Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. La méditation aujourd’hui se trouve dans plusieurs versets :

« Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4 : 4

« J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit: Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel » Ézéchiel 3 : 2 à 3

« Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut » 1 Pierre 2 : 2

« J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées! » Jérémie 15 : 16

Je suis sûr que le titre de ce partage vous a fait sourire car pour la plupart d’entre nous le confinement a eu cette conséquence sur nous. En effet, ayant plus de temps dans la journée chez nous non seulement nous avons tendance à ouvrir le réfrigérateur plus que la normale mais aussi nous sommes enthousiastes à concocter de bons plats ou faire de bonnes pâtisseries.

Voici un extrait de l’article du figaro : « Pourquoi a-t-on faim quand on ne fait rien ? ».

« Il faut tout d’abord bien savoir que cette faim n’en n’est pas vraiment une : « On a envie de manger, mais ce n’est pas une sensation physique. Quand on s’ennuie, ce n’est pas l’estomac qui réclame, mais la tête », explique la médecin nutritionniste Elisabeth Millara. « L’ennui est un vide, lorsqu’on le ressent, la solution la plus simple est de se remplir physiquement. On se dirige donc vers les aliments qui vont être considérés comme « doudous »», complète Florence Waxin, diététicienne nutritionniste à Paris.

Viennoiseries, bonbons, chocolat… Force est de constater que les mains se dirigent davantage vers le sucre que vers la branche de céleri. «Quand on s’ennuie, on va à 90% vers des aliments sucrés. L’homme a naturellement un goût pour ces derniers. Quand on les mange, on envoie un message positif à son cerveau, ce dernier étant gluco-dépendant», informe la diététicienne nutritionniste. Les becs salés se dirigeront quant à eux vers le fromage, les gâteaux apéritifs… Mais le risque est le même : «manger prend trente secondes ou cinq minutes. On a tendance à répéter la phase de prise d’aliments qui peut aboutir à une prise de poids progressive», avertit Florence Waxin. » (Figaro.fr par Agathe Hakoun le 11 novembre 2018)

Alors combien de kilos avez-vous pris depuis le confinement ?

Mais si nous avions le temps pour ouvrir plus souvent le réfrigérateur et pris le temps pour préparer ces plats nous avions aussi le temps pour ouvrir la Parole de Dieu plus souvent. Question : Combien de kilos spirituels avez-vous pris depuis le confinement ?

Aussi vrai que lorsque nous avons du temps, physiquement et psychologiquement notre corps (précisément notre tête) nous poussera à manger c’est-à-dire à rechercher un certain plaisir quand il en est du spirituel c’est tout autre. C’est un véritable effort qu’il nous faut fournir pour se rendre dans la Parole de Dieu et passer du temps dans la prière. Pourtant plusieurs versets de la Bible font ce parallèle entre la nourriture et la Parole de Dieu. La Bible est un véritable mets succulent mais il faut nous « raller, tirer du pied » pour le déguster.

Souvent, l’une des raisons est que l’on ne la comprend pas tout le temps. J’aime dire aux jeunes convertis qu’ils sont comme de véritables bébés et que pour qu’un bébé grandisse on doit le nourrir régulièrement. Physiquement si un bébé ou même un enfant, un adulte ne mange pas régulièrement (et correctement) il se met en danger. Si le bébé mange tous les jours, le bébé spirituel et l’adulte spirituel aussi doivent manger tous les jours. Que vous compreniez ou que vous ne compreniez pas il faut lire tous les jours.

Dans cette période de confinement je suis sûr que malgré tout le temps que vous aviez vous n’avez pas pu faire tous les jours un repas délicieux « à se lécher les doigt ». De temps en temps votre repas était plus ordinaire qu’extraordinaire. Peut-être même que parfois, il n’était pas du tout comme vous le vouliez. Au risque de vous choquer, voici une révélation tirée de mes années de lectures et méditations quotidiennes en tant que pasteur : « ce n’est pas tous les jours que j’aurai une excellente compréhension de la Parole, ce n’est pas tous les jours que j’aurai une révélation sur la Parole ». Mais pourtant TOUS LES JOURS je la mange !

L’enfant de Dieu, le véritable chrétien est un lecteur quotidien de la Parole. Jésus dira dans le ‘‘Notre Père’’ « Donne nous aujourd’hui notre pain quotidien » Matthieu 6 : 11. Les cultes, réunions, études bibliques devraient vous éclairer, approfondir les choses que vous avez déjà lues et non sur des choses que vous découvrez. Il vous faut lire !!

Le déconfinement est prévu pour bientôt (selon le gouvernement) et combien se posent peut-être la question sur leurs vêtements peut être trop serrés (à cause des kilos) pour la reprise. Certains se sont peut-être mis en régime ces deux dernières semaines pour palier à ce petit problème vestimentaire. Toutefois spirituellement, il n’a jamais été question de régime et il ne le sera jamais ! Avec la Bible on ne prend jamais trop de kilos ! La Bible nous dit que David louait 7 fois par jour et que Daniel priait trois fois par jour. A cette époque Daniel lui n’avait pas de Bible et il travaillait tous les jours pourtant il cherchait la présence de Dieu trois fois par jour.

C’est le moment de prendre des kilos spirituellement (il vous reste une semaine !) Avant le déconfinement, lancez-vous ce défi de manger trois fois par jour la Parole de Dieu. Souvent nous prenons des kilos sans qu’on le voie. En lisant 3 fois par jour je peux vous assurer que vous ne verrez pas à quel moment vous grandirez spirituellement.

Je vous laisse ce verset :

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ». Josué 1 : 8

Soyez bénis

Allez manger et prenez des kilos svp !!

Prière

Éternel, pardon d’avoir négligé cette nourriture quotidienne ! Je veux prendre des kilos spirituellement parlant ! Aujourd’hui je m’engage sérieusement à lire ta Parole ! Que je comprenne ou pas je veux et je vais la lire ! Au nom de Jésus AMEN

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: