Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ)

Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. La méditation aujourd’hui se trouve dans Jean 14 :2

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. »

« Restez chez vous ! » C’est le slogan le plus répandu sur toute la terre depuis plus d’un mois, on l’entend dans toutes les langues, en chansons et même parfois on en fait des parodies… ça deviendrait presqu’une pub !

« Chez nous » est synonyme de « à la maison » qui renvoie à un lieu où on se sent bien, à l’aise, en sécurité, un lieu que l’on connaît parfaitement, un lieu de repos, un lieu où on se met pour un moment à part des autres pour un peu de tranquillité avec soi-même, pour être complètement soi-même.

Malheureusement, en ce moment, tout le monde ou une majorité a envie de fuir son « chez soi » alors qu’en général on entend souvent : « j’ai hâte de rentrer chez moi ».

La maison de mon Père

J’aimerai faire un parallèle avec notre vie chrétienne. Dans le verset du jour, Jésus dit : « je vais vous préparer une place dans la maison de mon Père », mais la chose merveilleuse c’est que le jour où vous avez accepté Christ dans votre vie, Il est devenu votre frère et de ce fait, Son Père est devenu votre Père !

La Parole nous dit dans Romain 8 : 15 « …mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions « Abba ! Père ! ». Donc la demeure de « mon Père » devient le « chez moi », le « chez-nous » ! Mais il faut pour cela avoir une relation avec votre Père, pour qu’il vous considère réellement comme son fils, sa fille. Ben oui, il faut connaître votre Père pour pouvoir l’appeler Papa et être accepté comme son fils, sa fille.

Réfléchissez sur ça : ai-je une bonne relation avec mon Père ? Est-ce que je fais la volonté de mon Père comme le faisais Jésus sur terre ? Jésus parlait à son Père TOUS les jours, attendant ses instructions, attendant son aval, recherchant une connexion avec Lui. Et vous ?

Nous savons bien qu’un étranger ne peut pas se permettre d’entrer chez quelqu’un et vouloir se sentir « à la maison », sans la permission du propriétaire ; ça s’appelle une violation de domicile. Es-tu un étranger ? Tu peux encore accepter Jésus Christ dans ta vie afin que son Père devienne ton Père. « Ainsi donc, vous n’êtes plus étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu » (Ephésiens 2 :19), gens de la maison de ton Papa.

Le temple du Saint-Esprit

Pendant cette période de confinement, nombreux sont ceux qui ont profité pour faire du nettoyage, faire le tri, mettre de côté ce qui n’est plus utile, qu’on n’utilise plus… peut-être même changer les choses de place… pour que « le chez-soi » soit plus agréable. Sachez que vous êtes une demeure, vous êtes une maison, vous êtes un lieu d’habitation. Comment ça ?

La Parole nous dit dans 1 Corinthiens 6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous… ? » Est-ce que votre corps est digne d’accueillir le Saint-Esprit ? Le ménage a-t-il été fait pour qu’Il se sente chez Lui ? Si votre corps est souillé par quelque impureté ou péché, le Saint-Esprit ne pourra pas y élire domicile, mais vous pouvez encore faire ce nettoyage en vous-mêmes en cultivant le Fruit de l’Esprit (Galates 5 :22).

Il ne tient qu’à vous de rendre votre « chez moi » agréable au Saint-Esprit pour qu’Il n’ait pas à se retirer. Parfois dans tout le nettoyage de notre maison, on trouve toujours quelque chose (qu’on n’a pas utilisé depuis longtemps), et subitement on se dit « ça peut toujours servir », du coup cette chose ne s’en va jamais de la maison, ça prend encore de la place inutilement, empêchant de mettre de nouvelles choses à sa place. Avez-vous déjà pensé à ça ? Parfois on s’attache tellement aux choses terrestres qu’on étouffe notre part spirituel !

Soyez le temple du Saint-Esprit ! Faites le grand nettoyage et jetez tout ce qui prend de la place inutilement, manque de pardon, orgueil, manque d’amour pour son prochain, égoïsme, quelque péché que ce soit, tout ce qui empêche le Saint-Esprit de prendre toute la place chez vous, en vous. Par Lui aussi, nous avons accès auprès Dieu le Père, faites de la place !

Il va préparer une place

Quand on parle de « préparer une place », on comprend bien qu’il y a un temps d’analyse, voir si toutes les conditions sont propices, le confort, le choix de la place en fonction de la personne, etc… avant d’attribuer la place en question. En effet on n’attribue pas n’importe quelle place à n’importe qui !

Rappelons-nous que Jésus est l’intermédiaire entre Dieu et nous, Il a le regard constamment sur nous, Proverbes 5 :21 nous « Le Seigneur voit la conduite de tout homme. Il observe chacun de ses actes » (version Français Courant ). Donc rien ne Lui échappe, Il est celui qui va nous préparer une place ou pas selon ce qu’Il voit de nous chaque jour. Il scrute nos attitudes, nos paroles, nos réactions, et nos pensées, et regarde si elles sont en accord avec la volonté du Père.

C’est à travers Jésus que nous avons accès auprès de Dieu le Père, c’est donc, Lui qui fait en quelque sorte « le rapport » auprès du Père, puisqu’il est Celui qui va nous « préparer une place dans la maison du Père ». La Parole nous dit : « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2 :20), si Jésus vit véritablement en toi, assurément Il t’a déjà préparé une place.

Mis à part

Le « chez soi », c’est un lieu où on se met à part des autres pour se concentrer sur soi-même, lieu où l’on entre dans une réflexion plus profonde, lieu où l’on peut se poser !

Celui qui est mis à part selon la Bible est celui qui ne se souille pas des choses qui l’entoure, c’est celui qui va à contre-courant, c’est celui qui ne suit pas le mouvement de la masse, c’est celui qui fais la différence, celui qui est consacré et qui suit l’exemple de Jésus. En plus simple c’est être avec Dieu, pour Dieu et près de Dieu.

Quand vous êtes chez vous, c’est le moment propice pour être en communion avec votre Père, dans ce temps de confinement retrouvez cette intimité avec Jésus, avec le Saint-Esprit. Parce que « chez soi » on peut parler librement, parce que « chez soi » on se sent à l’abri du regard des autres et parce qu’« à la maison » on fait comme « à la maison », pas de faux semblant, pas de chichi, pas de manière, on est tout simplement soi-même chez soi ! « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est dans le lieu secret… » (Matthieu 6 :6), que ce soit la chambre, la salle de bain, le dressing,… mettez-vous à part pour rencontrer Dieu, chez vous !

Matthieu 13 :47 « Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon et ils jettent ce qui est mauvais. Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, et ils jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Le Royaume des cieux est la maison de votre Père, assurez-vous d’y avoir votre place, de mettre tout en oeuvre pour suivre l’exemple de Jésus, afin que le Saint-Esprit demeure en vous. La Bible est claire ceux qui ne seront pas reconnus comme enfants du Père n’accéderont pas au Royaume des cieux.

Prière

Éternel, je te demande pardon lorsque j’ai laissé autre chose prendre la première place dans ma vie, je veux te plaire et t’obéir. Jésus, vis en moi, Saint-Esprit, prends toute la place. « Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple » Psaume 27 :4. Que cela soit ma prière, que je sois la demeure du Saint-Esprit, que je suive Jésus ! Je décide de me mettre à part, de rester à dans la maison de mon Père ! Je reste chez moi !

Shamalar HARVE

Follow us: