C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude » Galates 5 : 1

En ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage pour la Martinique, il semble évident de parler de liberté. Et pour ce faire, voici l’un des versets les plus connu dans le monde chrétien : Galates 5 :1. Ce verset est souvent cité et on entend souvent des chrétiens évangéliques dire « je suis libre ». Pourtant à première vue, monsieur lambda en regardant la vie des chrétiens peut facilement dire que nous ne sommes pas libres mais privés, restreints dans nos vies et activités avec pleins d’interdictions bibliques.

En effet, il y a plein de choses que les chrétiens ne font pas comme tout le monde : leur manière de s’exprimer, de s’habiller (simple mais cela n’empêche pas le style ni la classe), leur manière de régler leur conflit (ils peuvent aller jusqu’à s’humilier et demander pardon), leur manière de s’amuser, leur manière de vivre tout simplement. Souvent les jeunes chrétiens et les jeunes convertis se trouvent un peu perdus car cette manière de vivre peut sembler un peu restreinte et peu approprié pour notre société actuelle. Mais pourtant les chrétiens continuent de citer Galates 5 :1 et se prétendent libres. De quelle liberté en fait s’agit il ? Voici une histoire que je raconte à chaque jeune converti qui veut se faire baptiser. Cette histoire explique bien la liberté du chrétien.

Petite histoire :

On raconte l’histoire d’un pasteur, le pasteur Georges Thomas, pasteur d’une petite ville de Nouvelle Angleterre, un dimanche matin, vint à l’église en portant une vieille cage à oiseaux rouillée et tordue et la posa près du pupitre. Plusieurs sourcils étaient levés et comme pour leur répondre, le pasteur Thomas commença à parler.

« Je marchais dans la ville hier quand j’ai vu un jeune garçon venant dans ma direction, en balançant cette cage à oiseaux. Au fond de la cage, il y avait trois petits oiseaux sauvages, frissonnants de froid et de peur. J’ai arrêté le garçon et lui ai demandé

« Qu’est-ce que tu as là ? Fils »

« Rien que de vieux oiseaux » fut la réponse

« Qu’est-ce que tu vas en faire ? ‘ ai-je demandé

« Les emmener chez moi et m’amuser avec, je vais les embêter et leur arracher les plumes pour qu’ils se battent. Je vais vraiment me payer du bon temps. »

« Mais, tu te fatigueras de ces oiseaux tôt ou tard. Qu’est-ce que tu feras alors ? »

« Oh j’ai des chats, ils aiment les oiseaux, je les leur donnerai »

Le pasteur resta silencieux un moment « Combien veux-tu pour ces oiseaux fils ? »

« Hein ???? mais vous ne pouvez pas vouloir ces oiseaux, Monsieur ! C’est juste de simples vieux oiseaux des champs, ils ne chantent pas ! Ils ne sont même pas beaux ! »

« Combien ? »

Le garçon considéra le pasteur comme s’il était fou et il dit « Dix dollars ? »

Le pasteur mit la main dans sa poche et en sortit un billet de dix dollars. Il le mit dans la main du garçon, et en un éclair le garçon était parti. Le pasteur ramassa la cage et doucement la transporta jusqu’au bout de l’allée, où il y avait un arbre et un coin d’herbe. Ayant posé la cage, il ouvrit la porte et par tapes délicates sur les barreaux il persuada les oiseaux de sortir, les libérant.

Voilà pourquoi pasteur George avait cette cage à oiseaux vide sur le pupitre et le pasteur commença à raconter une autre histoire (la leçon qu’il a tirée de sa petite expérience)

Un jour, Satan est venu parler à Jésus. Satan sortait juste du jardin d’Eden et il était là, exultant et vantard. « Je viens juste d’attraper un monde plein de gens là-bas. Je me suis fait un piège, un vieil appât auquel je savais qu’ils ne pourraient pas résister. Je les ai eus tous !!!! »

« Qu’est-ce que tu vas faire avec eux ? » demanda Jésus.

« Oh, je vais m’amuser ! Je vais leur apprendre à se marier puis à divorcer, à se haïr et à se maltraiter, à se mépriser, à se mentir, à se tromper les uns les autres, à aimer l’argent, à défier toute autorité, à défier leur parent, à aimer les plaisirs du monde, les plaisirs futiles, à tomber dans toutes sorte de vice, à se détruire le corps avec la cigarette, drogue, alcool, à inventer des fusils et des bombes et à se tuer les uns les autres. Je vais vraiment me payer du bon temps !!! »

Et Jésus dit « Et qu’est que tu vas faire d’eux quand tu te lasseras de tout ça ? »

« Oh, je les tuerai, je les damnerai. »

« Combien veux-tu pour eux ? »

Satan répondit « Oh tu ne peux pas vouloir de ces gens là… Ils ne valent rien. Pourquoi tu les prendrais si toi-même Jésus tu sais qu’ils ne feront que te haïr, qu’ils vont te désobéir, trahir, te mettre coté, te juger démodé, ils vont même ne pas s’intéresser à toi, ils vont te cracher dessus, ils vont te maudire, et ils vont te tuer en plus !!! Tu ne peux pas vouloir de ces gens-là !!! ils vont te mépriser »

Jésus insista « Combien ? »

Satan regarda Jésus et ricana en disant : « toutes tes larmes et tout ton sang »

Et il y a plus de 2000 ans sur la croix de Golgotha Jésus paya le prix. Il ramassa la cage. Il ouvrit la porte pour les hommes !

(Les choses précisément le dialogue entre Satan et Jésus ne sont pas passées comme ça mais on comprend la leçon et l’explication donnée)

Fin de l’histoire.

C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis ! Il nous a délivrés de l’esclavage du péché et en plus il nous offre la vie éternelle ! La liberté que Jésus nous offre est celle où le péché et Satan ne nous tiennent plus captifs comme avant.

Si vous êtes un véritable enfant de Dieu vous êtes réellement libres. Maintenant c’est à vous de rester libre. Personne aujourd’hui ne souhaite que l’esclavage et la traite négrière puissent recommencer. Il est vrai qu’il y a toute sorte de lois françaises et internationales qui empêcheraient que cela n’arrive. Je veux vous dire que le sang de Christ a fait fondre vos chaines. Son sacrifice est suffisant pour empêcher un esclavage spirituel satanique. Son nom aussi est suffisant ! Sa parole et ses promesses sont suffisantes ! Son don de l’Esprit Saint pour nous aider est suffisant ! Vous êtes libres restez le ! et si vous ne l’êtes pas ! Aujourd’hui est un jour d’abolition !! Que Christ pète vos chaines de péché, d’emprise, d’orgueil, de jalousie, d’attirance pour le monde ! Confessez la liberté en Christ et restez libre !

Soyez bénis ! Célébrez votre liberté !

Prière

Éternel Dieu ! Merci pour la liberté que tu m’as accordée ! Je confesse et que je crois que je ne suis plus esclave de ce monde, du péché, de la colère, de la méchanceté, de……..(rajoutez ce que vous voulez qui vous tient captif) A la croix de Golgotha tu m’as libéré réellement ! Oui je confesse que je suis libre et par ta grâce par ta puissance par le nom de Jésus je vais le rester ! Si certains célèbrent le 22 Mai, je les soutiens, je peux même me réjouir avec eux mais ma véritable abolition été scellée il y a plus de 2000 à Golgotha ! C’est ce que je célèbre avant tout ! Sois béni et merci encore Jésus pour ta liberté !! Au nom de Jésus AMEN

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: