Bonjour Eglise du Nazaréen du Morne-Venté, (et ou tout autre frère/soeur en Christ) Que la paix de Dieu soit sur vous, sur vos familles et sur la Martinique. La méditation aujourd’hui se trouve dans Marc 13 : 1 à 2

« Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. »

Si la Bible nous dit que la question vient d’un disciple, il faut savoir que tous les juifs y compris les disciples avaient un profond respect et une grande admiration pour le temple à Jérusalem. Il y avait toute une histoire identitaire et spirituelle liée à ce bâtiment.

Premièrement alors que « Dieu résidait dans une tente mobile transportable » appelée le tabernacle sous la période de Moise, Salomon aux alentours de 1000 ans avant JC construisit le premier temple pour que Dieu « habite » définitivement avec son peuple à Jerusalem. L’histoire du peuple et de ses péchés ont fait qu’en 586 avant JC le temple fut détruit par Nébucanetsar et les ustensiles sacrés précieux ainsi qu’une partie du peuple furent emmenée à Babylone.

Mais sous le règne de Darius le Mede, Dieu permit au peuple de revenir et de reconstruire le Temple avec Zorrobabel (avec aussi Josué, Nehemie et Edras des contemporains). Il fut terminé en 520 avant JC fut communément appelé le « Second Temple ». A cette période le peuple juif comprit que c’était leurs péchés qui les avaient menés à la destruction du premier Temple appelé des lors le Temple de Salomon. Dès cette période, ils ont donc chéri ce bâtiment symbole de leur foi et de leur amour pour Dieu. Plus tard le Roi Hérode 1er le Grand alors que le peuple était cette fois ci sous la domination Romaine, a entrepris de gigantesques travaux pour agrandir et embellir ce second Temple.

A l’époque de Jésus le Temple (le second) était comme un bâtiment neuf. D’ailleurs certains chercheurs disent qu’il était encore en travaux. Et avec toute l’histoire liée au Temple, il suscitait la fierté de tous les juifs. C’était tout naturellement que le disciple qui posait la question à Jésus voulait savoir si Jésus était tout comme lui émerveillé de voir que « la Maison de Dieu » était magnifique. Mais Jésus va l’étonner en lui répondant que ce beau bâtiment allait bientôt être détruit. Ici Jésus ne parlait pas de son corps comme dans d’autres versets des évangiles, il parlait bien du bâtiment physique. En effet, quelques années après sa mort et sa résurrection, précisément en 70 après JC, l’armée romaine est venue détruire à nouveau ce magnifique temple.

Après ce petit cours d’histoire biblique, il faut comprendre que l’un des enseignements de Jésus était que le bâtiment n’est pas le plus important si bien même qu’il sera détruit. Il a donné une révélation à ses disciples et plus tard lorsque le temple fut détruit ils se sont souvenus de ces paroles. Une fois le temple détruit, le bâtiment écrasé, le symbole renversée, la foi en Dieu était tout ce qu’il leur restait. La destruction de ce temple a en fait été nécessaire pour remettre les pendules à l’heure des juifs et même des disciples. Elle a été nécessaire pour comprendre que leur foi ne devait pas dépendre sur du physique mais sur celui qui est au-dessus du physique : Dieu lui-même.

La destruction a donc été nécessaire : pierre sur pierre ! Tout ça pour vous dire que parfois un symbole, un rêve, une ambition, un projet doit être renversé pour que nos yeux soient ouverts. En ce moment, vous avez surement une chose sur laquelle vous vous appuyez, que vous chérissez, admirez ou une chose que vous espérez. Elle est forte en vous, elle est votre espérance : c’est votre « Temple de Jérusalem ». Mais Jésus vous dit comme il a dit au disciple : il faut que chaque pierre soit renversée. Ce n’est pas que vous devez l’abandonner mais être prêt à l’abandonner : pierre sur pierre ! En grandissant avec Dieu, chaque jour un peu plus vous renversez une pierre !

Un pasteur a dit une fois : « votre point de rupture est votre point délivrance ». Cela veut dire que parfois laisser tomber notre rêve, notre projet, notre appui physique finalement nous amène à la délivrance, à la vraie liberté. Ca veut dire aussi que mourir à soi même amène à la vie, la destinée que Dieu a pour nous.

Pour finir, un renversement est parfois nécessaire. Il nous permet de voir que nous nous appuyons sur la mauvaise chose, le mauvais projet, la mauvaise personne. La seule chose ou plutôt la seule personne sur laquelle vous devez compter réellement c’est Dieu ! Il est plus solide que le temple, plus beau que vos rêves, ambitions, projets, appuis terrestres ! N’ayez pas peur du renversement parfois il est nécessaire !

Que Dieu vous bénisse !

Bonne journée en Jésus !

Prière

Éternel, comme les disciples et les juifs, j’avais un temple à moi. J’avais un projet, une ambition, un appui terrestre mais aujourd’hui je ne veux plus m’appuyer dessus ! Renverse tout ça en moi ! Je te veux toi pour appui, pour projet ! Le reste devient secondaire ! Au nom de Jésus AMEN

Pasteur David MONTREDON-GLISSANT

Follow us: