Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. Notre méditation se trouve dans : 1 Timothée 2 : 1 à 3

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur »

Souvent lorsqu’il est parlé de commandement, nous pensons directement au « décalogue » plus connu sous le nom des « dix commandements ». Pourtant, il faut savoir que le jour où Dieu a donné les 10 commandements à Moise et son peuple il y avait une série de plus de 600 autres qui accompagnaient les dix.

Pour le peuple de Dieu de l’époque, Israël, « La loi » autre nom que l’on donne généralement aux dix commandements faisait en fait référence au six cent et quelques mais pas seulement. « La Loi » était aussi le nom donné aux 5 premiers livres de l’Ancien Testament. Tout cela pour dire que les commandements de Dieu ne sont pas seulement les dix, ni les six cent et quelques mais à l’époque c’était carrément les 5 premiers livres de l’Ancien Testament.

Nous ne referons pas l’histoire du Canon (les choix des livres bibliques) mais dès la naissance de Jésus, les juifs l’avaient clos et respectaient les 39 livres l’Ancien Testament que nous avons aujourd’hui comme étant la Parole de Dieu. Il y avait les 5 premiers livres plus d’autres de poésies et de prophètes qu’ils ont ajoutés.

Le Nouveau Testament lui est le recueil de lettres que les apôtres et d’autres auteurs ont écrit à des églises ou des personnes. On compte aujourd’hui 27 lettres communément appelées 27 livres du Nouveau Testament.

Ainsi le chrétien considère aujourd’hui 66 livres (39 livres de l’Ancien Testament et 27 livres du Nouveau Testament) comme étant la Parole de Dieu mais encore comme étant les commandements de Dieu.

L’apôtre Paul lui-même dira de la Parole de Dieu : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » 2 Timothée 3 : 16 à 17. C’est donc toute la Parole de Dieu qui constitue un enseignement et donc des commandements à suivre.

C’est donc une erreur de considérer uniquement les 10 commandements ou encore les six cent et quelques du temps du temps de Moise. Mais toute la Bible, tous les versets et mêmes toutes les histoires sont des « commandements » pour nous.

Celui qui nous intéresse ce matin c’est celui que Paul donne à Timothée pasteur d’église : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur »

Ce verset a toujours attiré notre attention sur le fait que pour que nous puissions vivre dans une certaine paix nous devons prier pour ceux qui dirigent le pays ; présidents, premiers ministres, rois, gouverneurs, ministres, députés, maires, etc. La première analyse est celle-ci : avons-nous suffisamment prier pour eux ?

En fait, prier pour eux c’est prier pour notre bien-être. Qu’on soit d’accord avec leur politique ou pas, le commandement est de prier pour eux. Je n’irai pas à dire qu’en priant suffisamment pour eux, nous ne ferions pas face à cette crise sanitaire mais si nous l’avions fait plus et plus sérieusement peut être que leurs décisions auraient été meilleures et plus efficaces pour le pays (Oui sans arrogance nous sommes la lumière du monde ! Nos prières font la différence dans ce monde!!)

Si nous sommes sincères, la plupart du temps, nous sommes les premiers à critiquer leurs décisions : « Tous les politiciens sont pareils ! ils n’ont que des belles paroles ! ils sont francs-maçons ! ils ne pensent qu’à eux même et leurs amis les grands patrons ! Ce sont des voleurs sans pitié ! ». Que ces allégations soient vraies ou fausses, le commandement de Dieu est de prier pour eux ! Je dirai même de les bénir !

L’autre analyse de ce verset est qu’en le regardant bien, le commandement dit « avant toute chose ». Paul ici donne à Timothée le nouveau grand pasteur de l’église d’Ephèse (mais on pourrait dire le nouveau Surintendant District d’Ephèse pour les nazaréens qui comprennent) des directives concernant l’adoration dans l’église lors du culte. Paul dit bien « avant toute chose ». Force est de constater que souvent dans nos réunions de prière et dans l’adoration du dimanche, ce commandement est oublié.

En réunion de prière, nos sujets personnels de famille, de santé, etc.. passent en premier. Les dirigeants, nous prions pour eux lorsqu’il y a une grève, un problème social, économique et lorsqu’il y a des élections. Le commandement dit « avant toute chose » et le but c’est pour que nous vivions bien dans le pays.

L’introspection est faite. Nous avons failli. Mais aujourd’hui changeons la donne. Qu’à chaque moment de prière que nous n’oubliions plus nos élus, nos responsables, nos dirigeants et selon la Parole la donne sera différente. Tout commandement de Dieu est suivi d’une promesse de bénédiction.

Que Dieu nous bénisse. Qu’il nous montre encore dans ce moment de confinement tous les commandements oubliés afin que nous puissions lui obéir en tout temps !!

Alors voici :

Je bénis le président de la République, ainsi que tous ses ministres et conseillers, les députés et sénateurs. Je bénis tous les présidents de régions, présidents d’ARS, tous ceux qui sont en position d’autorité pour la nation. Donne-leur ta sagesse et ton intelligence au nom de Jésus ! AMEN

Ma prière :

Seigneur Jésus, nous te demandons pardon en tant qu’église universelle, en tant qu’église collective mais aussi en tant qu’église personnelle (moi simple enfant de Dieu) d’avoir oublié ce commandement. Aujourd’hui et dorénavant à chaque prière que je te fais, je porterai les élus et les dirigeants de mon pays pour que tu les bénisses et les conseilles. Même juste une phrase les concernant, je prononcerai dans mes prières. Je te remercie d’avoir ouvert mes yeux sur ce commandement oublié. Je te demande d’ailleurs de me montrer tous les autres commandements que j’ai oubliés, zappés, négligés car toute ta Parole est nécessaire pour mon bien. Au nom de Jésus ! Amen !

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: