« Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Si le roi d’Égypte vous demande de faire une action extraordinaire, toi, Moïse, tu diras à Aaron de prendre son bâton. Qu’il le jette par terre devant le roi ! Le bâton deviendra alors un serpent. » Moïse et Aaron vont chez le roi d’Égypte et ils font ce que le Seigneur a commandé. Aaron jette son bâton par terre devant le roi et devant ceux qui l’entourent, et le bâton devient un serpent. De son côté, le roi fait venir les sages et les sorciers d’Égypte, et ils font la même chose grâce à leur magie. Chacun d’eux jette son bâton par terre, et les bâtons deviennent des serpents. Mais celui d’Aaron avale leurs bâtons. » Exode 7:8-12 PDV2017

La lecture de ce passage permet de réaliser qu’une même action extraordinaire peut se réaliser par Aaron frère de Moise, enfant de Dieu et par les sorciers et sages du Pharaon. Pourtant Aaron et ces sorciers ne servent pas le même Dieu et ne sont donc pas animés du même Esprit.

Comment donc expliquer que les sorciers réussissent à réaliser le même événement surnaturel que Aaron ? Et comment savoir si en règle générale un évènement surnaturel provient du Dieu d’Aaron notre Dieu ou des dieux du Pharaon, les faux dieux ?

Que signifie un évènement surnaturel?

C’est une action extraordinaire, un évènement qui dépasse ou échappe aux lois de la nature, qui ne s’explique pas. Les chrétiens l’appellent Miracle et les sorciers l’appellent magie, sort.

Un même mécanisme :

Quel que soit l’action extraordinaire qui se fera, elle utilisera le même mécanisme. Ce mécanisme prend naissance d’une requête, d’un désir, d’une conviction ou simplement d’une parole.

Pour que votre souhait s’exécute, vous devez d’abord Parler le même langage que l’esprit qui anime le dieu que vous invoquez (le Saint Esprit ou les mauvais esprits). Il faut que votre requête soit très précise. Dans ce passage, il s’agissait de transformer un bâton en serpent lorsqu’il serait lâché au sol.

Tout ce que vous dîtes sciemment ou inconsciemment est traité par l’esprit et se réalise en fonction de l’assurance que vous lui apportez. C’est pour cela qu’il faut faire très attention à ce qui sort de votre bouche et de ce qui mûrit dans vos pensées. Prenez l’exemple d’un parent qui dit à son enfant « tu es vraiment bête » ou en créole « fout ou kouyon » pour plaisanter ou pour le stimuler à faire mieux, cela finira par se réaliser si l’enfant croit en ces paroles négatives qui souvent ne reflètent pas ses aptitudes réelles.

N’oubliez jamais que le seul but de l’ennemi est de vous discréditer, vous détruire, vous faire perdre l’estime que vous avez de vous, de vous diminuer, de vous faire douter de vous pour dominer sur vous.

Ces paroles se transforment en Foi positive ou foi négative (doute, manque d’estime de soi, complexes, rancunes…) parce qu’elles sont déclenchées par un ordre du Dieu que vous suscitez sciemment ou inconsciemment.

Le Dieu d’Aaron lui a donné l’ordre de « prendre le bâton » et de « le jeter par terre ». Cette parole de Dieu est le Rhêma de miracle d’Aaron. Pharaon a donné le même ordre à ses sages et ses sorciers et le mauvais esprit qui les anime les a convaincus et à activer la faisabilité de leurs sorts.

Une fois que vous possédez le Rhêma du miracle ou l’activation de la magie, la réalisation du surnaturel (miracle ou magie) s’opère après la mise en application ou la proclamation de l’ordre donné par le DIEU que vous avez invoqué.

Le Discernement

Une autre question peut se poser à propos de ce passage, lorsque l’on voit que les sorciers réussissent le même miracle que celui d’Aaron ; Comment puis-je savoir si ce miracle provient de Dieu ou de l’ennemi ? Comment savoir si je suis dans le Rhêma ou la magie ?

C’est le discernement qui vous permettra de le savoir. Le Saint Esprit vous montrera toujours ce qui est bon pour vous. Soyez sensibles. Il vous donnera des éléments clairs pour vous faire savoir, pour réussir à discerner que le résultat du miracle provient bien de lui et pas du mauvais esprit.

Dans ce texte, l’élément clair qui le montre est le verset 12 :

« Chacun d’eux jette son bâton par terre, et les bâtons deviennent des serpents. Mais celui d’Aaron avale leurs bâtons. »

Tous les deux ont réussi à réaliser leur événement surnaturel mais le Dieu d’Aaron a fait une chose en plus. Son bâton a dominé les autres bâtons. Son serpent a avalé les autres serpents.

Dieu donne le discernement à ceux qui le lui demande la Bible dit « Laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait » Romains 12,2.

C’est ce discernement qui met en lumière des petits détails qui vous prouveront, qui mettront en lumière des éléments qui vous permettront de réaliser que cela vient bien de Dieu et de personne d’autres. Il vous permettra de connaître la volonté de Dieu. Et cela vous permettra également de déduire quand cela ne viendra pas de Dieu. Soyez sensibles, le Saint Esprit parle toujours. A vous de l’entendre.

Soyez bénis et bonne journée.

Prière :

Seigneur apprend à parler le langage de ton Esprit pour voir mon miracle s’accomplir. Donne-moi aussi ton discernement pour réaliser quand mes requêtes, mes désirs, mes projets et ambitions viennent bien de toi. Au nom de Jésus Amen.

Rodrigue ROSINE

Follow us: