« Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. » Genèse 32:24-30 LSG

De nombreux passages de la Bible parlent des bénédictions que l’on obtient quand on obéit aux commandements (Deutéronome 28) ou encore des bénédictions que l’on obtient en demandant simplement à Dieu (Philippiens 4.6; Mathieu 6.25). Mais là c’est une toute autre méthode pour obtenir la bénédiction.

Jacob va lutter toute la nuit et jusqu’à l’aurore pour obtenir sa bénédiction. Ce combat acharné ne restera pas sans traces mais il en sortira victorieux malgré tout et obtiendra sa bénédiction.

Pour bien comprendre ce qui a poussé Jacob à exiger de Dieu sa bénédiction, il serait bon de se remettre en mémoire les évènements qui se sont produits avant cette lutte.

Que s’est-il passé avant la lutte ?

● Un conflit, aussi agressif que passionné, à propos du droit de primogéniture : Jacob a d’abord demandé à Esaü de lui céder son droit d’ainesse contre un plat de lentille et Esaü affamé succomba et perdit son droit de fils aîné (Gen25.29-34). Ensuite Jaco a usé de malice pour s’approprier la bénédiction d’Esaü auprès de son père en fin de vie et aveugle. Cela déchira Jacob et Ésaü et a obligea Jacob à s’enfuir chez Laban à Harrân (Gn 27, 41-45 ; 29-31).

● Jacob souhaitait retourner en Canaan, mais ce retour ne pouvait être envisagé que si le tort causé à son frère Ésaü était au préalable réparé, ne serait-ce qu’à distance, ou si une réconciliation avec son frère lésé était organisée.

● Jacob, très angoissé devant la menace d’une vengeance d’Ésaü, prépara sérieusement sa rencontre avec lui. Il lui envoya des messagers et des présents pour atténuer sa colère (Gn 32, 2-22), mais lorsqu’il voulut traverser le Yabboq, un « être mystérieux » lutta avec lui toute la nuit (Gn 32, 23-32).

1/ Une lutte acharnée

« Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore… »

Ce passage nous montre clairement le combat acharné que Jacob a mené avec Dieu. Il a duré toute la nuit jusqu’à l’aurore je ne sais pas si vous pouvez imaginer la détermination qui soutenait une telle endurance.

Certains sujets nécessitent un combat acharné dans la prière avant d’obtenir une bénédiction de Dieu. Et pour faire face à un tel combat il faut non seulement être déterminé à gagner mais en plus il faut déjà voir la victoire avant même de l’avoir remportée. Vous ne devez pas vous battre pour la Victoire mais vous devez vous battre dans la victoire.

2/ Un combat qui laisse des traces

« Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. »

Mais soyez en sûr votre ennemi, ce pourquoi vous cherchez à être béni, ne vous laissera pas intacte dans ce combat parce que lui aussi ne veut pas perdre.

La dépendance à une drogue, la maladie, le fait d’être possédé, l’addiction à la pornographie, aux jeux vidéo, à la nourriture, les envies suicidaires…tous ces sujets par lesquels vous passez ou êtes passé vous devez ou vous avez dû Lutter « jusqu’à l’aurore » pour obtenir une bénédiction de DIEU.

Et cela a laissé des traces visibles ou invisibles à l’oeil humain mais visible pour Dieu. Pour Jacob, c’est sa hanche qui s’est démise pendant qu’il luttait mais pour vous c’est peut être autre chose. Ces traces sont là pour vous rappeler que le combat était dur, très dur. Mais vous y êtes arrivé à bout. Vous n’avez rien lâché. Vous avez lutté toute la nuit et vous avez dit au Seigneur comme Jacob: « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. » Je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies sevré, je ne te laisserai point aller que tu ne m’aies délivré, non je ne te laisserai point aller…, je ne te laisserai point aller avant de recevoir MA BENEDICTION.

3/ Une bénédiction bien méritée

« Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. »

Parce que vous avez lutté dans la prière et dans la foi, parce que vous avez lutté dans la victoire, vous avez réussi à toucher le coeur de Dieu vous obtenez votre bénédiction.

Regardez ce que Dieu vous dit :

Quel est le nom de ce pourquoi tu te bats ? Et il répondit: …(drogue, idées suicidaires, divorce,…tu le cites) . Il dit encore: Ton nom ne sera plus (drogue, idées suicidaires …), mais tu seras appelé (sevré, vivant, mariage heureux…il te faut le citer également); car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. »

A vous maintenant de l’écrire et de le coller un endroit où vous serez sûrs de toujours le voir. A vous de louer Dieu pour cette victoire définitive. Amen !

Prière :

Seigneur tu vois mon problème de….. je me tiens à tes pieds pour obtenir ma bénédiction. Et je ne sortirai pas de ce combat dans la prière tant que tu ne m’auras béni.je te rend gloire, je te loue pour cette victoire que je remporterai par la foi. Amen.

Rodrigue ROSINE

Follow us: