« Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu, »

1 Pierre 4:10 LSG

Dieu a fait un choix : Il a décidé d’avoir besoin de toute son église pour contribuer à l’avancement de son règne. L’Eglise est le corps de Christ et avant de lui donner des dons, Il l’équipe pour réussir à bien l’exercer.

RECEVOIR

Si vous êtes l’église, vous avez reçu Jésus-Christ dans votre coeur comme Sauveur et Seigneur. Jésus-Christ en retour vous donne la vie éternelle mais pas seulement. Après sa résurrection il est retourné auprès du Père et il a envoyé le Saint Esprit. L’église a la vie en Christ et elle reçoit le Saint Esprit. Après avoir été converti, chacun de nous avons reçu ce Saint Esprit. Jésus illustre tout ceci c’est à dire notre relation avec Lui par l’image de la vigne et des sarments (Jean 15.4,5)

Que produit le Saint-Esprit en nous ? La réponse se trouve dans le livre de Galates: « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses » Galates 5:22-23 LSG.

Le Saint-Esprit produit le Fruit en nous. Après le Salut c’est la plus belle des choses que nous recevons. Ce fruit de l’Esprit est l’évidence même d’avoir reçu complètement Dieu, d’avoir reçu le baptême du Saint-Esprit.

Comme nous l’avons vu lors de nos deux jours de jeûne sur du « fruit de l’Esprit », Toutes les saveurs de Fruit décrivent à la fois notre relation avec Dieu, celle avec les autres et notre rapport avec nous-même. Notez que le mot « fruit » est au singulier parce que la récolte ne provient que d’une seule vigne et que tous les aspects étant d’égale importance, ils doivent se manifester de façon égale. Le Saint Esprit est la source unique de la totalité du fruit.

S’ÉQUIPER

Dieu donne des « cadeaux » à tous les croyants sans exception. Ces « cadeaux » sont les différents dons spirituels avec lesquels Il nous équipe. Toutefois les dons de l’Esprit sans le Fruit de l’Esprit ne signifient rien comme nous pouvons le voir dans le passage de 1 Corinthiens 13.1-3.

Notre union avec Christ est le point de départ qui va produire le fruit et ce n’est qu’après que nous saurons apprécier à leurs justes valeurs les dons mentionnés dans 1 Cor 12.8-10 :

● La parole de sagesse

● La parole de connaissance

● La foi

● Le don de guérison

● Le d’opérer des miracles

● La prophétie

● Le discernement des esprits

● La diversité des langues

● L’interprétation des langues

Remarquez bien qu’il y a neuf saveurs du Fruit de l’Esprit et également neuf dons cités dans ce passage (il y en a d’autres dans d’autres passages)

DONNER

Dieu nous équipe pour que nous puissions travailler avec lui pour son corps, l’église. Et personne n’est exclue dans le travail comme le dit 1 Cor12.7:« à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité Commune ». 

Que pouvons-nous faire de mieux pour remercier Dieu de tous ces « cadeaux » si ce n’est que de respecter ce que 1 Pierre 4.10 recommande : « comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu »

Comment honorez-vous ce cadeau de Dieu ? En fait nous avons reçu de Dieu, nous avons été équipés par Dieu maintenant nous devons donner à notre tour. Donner c’est utiliser tout ce qu’on a reçu pour aider l’église, aider les autres aider notre prochain.

Certains d’entre vous ont été équipés par Dieu et ont reçu un ou plusieurs dons spirituels, mais qu’en ont-ils faits ? L’ont-ils mis au service du corps de Christ ou l’ont-ils caché de peur de mal faire, de peur d’échouer, de peur de mettre à nu un complexe qui jusqu’ici était peu connu, de peur de n’avoir à s’exposer?

J’ai lu le témoignage d’un pasteur, puissant homme de Dieu, le pasteur BENNY HINN. Peu de personne ne le savent mais avant que cet homme n’impacte autant avec ses miracles et ses sermons remplis de l’onction du Saint Esprit, il était bègue comme Moïse et il en était très complexé. Un jour il a dit à Dieu que s’Il voulait qu’il exerce le don qu’il a reçu Il devait le guérir de ce problème de bégaiement. Et aussitôt dit aussitôt fait. IL fut guéri instantanément et a pu exercer son don. Il a commencé à donner de sa personne pour le service de Dieu.

Le Seigneur ne vous équipe pas à demi lorsqu’il vous confie un don. S’Il vous confie ce don, Il vous donnera aussi toutes les capacités nécessaires pour bien les effectuer. Il enlèvera tout ce qui peut vous gêner, vous empêcher, vous freiner pour bien l’accomplir. La condition, que ce soit vous qui le lui demandiez. Mais parfois il vous demandera vous-même de faire avec un acte de foi. Il connaît toutes vos qualités tous vos défauts mais Il veut voir votre détermination pour le servir. Il veut voir aussi votre capacité à tout abandonner entre ses mains, votre capacité à dépendre de lui. Car le don que vous avez ou que vous aurez en réalité c’est lui qui l’exercera à travers vous.

Je vous laisse avec ce passage biblique qui aidera tous ceux à qui Dieu confiera un don : « …ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. » Marc 13:11 LSG

Vous avez reçu, vous avez été équipé, maintenant DONNEZ !

Soyez béni.

Prière :

Seigneur je te remercie pour ton Saint Esprit qui produit en moi le Fruit de l’Esprit. Je te remercie aussi pour l’équipement que tu m’as donné. Permets-moi de pouvoir l’exercer et enlève en moi tout ce qui voudrait m’empêcher de faire ta volonté. Au nom de Jésus Amen.

Rodrigue ROSINE

Follow us: