à Lot : Qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. » Genèse 19 :12

« Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. » Genèse 19 :15

« Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. » Genèse 19 :17

« Hâte-toi de t’y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé. C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom de Tsoar. » Genèse 19:22

Si nous faisons le parallèle avec la pandémie que nous subissons en ce moment, les autorités ont donnés des directives claires pour être sauvé :

  • Rester confiné chez soi
  • Rester à une distance de 1m des autres
  • Porter des masques
  • Ne sortir que pour des urgences ou pour le travail
  • Si vous êtes contaminé restez en quatorzaine à l’écart de tous.

Et toutes ces recommandations vous les connaissez tous mais malheureusement certains d’entre vous obéissent en parti ou désobéissent franchement.

*Les conséquences de la désobéissance*

Les directives ont été claires pour Loth et sa famille. Il s’agissait de fuir de la ville et de surtout ne pas se retourner. Loth et ses enfants ont respecté les recommandations et ont été sauvés. La femme de Loth quant à elle n’a pas respecter les recommandations. Elle s’est retournée et fut transformée en statut de sel.

En fait nous subissons les désobéissances de certaines personnes. Il est prouvé que la virulence de ce virus diminue sur une personne au bout de 15 jours c’est à dire qu’après ce délai les risques pour une personne déjà contaminée d’en contaminer une autre diminue considérablement.

Il est strictement interdit de voyager si vous avez été en contact avec quelqu’un porteur du virus dans avoir au préalable été mis en quatorzaine.

Il est prouvé que si une personne contaminée a souillée par contact un objet, un élément qu’elle aurait touché, le virus reste en contact jusqu’à 48h (à vérifier) sur la zone contaminée et toute personne en contact avec ces zones a de fortes chances d’être contaminé. Vous savez tout cela pourtant certains dérogent aux recommandations et les conséquences sont claires : la propagation du virus à travers le monde, une augmentation du taux de mortalité dans les pays contaminés par ce virus, augmentation des personnes hospitalisées …

Toutes désobéissance a ses conséquences. S’il en est vrai pour ce virus du Covid-19 il en vrai aussi pour les commandements de Dieu et sa Parole. La Bible est un recueil d’histoires d’hommes et de femmes qui étaient sous les commandements de Dieu mais beaucoup d’entre eux ne les ont pas observés. A chaque fois ils en ont subi les conséquences : maladie, plaies, déportation, malédiction, mort.

L’appel est donc à l’obéissance et à la sainteté de Dieu. Ces conséquences peuvent être immédiates ou retardées. Mais tôt ou tard vous payerez les conséquences de votre désobéissance.

Alors RESTEZ CHEZ VOUS, et obéissez aux autres directives qui vous ont été données et surtout OBEISSEZ à la Parole de Dieu !

Soyez bénis, obéissants et bonne semaine.

Rodrigue ROSINE 

Follow us: